Congés payes

Résolu
Lukaspauline Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 11:25
BoBot Messages postés 1471 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 12 oct. 2024 à 12:12

Bonjour,

Je travaille dans une Ehpad avec un planning cycle sur 12 semaines avec un week end sur deux. Nous travaillons donc week-end et jours fériés. J aimerais savoir cmt doivent nous être retirés nos congés payés ? 
ils nous disent que nous avons le droit à 25 jours, que nous ne pouvons pas poser sur un jour fériés. Ils nous retirent également des cps sur des jours de repos. 
Est ce légale ?

je vous donne un exemple il y a des semaines où nous faisons 2 matins un repos et 4 nuits et ben ils semblerait que si nous posons cette semaine là en cp ils nous retirent 9 jours car ils nous décomptent la descente de nuit et le jour suivant 

nous travaillons en vacation de 8 h

merci d avance de vos réponses 

Audrey 

1 réponse

BoBot Messages postés 1471 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 44
12 oct. 2024 à 12:12
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La législation française stipule qu'un jour de congé payé est comptabilisé pour chaque jour ouvrable de la semaine, du lundi au samedi, indépendamment du nombre d'heures que vous travaillez par jour. De plus, le dimanche n'est pas considéré comme un jour ouvrable, donc si vous prenez une semaine de vacances du lundi au dimanche, seuls 6 jours seront décomptés de vos congés payés.

En ce qui concerne les jours fériés, la loi précise que si un jour férié non travaillé tombe pendant vos vacances, il ne doit pas être décompté de vos jours de congés payés. Donc, si votre employeur décompte un jour férié de vos congés payés, cela n'est pas légal.

Concernant le fait de décompter vos congés payés sur des jours de repos, cela dépend de si ces jours sont des jours de repos habituels (comme un jour de weekend) ou non. Si c'est le cas, votre employeur ne peut pas décompter ces jours de vos congés payés. Seuls les jours de repos qui tombent pendant une période de congé payé peuvent être décomptés.

Enfin, le fait de travailler en équipe de nuit n'a pas d'incidence sur le décompte de vos congés payés. Le décompte devrait se faire en jours et non en heures.

Avant de prendre une décision, il serait utile de consulter votre convention collective ou de demander l'avis d'un syndicat ou d'un avocat spécialisé en droit du travail, car chaque cas est particulier.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0