Puis-je partir de chez mes parents à 18 ans sans problèmes ?

Cassandra - Modifié le 12 oct. 2024 à 20:44
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 09:50

Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible que je parte de chez mes parents sans qu'ils ne m'attire de problème suite à mon départ. Je vais avoir 19 ans au mois de novembre. J'ai une situation très très très compliqué avec ma mère et mon beau père ( très stricte, me prend mon téléphone, contrôle tous ce que je fait et pire encore mais je n' en parlerais qu'a la demande de la personne et en privé). Je ne supporte plus toute cette situation et je souhaite partir, mon petit ami vis la même situation que moi avec son père. Sa mère et lui vont donc partir et sont d'accord pour que je vive avec eux mais plusieurs problèmes se posent ( changement d'établissement scolaire, logement, permis, voiture, etc) pouvez vous m'aider svp. 

***

Merci bcp d'avance 

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10423 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 8 971
12 oct. 2024 à 20:46

Bonjour,

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez dès lors que vous êtes majeure. Maintenant il faut avoir les moyens de le faire. Vous parlez d'établissement scolaire, on peut imaginer que vous êtes au lycée. Pour avoir un logement il faut un salaire et donc un travail. Ce même salaire qui vous permettra de payer toutes vos autres charges : nourriture, vêtements, etc...)


3
djivi38 Messages postés 51987 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 15 383
12 oct. 2024 à 20:56

bonjour,

en complément du post 1 et même si apparemment vous iriez habiter chez la mère de votre petit copain, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51987 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 15 383
Modifié le 13 oct. 2024 à 04:17

Complément : votre mère (qui avait l'obligation de vous loger jusqu'à votre majorité) et votre beau-père ne refusent pas de vous loger, ils ne vous mettent pas dehors... c'est votre choix (pour des raisons qui vous sont propres et que vous n'avez aucune obligation d'exposer ici) d'aller vivre ailleurs, OK, mais sachez que les parents (votre mère et votre père s'il est encore vivant) vous doivent une assistance financière jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendante (bien entendu, à condition que vous continuiez sérieusement vos études ou que vous ayez un travail qui vous permette d'être indépendante) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000776352

extrait (art. 3) :

<< L'article 371-2 du code civil est ainsi rédigé :
« Art. 371-2. - Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
« Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. » >>

.

0
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 791
14 oct. 2024 à 09:50

Bonjour,

Légalement, rien ne s'oppose à ce que vous quittiez le domicile de vos parents, vous pouvez même faire appel à la police si ceux ci vous mettent en place des obstacles physiques.

Le problème, comme mentionné par tout le monde sera votre autonomie financière.

Si vos parents vous doivent assistance toute votre vie, cette obligation est remplie dès l'instant où ils acceptent de vous héberger. Si vous décidez de partir, il sera difficile d'exiger une pension alimentaire sans les faire condamner pour violences. Ils ont bien sur le droit de vous aider sans cette obligation. De même que tous les autres membres de votre famille qui n'ont pas cette obligatoire. Mais on entre dans la négociation.

Si les parents de votre copain payent votre hébergement sans contreparties, et que vous arrivez à les convaincre de vous nourrir (une participation aux taches ménagères est l'argument le plus efficace), il restera que vous devrez trouvez un moyen de payer vos vêtements, hygiène et frais accessoires. Pire encore, vos parents peuvent décider de cesser de payer tout ce qui est en rapport avec l'école, que ce soit les frais directs de scolarité, ou les indirectement les fournitures scolaires.

Toute demande de bourse au revenus se basera malgré tout sur les revenus de vos parents. Et aucune aide ne vous sera accessible.

Et malgré tout, ce n'est pas encore le pire.
Le pire, ce sera quand votre copain aura des exigences supérieures à ce que vous êtes prête à lui donner.
Pour les gens qui ont une autonomie, ça se termine généralement par une rupture.
Pour vous, une rupture voudra dire vous retrouver à la rue, avec les conséquences que ça aura sur ce que vous serez prête à accepter. Et même si ça constituera techniquement un viol, votre copain ne sera jamais inquiété tant qu'il n'est pas idiot au point de laisser un écrit de ses ultimatums.

Et même sans aller jusqu'à ces extrémités. Si simplement vous réalisez que 'ça ne le fait pas' en vivant ensemble (vous ronflez (personne ose vous le dire) et il se ronge les ongles de doigts de pied); si vous en arrivez à rompre 'normalement', ses parents n'auront peut-être plus envie de vous héberger, à plus forte raison si vous ne voulez plus partager son lit.


0