Hébergement a titre gracieux

wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - Modifié le 13 oct. 2024 à 15:47
wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 14:09

Bonjours, 

une jeune femme avec un enfant à charge que je voudrais héberger à mon domicile principal à titre, gratuit pour six mois au minimum à compter du 31/10/2024,

Celle-ci perçoit des revenus AAH (NDPH) par la Caf de 1209 € /mois et est en attente de l'obtention d'un logement, demande effectuée.

Je vient vous demander deux choses en premier : suis-je obliger de la déclarer à mon bailleur.

En deuxième, étant à la retraite, si cela, peut-il augmenter mes impôts ou inverse.

Merci par avance pour votre réponse. URGENT

Cordialement

7 réponses

dany311 Messages postés 20809 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 6 321
13 oct. 2024 à 18:08

Bonjour

juste un mot :  E V I T E Z


3
Isadore Messages postés 70 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 49
14 oct. 2024 à 13:40

Bonjour,

Si le logement était réellement inadapté à l'état de santé de l'enfant, avec en plus un handicap cette dame avait la possibilité de voir son dossier passer en priorité pour un HLM. Et ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas à la rue. Les services sociaux lui trouveront au minimum un logement d'urgence en foyer ou à l'hôtel.

Si vous l'hébergez, elle sera chez elle. Vous ne pourrez la faire partir qu'au terme d'une procédure judiciaire.

Comme le conseille Kang, privilégiez plutôt de l'aider dans ses démarches. Si sa situation est vraiment aussi urgent qu'elle le prétend les services sociaux lui trouveront un logement. On ne laisse pas les enfants à la rue en cette saison.

Et pardon d'exprimer les choses brutalement mais :

1. soit cette dame n'a pas de bon sens pour avoir donner congé sans avoir trouvé d'autre logement (un logement humide vaut mieux que la rue)

2. soit vous êtes juste une bonne poire pour elle.

Dans le cas 1 il est urgent pour elle de voir un assistant social afin d'arrêter les sottises. Et dans le cas 2...

1
kang74 Messages postés 5570 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
Modifié le 13 oct. 2024 à 16:32

Bonjour

Pour le bailleur, cela dépend si c'est un logement social ou pas .

Attention à bien définir le gratuit : mettre à disposition une chambre, usage des parties communes et calcul de la prise en compte des charges.

Pour la durée, dans la mesure ou elle sera domiciliée chez vous, elle aura le droit au respect de son domicile : pas si simple de faire partir une femme handicapée et un enfant .

1209, ce n'est pas que l'AAH : si elle reçoit l'ASF par exemple, elle ne l'aura plus en vivant avec vous ... A moins qu'elle ait un bail et des charges distinctes des vôtres .

Enfin pour sa recherche de logement, il y aura moins d'urgence, en étant logée, gratuitement ( chose bien plus confortable que de payer un loyer)

0 impact sur vos impôts .

Vous voulez éviter les mauvaises surprises : vous voyez avec votre bailleur, vous voyez avec un notaire , vous voyez même avec l'assistante sociale qui devrait suivre son dossier .

Parce que si sa demande de logement n'est pas étudiée avant des années ( = très réaliste dans certains coins), en étant handicapée avec un enfant, même si vous, vouliez donner votre congé, vous devriez en assumer les conséquences .

Pareil pour les histoires d'argent, de participation aux charges qui ne peuvent pas être vraiment cadrées  quand on n'est que locataire, ou si , par exemple, elle doit dormir ( ou son enfant) avec vous : quand on " aide" une personne vulnérable, on peut avoir plusieurs mauvaises surprises si tout n'est pas limpide à tous les niveaux .

0
wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
14 oct. 2024 à 11:58

Bonjours Kang74

La personne touche 1000€ de AAH environs et le reste pour sa fille de deux ans.

J'ai un T2 cela me fait mal au coeur .elle a donner son congé de son ancien appartemnent au 02/11/2024 si la personne qui l'herberge en ce moment et qui ne la pas declaré pour des raisons (APL, RSA). elle vas ce retrouvez a la rue.

Une assistante sociale doit s'occuper d'elle et l'enfant doit subir un operation du coeur.

Merci par avance

Que me conseillez vous un genre de bail pour hebergement gratuit.? pour me couvrir en cas ou?

0
kang74 Messages postés 5570 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
14 oct. 2024 à 12:14

Je ne comprends pas bien pourquoi elle a donné congé de son logement : ou son bail est cadré, elle doit un loyer, elle a des aides, ou ce n'est pas le cas, elle est logée et personne ne va la mettre dehors surtout en pleine trêve hivernale .

Par de là, la situation initiale me semble assez trouble .

Je vous conseille dans un premier temps de faire les démarches avec elle pour son logement et des aides auprès de l'assistante sociale : une personne handicapée avec un enfant malade a nécessairement droit à un suivi .

Il y a des foyers logement dédiés à ce genre de situation le temps qu'un logement soit disponible : avec l'AAH, elle a des revenus .

Elle peut donc même vivre à l'hotel pendant un temps .

Si vous avez bien compris , je vous dis la même chose que Dany311 : vous ne pouvez pas vous couvrir.

Il serait bien dommage que par un excès d'altruisme vous vous retrouviez en difficulté avec votre bailleur, financières en assumant ses frais, et pénal pour abus de faiblesse .

Vous n'êtes pas propriétaire : vous ne pouvez pas vous permettre de faire un bail de sous location sans l'accord de votre bailleur .

Et je ne vois pas bien ce que vous pouvez lui sous louer vu que vous habitez en T2 ( tout le monde dans la même chambre ???)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
14 oct. 2024 à 12:31

Bonjours

Merci de votre réponse, je pense qu'elle va prendre une boite postale et on verra.

0

Bonjour

Même si sa situation vous a touché

Il faut être très prudent...

1
wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
Modifié le 14 oct. 2024 à 12:38

Désolé, hors de question de lui louer quoi que ce soit, hébergement à titre gratuit.

Il vaut mieux pour moi, si elle se retrouve à la rue, de l'héberger sans rien dire. 

Bien sûr, pour un temps le plus court possible.

Pour elle comme pour moi. Cette jeune femme à donner congé trop humide le logement pour sa petite fille.

0
kang74 Messages postés 5570 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
Modifié le 14 oct. 2024 à 12:50

Etre invitée et être hébergée cela ne veut pas dire la même chose .

Entre un logement humide et un logement ou on partage une chambre à 3, y a pas photo ...

Comprenez que votre domicile peut facilement devenir son domicile : sinon vis à vis de ses démarches quelle sera son adresse ? Son domicile, si ce n'est pas le votre ?

Elle dira à l'AS qu'elle choisit de vivre dans la rue avec un enfant malade ??

Gratuit ou pas, ce n'est pas tant le problème en fait .

Vu ce que vous dites, si elle ne souhaite pas se trouver à la rue, il n'y a aucune raison qu'elle le soit : accompagnez là pour toutes ses démarches, vous le constaterez par vous même .

Après vous ferez ce que vous voulez, si cela ne vous gène pas que ce soit vous qui vous retrouviez à la rue, mise en cause dans le cadre d'un abus de faiblesse ( ou pire) , ou endetté ,il n'y a aucun problème à votre projet ...

3
wolf02310 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
14 oct. 2024 à 14:09

merci pas facile

0