Écoulements chez mon voisin du dessous

Celineherault Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 6 oct. 2024 à 17:01
Gayomi Messages postés 19141 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 9 oct. 2024 à 20:46

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement HLM au 5ème étage. 

J'ai 5 chiens dont 2 assez gros mais que je sors pour faire leurs besoins 5 fois par jours. 

Petits, ils ont souvent fait sur le balcon. 

Mes nouveaux voisins du dessous ne sont pas contents et le menace car maintenant, dès qu'il pleut, l'eau de pluie se mêle à l'urine des chiens et coule chez eux. 

Il faut savoir que les balcons sont des dalles très poreuses, posées sur des bloqueurs hauts de 5 cm environ, et que l'eau de pluie stagne  aussi la dessous. Il n'y a aucun système d'écoulement de l'eau, tout tombe droit directement en dessous. 

Il peu arriver que certaines fois un chien urine un peu sur le balcon, mais, je nettoie immédiatement et les chiens n'ont pas une vessie de 5 litres, alors que la voisine dit que ça coule à flot chez elle. 

Aujourd'hui par exemple, il a plu ce matin, mais j'ai sorti mes chiens normalement et ils n'ont pas mis une patte sur le balcon (porte fermée) et j'entends la voisine qui nettoie. 

Quels sont mes recours ? Puis je le retourner comme mon bailleur pour une erreur de construction du au balcon ? 

2 réponses

Bonjour

Si votre bailleur n'est pas au courant de cette situation vous pouvez toujours le lui faire savoir .

0
Celineherault Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
9 oct. 2024 à 20:12

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Demain après midi viens le médiateur, je ne vais pas manquer de lui faire remarquer ! 

0
Gayomi Messages postés 19141 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 10 344
9 oct. 2024 à 12:17

Qu'il y ait de l'écoulement d'eau de pluie chez votre voisine est une chose, que cette eau soit mêlée à de l'urine de vos chiens en est une autre !

Comment ça se passe pour le reste des occupants ? Car tous les balcons sont construits avec les mêmes matériaux. 

Si votre voisine est là seule à rencontrer des soucis, il sera difficile d'incriminer votre bailleur. 

0
Celineherault Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
9 oct. 2024 à 20:11

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Tout les voisins ont le même problème, certains ont fixés des plaques en plexiglass pour que l'eau ne coule oas chez eux, d'autres se retrouvent inondés totalement sur leur balcon. Ce n'est pas un problème personnel mais récurrent sur le bâtiment. 

0
Gayomi Messages postés 19141 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 10 344 > Celineherault Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
9 oct. 2024 à 20:46

Il y a donc 2 problèmes, celui de l'étanchéité ou de l'écoulement des balcons et celui de vos chiens.

Concernant l'écoulement, il va falloir insister, et insister encore, auprès du bailleur et plus vous serez de locataires à signaler les problèmes, plus vous aurez une chance d'aboutir.

Ensuite, il y a vos chiens. C'est une chose d'avoir des écoulements d'eau de pluie, c'en est une autre qu'elle soit mêlée à de l'urine. Ce doit être fort désagréable !

J'ajoute qu'avec ou sans le souci d'écoulement, vos chiens n'ont pas à uriner sur le balcon, sauf "accident" chez un chien très jeune ou vieux ou malade. Il vous appartient de les sortir plus souvent si nécessaire. D'autant que 5 chiens, dont 2 gros, dans un appartement hum... Ils doivent avoir besoin de se dépenser. 

0