Escroquerie par un maçon

Naylah - 14 oct. 2024 à 10:21
 Naylah - 15 oct. 2024 à 13:50

Bonjour, je suis une femme de 50 ans, en mars de cette année j'ai payé un maçon pour qu'il fasse une terrasse dans mon jardin, je l'ai payé en totalité car il m'a dit que c'était obligatoire, c'est bête de ma part mais souffrant de dépression chronique reconnue en longue maladie j'ai tendance à croire tout ce qu'on me dit, je suis fragile psychologiquement, je l'ai payé mais il n'a jamais fait cette terrasse, j'ai la facture comme quoi j'ai payé, j'ai payé par chèque. Le maçon dit qu'il n'a plus d'argent qu'il a tout dépensé et qu'il ne peut pas faire la terrasse. je suis très mal, je pleure tout les jour, j'en ai pour 3300 euros, ma dépression s'est aggravée, je suis sous traitement. Est-ce que j'ai un recours ? Ou c'est foutu pour moi ? merci pour l'aide bienveillante. 

7 réponses

Bonjour, merci.

1
LynxReveur63 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 17 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
15 oct. 2024 à 10:09

Salut,
Essaie déjà de te rapprocher d'une association de consommateurs ou voir avec un avocat (il y en a parfois des consultations gratuites) pour voir comment tu peux le poursuivre. Tu as la facture et le chèque, ce qui prouve que tu l'as payé, donc c'est un bon point pour toi. Il est possible que vous puissiez récupérer votre argent ou du moins une partie. En même temps tu pourrais peut-être en parler à tes proches pour qu'ils t'apportent du soutien. Tu n'as pas à tout porter toute seule :)


1
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
Modifié le 14 oct. 2024 à 10:33

Bonjour,

Commencez par envoyer une lettre recommandée indiquant que sans action de sa part, vous serez dans l'obligation de l'assigner en justice, au civil pour obtenir réparation, puis au pénal pour escroquerie.

Et si la lettre recommandée ne suffit pas, et bien il faudra le faire pour de vrai.

N'hésitez pas à contacter une assistante sociale (adresse en mairie) pour qu'elle vous accompagne dans les démarches, y compris bénéficier d'une assistance juridique.

Et à plus long terme, il peut être intéressant de réfléchir à vous mettre sous curatelle. Vous n'aurez plus le droit de contracter pour ce genre de dépenses importantes sans l'aval d'un curateur désigné par la justice.

Vous y perdrez évidemment en autonomie, et nombreux sont les personnes sous curatelles que cette perte d'autonomie dérange. Mais à vous de voir ce que vous préférez.


0

bonjour, j'ai déjà envoyé la lettre recommandée, il m'a répondu verbalement qu'il n'a plus d'argent. Je ne suis pas assez abîmée psychologiquement pour bénéficier d'une mise sous tutelle ni curatelle. Je suis juste très sensible. Si j'entreprends une action en justice, comment cela se passe t'il ? dois-je déposer plainte au commissariat puis prendre un avocat ? ou prendre l'avocat directement ? je ne bénéficierai d'aucune aide financière car j'ai un travail, je suis infirmière donc je n'ai droit à rien du tout. Je sais que je dois passer par la case avocat, ça va me couter très cher surtout si je tombe sur un mauvais avocat et ce type n'est pas solvable donc je ne récupérerais pas mon argent mais si je ne fais rien je le vis très mal. 

0
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
14 oct. 2024 à 14:44

dois-je déposer plainte au commissariat

Non, car vous devez l'assigner au civil pour commencer. Choses qui ne se fait pas en passant par la police.

Suite à ce jugement, si il ressort clairement que votre interlocuteur était de mauvaise foi, il pourrait être intéressant de faire un tour au pénal, qui sera beaucoup plus impactant pour lui (interdiction de tenue d'entreprise entre autre).

Mais fondamentalement, cette menace d'une assignation pénale est plus un bluff qu'autre chose. Si vous obtenez gain de cause au civil, ce sera surement suffisant, et sinon, le pénal ne vous apportera pas beaucoup plus.
Au passage, n'hésitez pas

Si j'entreprends une action en justice, comment cela se passe t'il ?

Je répète mon conseil de prendre contact avec une assistante sociale pour qu'elle vous aide au plus juste.
Pour ce genre de situation, un avocat n'est pas indispensable si vous êtes fort et stable psychologiquement... Si vous savez vous exprimer clairement et simplement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse.

Prendre contact avec une assistante sociale pour effectuer les démarches ou obtenir une aide financière ? Car si c'est pour une aide financière je sais déjà que je n'ai droit à rien vu que j'ai un salaire dit "convenable". 

Psychologiquement oui je suis capable de m'exprimer et je suis stable (sous traitement) sauf que dès que je parle de cette affaire je suis très émue car je me sens agressée d'avoir été arnaquée alors je suis sensible.  

"vous devez l'assigner au civil pour commencer." Je ne voudrais pas vous faire répéter mais je n'ai pas bien compris, donc pas de passage au commissariat pour cette étape, pas besoin d'avocat, donc je vais directement au tribunal ? ou alors c'est pour cette démarche que l'assistante sociale m'aidera mais uniquement dans la manière de procéder car encore une fois financièrement elle ne m'aidera pas.

Merci d'avance

0
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
Modifié le 14 oct. 2024 à 16:41

pas de passage au commissariat pour cette étape, pas besoin d'avocat, donc je vais directement au tribunal ?

Si vous en êtes capable, oui.

Mais si c'est pour vous mettre à pleurer quand le maçon racontera des mensonges à votre sujet en disant que c'est vous qui mentez et que vous aurez oublié de venir avec la facture acquittée, ce n'est peut-être pas forcément recommandé.

C'est pour ça que l’assistante sociale pourra vous aider, que ce soit en confirmant ce qui peut être fait, et les bonnes démarches. En s'assurant des aides financières qui peuvent vous êtres attribuées, et en dernier ressort, en vous mettant en contact avec des services d'aides juridiques adaptées.

Et accessoirement, en vous proposant des solutions pour vous empêcher de retomber dans les mêmes travers avec le prochain artisan.

2

Bonjour

Peut être voir avec une association de consommateurs qui pourra vous accompagner dans vos démarches. CLCV, UFC... 

Cotisation : quelques dizaines d'euros. 

0

Bonjour, merci pour votre message. Oui j'ai tous les justificatifs. Je vais me renseigner au sujet des associations. J'ai peur de payer un avocat et qu'au final je ne puisse pas récupérer mon argent si ce maçon n'st plus solvable car j'ai appris qu'il avait aussi volé 2000 euros à un commerçant de carrelages, il a donc dû arnaquer plusieurs personnes, s'il n'est plus solvable j'ai perdu il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer.  

0