Puis-je partir de chez mes parents à 18 ans sans problèmes ?
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 14 oct. 2024 à 09:50
- Xnx famille
- Parents responsable jusqu'à 21 ans ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Responsabilité des parents vers leurs enfants - Forum Famille et Jeunes
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Jusqu'à quand mes parents doivent subvenir à mes besoins - Forum Famille et Jeunes
- À partir de combien de kilometre peut on déclarer au impôt - Forum Impôts
3 réponses
12 oct. 2024 à 20:46
Bonjour,
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez dès lors que vous êtes majeure. Maintenant il faut avoir les moyens de le faire. Vous parlez d'établissement scolaire, on peut imaginer que vous êtes au lycée. Pour avoir un logement il faut un salaire et donc un travail. Ce même salaire qui vous permettra de payer toutes vos autres charges : nourriture, vêtements, etc...)
12 oct. 2024 à 20:56
bonjour,
en complément du post 1 et même si apparemment vous iriez habiter chez la mère de votre petit copain, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
cdt.
Modifié le 13 oct. 2024 à 04:17
Complément : votre mère (qui avait l'obligation de vous loger jusqu'à votre majorité) et votre beau-père ne refusent pas de vous loger, ils ne vous mettent pas dehors... c'est votre choix (pour des raisons qui vous sont propres et que vous n'avez aucune obligation d'exposer ici) d'aller vivre ailleurs, OK, mais sachez que les parents (votre mère et votre père s'il est encore vivant) vous doivent une assistance financière jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendante (bien entendu, à condition que vous continuiez sérieusement vos études ou que vous ayez un travail qui vous permette d'être indépendante) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000776352
extrait (art. 3) :
<< L'article 371-2 du code civil est ainsi rédigé :
« Art. 371-2. - Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
« Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. » >>
.
14 oct. 2024 à 09:50
Bonjour,
Légalement, rien ne s'oppose à ce que vous quittiez le domicile de vos parents, vous pouvez même faire appel à la police si ceux ci vous mettent en place des obstacles physiques.
Le problème, comme mentionné par tout le monde sera votre autonomie financière.
Si vos parents vous doivent assistance toute votre vie, cette obligation est remplie dès l'instant où ils acceptent de vous héberger. Si vous décidez de partir, il sera difficile d'exiger une pension alimentaire sans les faire condamner pour violences. Ils ont bien sur le droit de vous aider sans cette obligation. De même que tous les autres membres de votre famille qui n'ont pas cette obligatoire. Mais on entre dans la négociation.
Si les parents de votre copain payent votre hébergement sans contreparties, et que vous arrivez à les convaincre de vous nourrir (une participation aux taches ménagères est l'argument le plus efficace), il restera que vous devrez trouvez un moyen de payer vos vêtements, hygiène et frais accessoires. Pire encore, vos parents peuvent décider de cesser de payer tout ce qui est en rapport avec l'école, que ce soit les frais directs de scolarité, ou les indirectement les fournitures scolaires.
Toute demande de bourse au revenus se basera malgré tout sur les revenus de vos parents. Et aucune aide ne vous sera accessible.
Et malgré tout, ce n'est pas encore le pire.
Le pire, ce sera quand votre copain aura des exigences supérieures à ce que vous êtes prête à lui donner.
Pour les gens qui ont une autonomie, ça se termine généralement par une rupture.
Pour vous, une rupture voudra dire vous retrouver à la rue, avec les conséquences que ça aura sur ce que vous serez prête à accepter. Et même si ça constituera techniquement un viol, votre copain ne sera jamais inquiété tant qu'il n'est pas idiot au point de laisser un écrit de ses ultimatums.
Et même sans aller jusqu'à ces extrémités. Si simplement vous réalisez que 'ça ne le fait pas' en vivant ensemble (vous ronflez (personne ose vous le dire) et il se ronge les ongles de doigts de pied); si vous en arrivez à rompre 'normalement', ses parents n'auront peut-être plus envie de vous héberger, à plus forte raison si vous ne voulez plus partager son lit.