Pension alimentaire

pulcocitronorange - 1 oct. 2024 à 13:47
 Anonyme59_0205 - 6 oct. 2024 à 16:42

Bonjour,

je suis censée perçevoir une pension alimentaire pour ma fille, un jugement a été rendu en 2013. c est le père de ma fille qui avait demandé a faire fixer le mode de garde et le montant de cette pension en justice. ça a donc été prononcé à sa demande.

pendant 10 ans il payait mensuellement la pension.

cette année il ne paye quasiment plus. il me doit plusieurs mois de pension.

j ai donc tenté de récupérer les sommes mais l huissier m a dit que je dois faire signifier le jugement ! alors que ce jugement été exécuté depuis 10 ans par le débiteur, et que ce jugement était né de sa propre demande, il a forcément été signifié en 2013 de la décision de justice... !?

de ce fait pendant 10 ans moi je n ai jamais eu besoin de faire de "signification du jugement"

mais maintenant qu il ne paye plus correctement on me dit que sans signification je ne peux pas récupérer les impayés.

j ai donc fais appel a un huissier lui demandant de faire signifier ce jugement, et l huissier vient de me répondre que le jugement est "prescrit" que j avais jusque juillet 2023 soit 10 ans!

mais là je comprends plus rien.

cette signification serait a mon sens un simple "rappel " de ses obligations et non une premiere signification. il est deja au courant de ses obligations.

je me demande donc que puis je faire au vu de tout çà...

l huissier m a répondu ne pas pouvoir intervenir.

faut il comprendre qu il n a plus d obligations envers sa fille? je ne pense pas ce serait pas logique.

de plus il n a jamais revalorisé le montant de la pension et je suis censé pouvoir lui réclamer les 5 dernieres années soit pres de 800e .

si quelqu un peut me donner des renseignements car je suis un peu perdue là

merci

5 réponses

kang74 Messages postés 5789 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
1 oct. 2024 à 14:37

Bonjour

Vous aviez effectivement maximum 10 ans pour faire signifier le jugement pour le rendre exécutoire ( pouvoir le faire appliquer)

Vu qu'il a payé spontanément vous ne l'avez pas jugé utile.

Mais vous aviez et avez un jugement sans valeur pendant 10 ans : donc il n'était pas obligé de payer et maintenant que le jugement est prescrit vous ne pouvez pas le faire appliquer : il ne vous doit donc rien niveau revalorisation .

Par de là, il vous faut un nouveau jugement, ou vous ferez le point sur l'évolution des situations de chacun pour éventuellement faire évoluer le montant de la pension .

1
pulcocitronorange
1 oct. 2024 à 14:46

MERCI pour votre réponse mais il y a un détail dans cette histoire a prendre en compte c est que ce jugement a été demandé par monsieur. 

c est lui qui a saisit la justice en 2013 pour demander a fixer le montant de la pension et le droit de garde.

je n avais donc moi pas a faire signifier, c est lui qui a tendu un baton pour se faire battre le juge a donc juger que monsieur doit payer une pension de autant ... et qu il doit revaloriser chaque année.

donc en quoi monsieur "n'était pas obligé" pendant 10 ans biensur que si !

il a demandé a fixer le montant et le juge a fixer le montant, c est donc devenu pour lui une obligation, peu importe que je lui signifie moi ou pas! 

il a demandé lui meme !! c est comme si il tend un baton au juge et le juge s en sert! 

en quoi monsieur n etait pas obligé de payer la je suis pas d accord du tout ! il a payé pendant 10 ans car le juge lui a dit de payer autant je comprends vraiment pas votre reponse

0
kang74 Messages postés 5789 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
1 oct. 2024 à 14:53

Vous voulez faire les questions et les réponses ?

Qu'importe que ce soit votre ex qui ait demandé un jugement, le jugement qui n'est pas signifié dans les 10 ans n'a aucune valeur ( pas plus qu'un bout de papier qui stipule un accord entre vous).

Et si, comme par hasard les versements s'arrêtent au bout de 10 ans, je pense qu'il le savait .

Seule vous aviez intérêt à faire signifier le jugement pour la pension , lui, tant que ses DVH étaient respectés, il ne courrait pas grand risque .

Vous reste à saisir le JAF pour avoir un jugement, en bonne et due forme, pour faire valoir que depuis le tant, vous vous retrouvez toute seule à assumer toutes les charges .

C'est le JAF qui décidera d'une éventuelle rétroactivité .

0
pulcocitronorange
1 oct. 2024 à 15:03

je ne comprends pas en quoi ce jugement n aurait aucune valeur si moi je ne l aurais pas signifié.

dans la mesure ou monsieur demande en justice a fixer le montant de la pension, le juge répond a cette demande et fixe la pension, en rendant un "jugement"

ce jugement a forcement de la valeur !

c est juste logique. 

si ce serait moi qui aurait demandé une pension alimentaire en justice et que je n aurai jamais signifier le jugement on pourrait considerer que monsieur n est pas informé et que le jugement n a aucune valeur mais ce n est pas le cas

monsieur a demandé en justice il est donc informé c est donc devenu une obligation pour lui.

0
pulcocitronorange
1 oct. 2024 à 15:04

et non il n a pas arreter au bout de 10ans de façon judicieuse. 

il s est juste embrouillé avec sa fille et il l abandonne sur tout les plans

0
kang74 Messages postés 5789 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
1 oct. 2024 à 15:35

Si cela peut vous réconforter, elle n'est pas obligée d'aller chez lui .

Que le jugement soit sans valeur marche dans les deux sens .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anonyme59_0205
6 oct. 2024 à 16:42

Bonjour, je ne suis pas specialiste mais si ce jugement de 2013 a été rendu par un jaf et porte indication à toutes fin utiles à la fin, cela devrait suffire à ce que l huissier agisse. J ai été dans ce cas et j ai pu recuperé des arrièrés de pension et d indexation en 2023-2024 sout plus de 10 ans aprés mon jugement non signifié.

0