Transfert bail hlm pour abandon
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 23 sept. 2024 à 11:34
- Transfert bail hlm pour abandon
- Plafond hlm 2024 - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
- Abandon debit - Forum carte bancaire
3 réponses
23 sept. 2024 à 09:03
Bonjour,
Pour exiger la continuité du bail, il sera attendu de votre parent le caractère subit et imprévisible de l'abandon. (ou définitif). Ce qui à première vu ne semble pas le cas ici.
Il sera aussi attendu qu'en reprenant le logement, vous ne vous retrouviez pas en situation de sous-occupation, ce qui sera certainement le cas si vous vivez seul dans un T4 (mais dans ce cas, le bailleur vous proposera un logement plus petit, reste à savoir si il devra être adapté à votre handicap).
A noter que ce n'est pas automatique, et que vous devez en faire la demande explicite. Continuer de payer le loyer n'est pas suffisant. Bien sur le piège de demander, c'est qu'ils seront au courant du départ plus rapidement que si vous continuiez de payer. Mais ils auraient été au courant tôt ou tard de toute façon.
A priori, rien dans la loi n'interdit une expulsion pour cause de handicap ou autre raison médicale. Une assistante sociale et une ambulance pourront être présentes si nécessaire.
Bien sur, menacer votre bailleur d'inviter la presse à votre expulsion pour que le monde entier le voit expulser une personne handicapée pourrait le convaincre d'agir en votre faveur. Mais on est dans la négociation. Plus dans l'application de la loi (Sans même parler qu'on s'approche de l'extorsion/chantage, mais la limite avec la négociation est toujours tenue).
Je ne saurais au final que vous conseiller de faire le point avec une assistante sociale (adresse en mairie) pour faire le point sur la situation, et les solutions qui peuvent être apportées.
Modifié le 22 sept. 2024 à 22:11
Pouvez vous me dire comment faire pour payer
Par l'envoi d'un chèque tous les mois dès que votre mère aura cessé ses paiements mais cela ne vous garantit pas un transfert de bail
et comment faire pour y rester
Vous trouverez dans ce lien les conditions d'un transfert de bail (à demander) :
22 sept. 2024 à 23:45
Merci
23 sept. 2024 à 10:05
Pas cool comme situation… mais t'inquiète, y a des solutions. Déjà, la première chose à faire, c’est de contacter ton bailleur pour leur expliquer que ta mère est partie et que tu veux continuer à payer le loyer. Tu peux leur demander directement comment faire pour verser le loyer à ta place.
Comme t’habites là depuis plus de 10 ans, ça compte, et surtout si tu es en situation de handicap. Les bailleurs sociaux ont des obligations, et c’est vrai qu’ils ne peuvent pas te mettre dehors comme ça, surtout si tu veux payer.
Ensuite, essaie de voir avec eux si tu peux être ajouté sur le bail ou même reprendre le bail à ton nom. C’est faisable dans certains cas, surtout si t’es dans l’appart depuis longtemps.
Si t’es un peu perdu, je te conseille aussi de voir avec une association de locataires ou une assistante sociale. Elles peuvent t’aider à te défendre et à faire les bonnes démarches pour rester dans le logement.
Bref, bouge vite pour les contacter et montrer que t’es prêt à prendre les choses en main.
Courage à toi !
23 sept. 2024 à 10:58
Malheureusement je sais qu'il ne me veule pas sur le bail car il y a 8 mois ma mère avait fait la demande car je participé déjà au loyer et pouvez prétendre à des apl mais ils ont refusé
23 sept. 2024 à 10:56
Tout d abord merci pour vitre réponse .
Mais partir comme ça sans payer le loyer ce n est pas imprévisible et subit ?
J'ai vu à cause d'une loi ( je ne me rappel plus laquelle) que les personnes handicapées et âgé de plus de 65 ans , la sous location n était pas en vigueur mais j aimerai être sur afin de savoir si je dois me préparer à un déménagement qui va être très dure pour moi .
Le départ est déjà fait . Elle a pris ces affaires et plus de nouvelle mais je sais que c'est pour aller vivre avec son compagnon.
23 sept. 2024 à 11:34
Dans tous les cas, vous devrez passer par un déménagement. Même si vous arrivez à obtenir l'abandon de logement, le fait que vous soyez en sous-occupation fera que le bailleur vous fournira un autre logement adapté à une personne seule à la place de celui-ci.