Recalé à un entretien d'embauche car pas de Webcam

UnNormand - 8 oct. 2024 à 13:08
 Khrist - 8 oct. 2024 à 20:12

Bonjour,

J'aurai souhaité recueillir des témoignages ou conseils face à ma situation ci dessous s'il vous plaît ?

Il y a quelques jours, j'étais demarché par une entreprise prestataire pour travailler plusieurs mois chez un gros client industriel.

Le prestataire a validé ma candidature et a transmis mon CV au client hier.

Hier, on me dit que le client veut s'entretenir avec moi et me propose une réunion Teams en visio ce jour (un simple appel téléphonique aurait dû suffire).

Le délai entre l'invitation à l'entretien virtuelle et l'entretien en lui-même était de moins de 12h.

10mins avant l'entretien, l'entreprise qui m'a demarché me dit que le client demande impérativement une Webcam.

Or, sur mon pc portable de 2016 ma Webcam est HS et est obsolète.

On a pas tous les moyens d'acheter du matériel informatique surtout si on ne travaille pas.

Les 2 personnes du client ont coupé court et m'ont refusé sous prétexte que je ne veux pas mettre la Vidéo.

Les locaux du client sont à 200km de ma ville et le prestataire 500km

Merci d'avance

Cordialement

5 réponses

kang74 Messages postés 5882 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 910
8 oct. 2024 à 13:32

Bonjour

Un entretien est généralement le minimum attendu par l'employeur pour se faire une idée de vous pour tout emploi ( même au bas de l'échelle) : on comprend que vu la distance, on vous ai dispensé de faire le trajet en vous proposant une visio .

Par de là, il est assez incompréhensible que vous n'ayez pas cherché un moyen de pouvoir le faire comme celà en empruntant un ordinateur

Un futur employé qui ne comprend pas qu'un entretien par visio, ce n'est pas un entretien téléphonique, ou n'est pas assez motivé pour que cet entretien en visio se passe dans les conditions convenues, ben on s'en passe .

Donc le seul conseil , c'est d'investir dans une caméra ou de vous déplacer pour en entretien .

4
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 927
8 oct. 2024 à 13:36

Bonjour,

Remontez votre désarroi au prestataire, et laissez le gérer.

Le soucis, c'est que même si on sait tous la raison pour laquelle ils ont demandé la webcam, vous aurez énormément de difficultés à faire reconnaitre la discrimination (à plus forte raison si il n'y a pas de discrimination).

Je suppose qu'ils auraient du 'prétendre' et continuer l'entretien tout en sachant qu'ils n'y donneraient pas suite. Et vous faire perdre votre temps. Et ne jamais vous donner de raison pour le refus.

3

Dommage le salaire, avantages et voiture avait bien été négocier avec le prestataire qui voulait m'employer.

Je précise que le prestataire a validé mon profil et m'a candidature (parmi pleins d'autres) avant de proposer ma candidature au client

0

Bonjour, 

Au delà des réponses juridiques un smartphone même entrée de gamme peut être utilisé comme webcam. Teams est même disponible en application Android.

2
_lael_ Messages postés 5158 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 474
Modifié le 8 oct. 2024 à 14:46

Comme indiqué dans les messages précédents, les seuls recours ce serait en cas de discrimination.

Pas évident de démontrer une discrimination dans votre cas car l'entreprise peut simplement répondre qu'utiliser des outils informatiques, et en particulier via Visio, depuis un PC / téléphone portable font partie des compétences attendues du candidat.

Ou de la même manière, plus basiquement, ils peuvent faire valoir leurs procédures de recrutement qui impliquent un échange vocal et visuel avec le candidat.

Dans les deux cas, ce ne serait pas considéré à priori comme discriminatoire et il vous sera bien difficile de démontrer le contraire.

Ceci même si vous soupçonnez des arrières pensées de la part des recruteurs telles que vouloir sélectionner des candidats en fonction de leur origine réelle ou supposée ou tout autre critère discriminatoire.

1

Merci LAEL,

Et 2 interlocuteurs qui n'ont pas de Webcam et qui me demande de d'allumer la mienne.

Surtout que eux c'était indiqué Webcam désactivée et moi absence de Webcam

Sinon j'ai l'habitude d'utiliser teams durant mon travail avec une réunion quotidienne en visio mais avec les outils de l'entreprise. Sauf que quand on fini son contrat on rend le matériel informatique au client ou à son employeur.

Je répète également que l'on m'a envoyé une invitation hier soir après les horaires de bureau pour cet entretien moins de 12h après

Une simple invitation sans même un échange avec le client.

Donc je n'ai pas pu leurs dire que je préfère faire le trajet à mes frais.

Concernant la discrimination, pour l'avoir déjà vu chez un client chez lequel j'ai bossé, dans l'open space une RH à enregistrer les entretiens vidéo des candidats à son insu. Pour les revisionner et se décider.

Et au tout début de ma carrière, je me rappelle que mon ancien manager se moquait des photos sur les CV que lui avait envoyé la boîte

Et il regardait même leurs facebook pour finalement prendre que des femmes

Donc niveau discrimination, je crois que je suis servi malheureusement...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à vous,

Un grand merci pour vos réponses et votre réactivité.

Malheureusement on ne m'a pas proposé une visio mais imposé une visio hier soir sans me demandé si j'étais équipé.

Lors de l'entretien avec le client de la prestation pour cet emploi de 6 mois,

2 Chefs de projets n'avaient pas la caméra

1 RH en Belgique avait sa Webcam

Mais un des 2 sans caméra m'a dit à 2 reprises (on peut allumer la caméra s'il vous plaît ? )

Je me suis excusé en précisant que mon pc n'en possède pas.

Vous dites que jaurai pu emprunter un PC/Webcam ou en acheter une ?

Sauf que l'invitation est arrivée à 18h30 hier par mail sans même me prévenir par téléphone avant.

Donc en moins d'une journée trouver une solution cela fait un peu court.

Surtout que les gens bossent en journée donc ne sont pas dispo.

Et puis au chômage on a pas tous les moyens d'investir dans une Webcam surtout en ces temps d'inflation

J'avais un casque avec micro c'est déjà pas mal.

L'entretien à tourné court : 15mins

J'aurai préféré faire 200km à mes frais et être là en présentiel mais le délai de prévenance ne le permettait pas.

J'ai passé plus de 60 entretiens dans ms carrières et c'est seulement le second en visio

0
kang74 Messages postés 5882 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 910
8 oct. 2024 à 15:47

C'est bien vous qui était en entretien ; non ?

Par de là, libre aux interlocuteurs de ne pas avoir de caméra, mais vous, vous étiez convié à un entretien en visio  ( différent d'audio) : l'employeur a le droit de vouloir imposer un entretien, et celà même sans délai de prévenance .

Suivant le métier recherché, on se fera un plaisir de juger de votre réactivité et de votre capacité d'adaptation à gérer les imprévus .

C'est vous qui était en demande : pas eux .

Une webcam cela coute 20 euros .

Et un employeur est libre de retenir votre candidature ou pas .

Par de là, mise à part vous conseiller à vous préparer à ce genre de modalité d'entretien en ayant le matériel adéquat, je ne vois pas bien ...

0