Feuilles de cerisier qui tombe chez mon voisin
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 sept. 2024 à 10:19
- Ai-je le droit de jeter les feuilles de mon voisin chez lui
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Mon mari touche 2000 euros ai je droit au rsa - Forum RSA
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi ✓ - Forum Voisinage
4 réponses
19 sept. 2024 à 06:27
Bonjour
Vous ne pourrez jamais empêcher les feuilles de votre cerisier de tomber ni le vent de les envoyer chez le voisin. Vous ne pouvez que limiter ce trouble en taillant votre arbre tous les 3 ou 4 ans : https://www.jardiland.com/conseils-idees/quand-et-comment-tailler-un-cerisier?srsltid=AfmBOooIR6sYAqmVh_C0Ub0MzGFjpHiO5UtV1D2uoS5uCxwD29QT4MCs#quand-et-comment-tailler-un-cerisier
Vous pouvez aussi lui proposer d'aller ramasser les feuilles chez lui et, si lui-même n'a pas de cerisier, lui offrir quelques paniers de cerises.
19 sept. 2024 à 08:34
À moins que la quantité de feuilles soit anormalement élevée ou que les feuilles rendent son jardin impraticable car trop glissant, c'est à votre voisin de ramasser les feuilles et de s'en débarrasser correctement (déchetterie, poubelle dédiée etc.).
Pour tenter d'apaiser la situation, essayez de voir avec lui ce que vous pouvez faire en suivant les conseils donnés par @LaBeotienne
J'en ajoute un autre : selon la configuration, peut-être pouvez-vous convenir d'un emplacement en bordure de votre terrain où il pourrait déposer les feuilles (puisque visiblement il les ramasse) et vous vous chargez ensuite de leur évacuation régulière.
19 sept. 2024 à 10:19
À moins que la quantité de feuilles soit anormalement élevée ou que les feuilles rendent son jardin impraticable car trop glissant, c'est à votre voisin de ramasser les feuilles et de s'en débarrasser correctement (déchetterie, poubelle dédiée etc.).
Votre arbre est situé à distance légale de la limite, le voisin ne peut donc absolument rien vous reprocher pour sa seule présence, sauf évidemment si des branches dépassent au-dessus de la limite, chez lui.
Vous ne pourrez jamais empêcher les feuilles de votre cerisier de tomber ni le vent de les envoyer chez le voisin, comme personne ne pourra empêcher les spores de voleter au gré du vent, les graines de pissenlit de s'envoler sans aucun contrôle, etc. Vous ne pouvez que limiter ce trouble en taillant, si vous le souhaitez, votre arbre tous les 3 ou 4 ans.
En l'état, vous n'êtes en rien légalement fautif. Vous pourriez même assigner votre voisin pour le fait qu'il vous renvoie les feuilles sur votre terrain pour dépôt de déchets (articles R.632-1 et 635-8 du code pénal).
Si le voisin feuillophobe tient à obtenir quelque chose de votre part, qu'il enclenche la procédure habituelle dans ces cas, soit LRAR, conciliateur et à défaut assignation, au cours de laquelle il devrait prouver que cette situation constitue un trouble anormal de voisinage.
19 sept. 2024 à 06:54
Très bon conseils