Demande de logement femme enceinte mineur

Kamelia - 18 sept. 2024 à 19:54
 jodelariege - 19 sept. 2024 à 16:39

Bonjour, j'ai actuellement 17 ans, 18 dans pas longtemps, je suis enceinte de 4 mois, avec mon copain on voudrais avoir un appartement ensemble vu que l'on sais que sa va être compliquer avec un bébé chez nos parents, ensuite on habite à l'opposé (45min en transport) donc pour se déplacer entre nos famille avec un bébé sa va être trop compliquer sachant que je n'ai pas le permis et lui encore moin vu qu'il est plus jeune que moi. Je n'ai pas de travaille et lui non plus, il essaye d'en trouver un mais vu son âge c'est un peu compliquer. Ensuite on aimerai que le bébé dors avec nous deux sous le même toit et non avec papa un jour chez sa famille et maman le jour suivant chez l'autre famille, sachant que quand le bébé va naître il devra sûrement être tout le temp au près de moi pour l'allaitement etc.. et pour des raisons d'origine mes parents vont jamais l'accepter chez moi, sachant que c'est le père du bébé il aimerai quand même dormir auprès de son enfant et pas le voir uniquement la journée et peut être quelque nuit. On m'avais dis que apparement il étais possible d'avoir un logement même dans cette situation.

Vous pensez que c'est possible d'avoir un logement ? Si oui comment je devrais faire? Merci d'avance 

5 réponses

Bonjour

Qui vous a dit que se serait possible d avoir un logement....

Sans revenus dans cette situation se sera très difficile..

1
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
18 sept. 2024 à 20:25

bonjour,

 Il faut être majeur(e) pour être en droit de signer un contrat de location... et, bien entendu, il faut avoir des REVENUS FIXES pour être à même de payer loyers, charges, dépôt de garantie, électricité/eau/gaz, assurance du logement, ... etc. etc. etc.

.

Dans votre cas, la seule solution pour que vous puissiez vivre ensemble sous le même toit, c'est que un des 4 parents signe un contrat de location et que les 3 autres soient vos garants.... il faudra noter sur tous les exemplaires du contrat de location que vous et votre copain serez les occupants dudit logement à titre de résidence principale.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

cdt.


1

bonjour

"Bonjour, j'ai actuellement 17 ans, 18 dans pas longtemps"

le problème est que le temps que les parents fassent les démarches pour l'émancipation elle sera déjà majeure....

le problème est que personne ne louera à un jeune couple dont la femme a 18ans   et l'homme est mineur :"s et lui encore moin vu qu'il est plus jeune que moi."....

 aucun revenu= aucune location

le problème aussi est l'origine (nationalité/religion?) du futur papa: "pour des raisons d'origine mes parents vont jamais l'accepter chez moi, sachant que c'est le père du bébé il aimerai quand même"

 donc soit la future maman reste chez ses parents et le futur papa pourra voir l'enfant  régulièrement chez les parents ou dans un lieu neutre

soit la future maman va dans un foyer pour jeune maman ;voir avec l'assistante sociale de secteur ou à la mairie 

1
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 921
18 sept. 2024 à 20:00

Bonjour,

Vous comptez payer le loyer, les charges etc comment sans travail ? Il faut dans un premier temps avoir des ressources si vous voulez louer. A moins que vos parents soient d'accord pour vous payer un loyer.


0

J'ai un compte bancaire sur lequel j'ai une somme supérieur à 10000€

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312 > Kamelia
Modifié le 19 sept. 2024 à 11:52

On ne construit pas un projet de vie sur exclusivement de l'épargne.

Il faut une situation pérenne avec des revenus stables (dont aides sociales) qui soient supérieurs à vos charges (loyers, repas, bébé, etc...)
 

Sinon, cela risque de vous mettre dans une situation encore plus précaire de prendre des décisions radicales sans vous assurer au préalable d'en avoir les moyens.

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine2704
19 sept. 2024 à 13:06

question, dans votre cas avez vous l'intention de demander votre émancipation en tant que mineure ?

Le fait de devenir parent dans votre situation vous rend dépendant des autres sur le plan financier, l'important est que vous continuiez vos études pour avoir un diplôme, et trouviez un mode de garde. Avez vous cherché un hébergement / foyer pour vous et votre enfant , qu'en disent vos parents

0

Cette jeune fille ne parle pas de demande d émancipation

Elle demande conseil afin de s installer avec son copain et le futur bébé a naître

Elle va bientôt avoir. 18 ans mais ' a aucun revenus ni son copain...

Après elle dit avoir de l argent de côté..

Etc

0
BmV Messages postés 91128 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372 > Mimi30
19 sept. 2024 à 14:39

"Cette jeune fille ne parle pas de demande d émancipation " : et alors ?
Cela n'interdit nullement d'en parler pour éventuellement simplifier la situation juridiquement.

1