Délai de réception pour un passeport en cours de production

Adonais17 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 16 oct. 2024 à 17:45
Adonais17 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 13:01

Bonjour 

Voilà. J'ai fait une demande de passeport à la mairie de Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques.

Mon passeport est en cours de production depuis le 13 septembre 2024 selon les informations du site ANTS. Les étapes précédentes ont été effectuées.

Nous sommes le 16 octobre et mon passeport ne m'a toujours pas été délivré.

Est ce normal ? 

Quelqu'un s'est il trouvé dans le même cas de figure ? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 91269 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 18 462
16 oct. 2024 à 23:10

" Est ce normal ? " : il n'y a pas de délai précis opposable à cette opération de création d'un document de voyage.

Que vous a promis la mairie ?

Que vous a-t-on répondu à cette marie quand vous avez soulevé la quesiton du délai ?

0
Adonais17 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4
17 oct. 2024 à 05:59

Bonjour 

Je pose cette question car, d'après ce que j'ai lu, il faut faire un distingo entre l'étape " en cours d'instruction" et " en cours de production". Lorsque le passeport est passé à l'étape " en cours de production", il devrait arriver d'ici une semaine environ d'après ce que j'ai lu sur les commentaires de ce site.

Or, mon passeport est en cours de production depuis le 13 septembre. D'où ma question ' 

La mairie de Biarritz m'a annoncé entre 4 et 6 semaines le jour de ma démarche initiale soit le 12 septembre. Mon dossier a été aussitôt traité, je suppose, puisqu'il est immédiatement passé " en cours de production".

Il est vrai que j'ai fait le même jour, 12 septembre, une demande accélérée de carte d'identité afin de pouvoir me déplacer en Espagne, carte que j'ai reçue le 23 septembre.

J'espère que quelqu'un sur ce site pourra m'éclairer. Cela m'ennuie de déranger les employés de la mairie mais en même temps, cela m'ennuie aussi d'attendre sans savoir.

Merci pour votre réponse 

Brigitte Saint Pé 

0
BmV Messages postés 91269 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 18 462
17 oct. 2024 à 10:43

" J'espère que quelqu'un sur ce site pourra m'éclairer. Cela m'ennuie de déranger les employés de la mairie mais (...) " : tout à fait logique et remarquable comme pensée.

Il est évident qu'il vaut mieux espérer une réponse approximative et non officielle de la part d'inconnus bénévoles sur une question qui n'en possède aucune réglementaire que d'interpeler des salariés publics qui, eux, sont en possession des éléments du dossier et qui sont rémunérés pour être "dérangés".

0
Adonais17 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4
Modifié le 17 oct. 2024 à 11:01

Euh...votre premier message n'a en rien répondu à ma question mais je suis restée polie et vous ai remercié pour votre réponse tout à fait inutile. Je vous ai même répondu en essayant de me convaincre que vous n'étiez pas un de ces inutiles qui déversent leur mal être sur les réseaux sociaux.

Ben, me voilà convaincue. 

Je n'ai pas besoin de vos réflexions désobligeantes. Si vous n'avez pas de réponse adéquate ni correcte, merci de passer votre chemin.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91269 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 18 462
17 oct. 2024 à 11:40

Mais de rien. Y'a pas de mal.

" Si vous n'avez pas de réponse adéquate ni correcte " : personne ici ne l'aura.
Autre réponse inutile : vu qu'il n'y a pas de délai réglementaire opposable dans ce processus, seuls les agents publics concernés, disposant en interne de tous les éléments, peuvent avoir une idée précise sur chaque cas en consultant la charge de travail de chaque étape concernant chaque dossier, tout ceci copieusement variable d'un département à l'autre.

Pour la petite histoire : selon les sources officielles, ce délai, à titre indicatif et sans garantie, est actuellement de 8 à 10 semaines dans le Var ►
https://www.var.gouv.fr/Demarches/Passeport2/Passeport et de... 15 jours dans les Vosges ► https://www.vosges.gouv.fr/contenu/telechargement/16664/125923/file/23052018-notice+passeport.pdf

Par le 3400 ou en mairie, vous pourrez peut-être obtenir des infos plus précises concernant les Pyrénées-Atlantiques.







 

0
Adonais17 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4
17 oct. 2024 à 13:01

Lorsque je suis allée à la mairie pour demander un passeport et une carte d'identité, le 26 août, je voulais remplir deux formulaires directement à la mairie et ne pas faire cela en ligne auprès de l'ANTS. Je n'ai pas d'ordinateur et remplir un dossier sur smartphone n'est pas convivial ni pratique pour moi.

Lorsque je suis arrivée à l'état civil, il y avait 2 personnes dont une entrain de pianoter sur son portable.

Elles ont refusé ma demande de formulaires papier à remplir et m'ont fixé un rendez vous auprès d'un organisme (qui n'est pas France Services) afin que ces derniers fassent la démarche informatique à ma place auprès de l'ANTS.

Le rendez vous a été fixé 8 jours  après, soit le 2 septembre. Il se trouve que cet organisme est juste en face de la Mairie !!

J'étais donc légèrement courroucée d'autant plus que cela n'est pas une obligation de passer par l'ANTS et que j'aurais pu immédiatement remplir 2 formulaires.

Je suis donc allée immédiatement à France Services mais ils étaient fermés pour congés.

Le 2 septembre, je me suis donc rendue à l'organisme qui a effectué à ma place la démarche informatique auprès de l'ANTS .

S'en est suivi un rendez vous avec la mairie pour le 12 septembre.

Ma demande de passeport est un peu compliquée car on me l'a volé  à Irun ( pays basque côté Espagnol et j'ai fait une déclaration auprès de la police d'irun. J'habite à Biarritz à 30 km d'irun.

La police française n'a en aucun cas voulu me délivrer de nouveau une déclaration de vol de passeport rédigé en français.

Le 12 septembre, j'ai donc fourni ma déclaration de vol en espagnol  aux personnes de l'état civil  en leur demandant si cela ne poserait pas de problème. Elles m'ont affirmé qu'il n'y aurait pas de problème.

Une heure après, l'état civil m'a rappelée pour m'indiquer que la préfecture d'Agen qui traitait mon dossier n'acceptait pas de déclaration rédigée en espagnol.

J'étais au bord de la syncope.... la personne qui a traité mon dossier à l'état civil a rappelé la sous préfecture d'Agen et d'un commun accord, j'ai fait de nouveau une demande de passeport sous la mention " passeport perdu" . J'ai fait un faux en quelque sorte.

Le 23 septembre, j'ai reçu ma carte d'identité ( soit 12 jours après la constitution du dossier) et mon passeport est en cours de production depuis le 13 septembre, soit un jour après la remise des documents à l'état civil, ce que je trouve un peu bizarre.

Vous comprendrez peut être pourquoi je ne tiens pas spécialement à me rendre à la mairie de Biarritz.

J'ai peur de demander des explications qui seront sans doute ni justes ni sùres .

Je vais donc attendre le 2 novembre, les 6 semaines annoncées lors de la constitution du dossier seront écoulées et si d'ici là rien ne s'est produit, j'affronterai la " Bête".

Je suis d'un tempérament emporté et quoique vous en pensiez, " pratique et logique"..et ces tranches de vie avec la machine administrative m'épuise nerveusement.

Merci de m'avoir lu. 

Bonne journée 


 

0