Refus du syndic de double de carte de parking
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 30 sept. 2024 à 13:34
5 réponses
26 sept. 2024 à 14:37
Bonjour,
Le rôle du syndic est, entre autres, de faire respecter le règlement de copropriété et les décisions de l'AG, et d'administrer l'immeuble.
Est-ce que le syndic peut définir cette règle unilatéralement en l'absence d'approbation par les copropriétaires ?
Pas vraiment. Mais si vous pouvez arguer que rien dans le RdC ne lui interdit de vous fournir un deuxième badge, il pourra arguer que rien ne l'oblige non plus. Cela pourrait faire partie de sa marge de manœuvre d'administration générale.
Est-ce que moi et l'ensemble des copropriétaires lésés, nous pourrions entamer une action en justice
Vous avez toujours le droit d'assigner ou le syndicat, ou le syndic, s'il a commis personnellement une faute. Mais l'issue me semble plus qu'aléatoire, et cela ne me semble pas la meilleure idée.
Que faire ?
Je vous conseillerais de faire inscrire la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Pour le prix d'un recommandé, vous pourrez ainsi régler définitivement le souci (nombre de badges max par lot : 1-2-3-...-infini, modalités, tarifs, etc.)
Cordialement,
Modifié le 26 sept. 2024 à 15:32
"Est-ce que le syndic peut définir cette règle unilatéralement en l'absence d'approbation par les copropriétaires ?"
Non, cela relève à minima de la majorité de l'article 25 si c'est assimilable à une modification des "modalités d'accès".
Et en poussant le raisonnement plus loin, il serait probablement possible de démontrer qu'il s'agit d'une "modification des modalités de jouissance" et d'une "atteinte à vos droits de copropriétaire" puisque cela revient à "restreindre l'accès" au-delà du raisonnable.
En suivant cette logique, même l'AG ne pourrait pas imposer une telle limitation en accord avec l'avant dernier alinéa de l'article 26 de la loi de 1965 :
"L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété."
Et l'article 8 :
"Le règlement de copropriété ne peut imposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, telle qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation."
Par exemple, il est justifié d'imposer un "contrôle d'accès", c'est conforme à la destination de l'immeuble.
Cependant, cela pourrait être considéré comme une atteinte disproportionnée aux droits des copropriétaires d'empêcher ces derniers de se procurer plus d'un badge pour accéder à leurs parties privatives.
Il est probablement possible de mettre en demeure le syndic en lui rappelant ses obligations qui sont notamment de "d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale" (al2 art 18 loi 1965) et qu'il ne lui appartient pas de fixer arbitrairement des règles restreignant l'accès à la place de l'AG.
Qu'à l'inverse, sa décision constitue une atteinte à vos droits de copropriétaire garantis par le règlement de copropriété.
Que cela constitue une faute de sa part et un manquement à ses obligations de syndic s'il persiste à vous refuser la délivrance d'un second badge.
26 sept. 2024 à 16:26
Vous avez probablement davantage raison que moi.
J'ai trouvé très peu de jurisprudence à ce sujet, sauf que si l'AG décide de limiter, et que ce ne soit contesté dans les délais, la décision de limiter s'appliquerait bien : https://www.courdecassation.fr/en/decision/636ca6066c7633dcd15b3a05
Le syndic ne peut pas créer de règles, c'est parfaitement clair (et sûrement sa faute, surtout s'il la écrit), mais comment faire si le syndic n'a techniquement pas les moyens ?
J'imagine une badgeuse qui accepte 100 badges. Le syndic ne peut pas décider seul de changer la centrale. Et si rien n'est inscrit dans le RdC, à quel coût et selon quelles modalités attribuer de nouveaux badges ? Surtout si cela nécessite l'intervention d'un technicien.
C'est la raison pour laquelle je maintiendrais qu'il vaudrait mieux régler ce problème en AG.
Surtout que la jurisprudence retient que tous les copropriétaires ont les mêmes droits sur les parties communes : https://www.doctrine.fr/d/CA/Aix-en-Provence/2021/CE99DC6C622B3402D10DB (et donc tout copro, qui ne possèderait pas de lot parking, pourrait quand même obtenir un badge) et que je ne vois pas comment l'AG a pu donner une dérogation à certains lots uniquement.
Cdt,
27 sept. 2024 à 07:48
bonjour,
"Est-ce que moi et l'ensemble des copropriétaires lésés, nous pourrions entamer une action en justice avec une demande de dommages et intérêt du fait de la limitation du droit de jouissance sur nos lots de copropriété ?"
Non, car ceci se règle en AG !!!! et ensuite le syndic exécute. En attendant, il applique des règles de sureté : 1 emplacement, une télécommande.
Si votre emplacement et un lot privatif, vous payez des charges de fonctionnement. En multipliant les télécommandes vous êtes susceptibles de multiplier le fonctionnement des équipements donc les charges.
Prenez en compte ce qui se passerait si un certain nombre d'entre vous , louez vos emplacements quand vous etes absents, la porte de garage/parking s'ouvrirait plus de fois dans la journée avec un profit pour eux (loyer) et ils ne paierez qu'une fois. Cela mérite réflexion, non ?
Modifié le 27 sept. 2024 à 10:28
"En attendant, il applique des règles de sureté : 1 emplacement, une télécommande. "
En quoi ce serait une règle de sûreté et de quel droit le syndic établirait une telle règle ?
27 sept. 2024 à 10:42
ayant ce souci chez nous, nous n'avons pas souhaité multiplié les télécommandes sinon la gestion de la sureté devient difficile. Supposons qu'un copro ait aussi un kiné, pour ne pas dire autre chose .... ???? et si un intervenant change on récupère comment la télécommande il faudra 2 ou 3 autres télécommandes, etc....
Mais pour moi la solution c'est l'AG (double majorité 26)
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour moi, c’est bien plus qu’une règle de sûreté que d’imposer un seul badge par lot de stationnement. Cela empêche de profiter pleinement de sa place. J’ai proposé au syndic de restreindre l’accès à ma femme de ménage dans le parking à une seule journée par semaine et de donner une photocopie de sa carte d’identité. Le syndic fait ça pour se simplifier la vie.
De plus c’est injuste car une des deux administrations publique peut créer autant de badge qu’elle veut, pour mettre l’accès au vélo dans le parking, …
Je pense utiliser ma carte NFC quatre à cinq fois par semaine au maximum. Ce n’est donc pas très intensif comme usage. L’impact sur les charges est très limité : pas besoin de nouveaux équipements mais s’ils faisaient 5 cartes par lot, cartes factures au copropriétaires, juste un surplus d’électricité et une usure à peine plus prononcée des moteurs des grilles, … mais bon avoir un parking payé très cher pour ne pas s’en servir est encore moins pertinent.
29 sept. 2024 à 01:25
bonjour,
et comment ça se passerait si un copropriétaire perdait (réellement) son badge ?!
cdt.
29 sept. 2024 à 12:27
S'ils ont fait les choses correctement, ils savent quel badge ils ont donné à qui et peuvent désactiver le numéro de série du badge perdu.
Mais malheureusement j'ai constaté que plus de la moitié des syndics ne faisaient pas une telle correspondance.
A l'inverse ils mettent des durées d'expiration très faibles (2-3 mois) pour désactiver automatiquement les badges.
Ce qui est particulièrement agaçant quand on est bailleur et qu'on ne vient parfois pas pendant plus de 6 mois.
Et le pire c'est qu'il y a des syndics qui ne vont pas admettre qu'il a été désactivé et vont obliger à en racheter un autre en disant qu'il était défectueux.
Ça fait parti des sujets où je me prends constamment la tête avec les syndics.
Car pareil, ils n'ont pas à définir de durée d'expiration très courte sans décision d'AG.
29 sept. 2024 à 12:56
Juste pour info.
Ces centrales devraient fonctionner en autorisant des codes comme 127869, et le syndic devrait juste avoir un tableau excel avec la liste des badges associés à tel ou tel lot, afin de pouvoir facilement les révoquer le cas échéant.
Il est possible, pour une somme assez modique, d'acheter un duplicateur de badges, vu qu'il s'agit en général d'un RFID 125K ou 13M. Tous les badges seront alors vus comme 127869. Mais en cas de soucis, ils seront tous révoqués d'un coup.
Par contre, les centrales qui enregistrent les allées et venues (12h37 - 127869) sont en général illégales. En effet, et en l'espèce, il s'agit de données à caractère personnel.
Par conséquent, afin de respecter la RGPD, il faudrait faire une déclaration CNIL, nommer un DPO (data protection officer), expliquer le but de ce traitement de données, informer, conserver les informations le moins de temps possible.... Bref, ce qu'aucune copropriété ne doit faire.
Cordialement,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 sept. 2024 à 13:34
Bonjour
Un syndic est à mon sens dans son droit d'imposer un seul badge pour une place
C'est notamment une sécurité pour éviter des squatt (des gens qui viennent avec 2 VL alors qu'ils n'ont qu'une place et si vous mettez à l'OJ deux badge par lot attnedez vous à de nombreux contre...
Après tentez...
28 sept. 2024 à 23:45
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, j’ai pensé à faire inscrire la question à l’ordre du jour de la prochaine AG mais elle n’est pas pour tout de suite et je ne suis pas sûr à 100% qu’en demandant deux badges par lot, cela soit approuvé car ce sont les deux administrations qui sont large majoritaires. Elles ont un tiers de 300 places chacunes.