Feuilles de cerisier qui tombe chez mon voisin

RatColossal58 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 01:06
BmV Messages postés 91177 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 19 sept. 2024 à 10:19

Mon cerisier place à 6 m du mur dr mon vfeuilles qui genent mon voisinoisin prerd parfois des feuilles qui vont da s sa cour ce voisin relance les feuilles chez moi qu faire ?

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 2170 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 993
19 sept. 2024 à 06:27

Bonjour

Vous ne pourrez jamais empêcher les feuilles de votre cerisier de tomber ni le vent de les envoyer chez le voisin. Vous ne pouvez que limiter ce trouble en taillant votre arbre tous les 3 ou 4 ans : https://www.jardiland.com/conseils-idees/quand-et-comment-tailler-un-cerisier?srsltid=AfmBOooIR6sYAqmVh_C0Ub0MzGFjpHiO5UtV1D2uoS5uCxwD29QT4MCs#quand-et-comment-tailler-un-cerisier

Vous pouvez aussi lui proposer d'aller ramasser les feuilles chez lui et, si lui-même n'a pas de cerisier, lui offrir quelques paniers de cerises.


3

Très bon conseils 

0
Gayomi Messages postés 18470 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 9 984
19 sept. 2024 à 08:34

À moins que la quantité de feuilles soit anormalement élevée ou que les feuilles rendent son jardin impraticable car trop glissant, c'est à votre voisin de ramasser les feuilles et de s'en débarrasser correctement (déchetterie, poubelle dédiée etc.).

Pour tenter d'apaiser la situation, essayez de voir avec lui ce que vous pouvez faire en suivant les conseils donnés par @LaBeotienne

J'en ajoute un autre : selon la configuration, peut-être pouvez-vous convenir d'un emplacement en bordure de votre terrain où il pourrait déposer les feuilles (puisque visiblement il les ramasse) et vous vous chargez ensuite de leur évacuation régulière. 

3
BmV Messages postés 91177 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 18 407
19 sept. 2024 à 10:19

À moins que la quantité de feuilles soit anormalement élevée ou que les feuilles rendent son jardin impraticable car trop glissant, c'est à votre voisin de ramasser les feuilles et de s'en débarrasser correctement (déchetterie, poubelle dédiée etc.).

Votre arbre est situé à distance légale de la limite, le voisin ne peut donc absolument rien vous reprocher pour sa seule présence, sauf évidemment si des branches dépassent au-dessus de la limite, chez lui.

Vous ne pourrez jamais empêcher les feuilles de votre cerisier de tomber ni le vent de les envoyer chez le voisin, comme personne ne pourra empêcher les spores de voleter au gré du vent, les graines de pissenlit de s'envoler sans aucun contrôle, etc. Vous ne pouvez que limiter ce trouble en taillant, si vous le souhaitez, votre arbre tous les 3 ou 4 ans.

En l'état, vous n'êtes en rien légalement fautif. Vous pourriez même assigner votre voisin pour le fait qu'il vous renvoie les feuilles sur votre terrain pour dépôt de déchets (
articles R.632-1 et 635-8 du code pénal).
 

Si le voisin feuillophobe tient à obtenir quelque chose de votre part, qu'il enclenche la procédure habituelle dans ces cas, soit LRAR, conciliateur et à défaut assignation, au cours de laquelle il devrait prouver que cette situation constitue un trouble anormal de voisinage.

1

Bonjour

Il faut le faire tailler ce cerisier

C'est le votre

C'est a vous de vous en occuper ou par une entreprise.

Votre voisin se défend en agissant ainsi

-4