Taxe foncière, prorata, liquidation partage.
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 20 sept. 2024 à 14:45
- Taxe foncière, prorata, liquidation partage.
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Liquidation partage indivision - Guide
- Exonération taxe foncière 2024 - Accueil - Impôt et taxe foncière
5 réponses
18 sept. 2024 à 03:10
bonjour,
Que vous en a dit le notaire à qui vous avez bien entendu déjà posé la question ?
.
Je ne suis pas notaire (mais je vais vous répondre en me basant sur ma dernière expérience... qui date toutefois de... 2015 !!), et j'aurais donc tendance à dire que si le notaire - du moment que le vendeur l'a demandé - a bien obligation de mentionner dans le compromis de vente et dans l'acte de vente qu'il y aura, au moment de la vente définitive, l'application du prorata de la TF entre vendeur(s) et acquéreur(s), son rôle s'arrête là : il n'a pas à contrôler qu'une somme a bien été versée par le(s) acquéreur(s) au(x) vendeur(s) au titre du prorata de la TF ni à vérifier si le prorata a été calculé correctement...
Le chèque de l'acquéreur devrait être établi au nom du vendeur dont le nom figure sur l'avis de TF 2024 (ou de l'avis de la TF 2023 si celui de 2024 n'a pas été réceptionné par le(s) vendeur(s) le jour de la vente authentique de leur bien). Ensuite, ledit vendeur doit remettre à l'autre vendeur indivis sa part, en l'occurrence 50% de la somme qu'il a perçue.
OU, le plus simple, OU si l'avis de TF est établi aux 2 noms des vendeurs indivis, l'acquéreur peut faire à chacun des vendeurs un chèque d'un même montant.
.
Pour répondre à votre question, tout dépend à quel ordre le(s) acquéreur(s) ont établi le chèque : à l'ordre du notaire ? à l'ordre d'un seul des vendeurs ? à l'ordre des 2 vendeurs (compte commun ?) ?
.
cdt.
18 sept. 2024 à 06:22
Bonjour
cette somme d'argent versée par l'acheteur pour le paiement de la taxe foncière fait-elle partie de la masse d'argent à partager ou est-elle considérée à part pour le paiement de la taxe foncière ? En principe le notaire vous fait un virement incluant votre part de la vente et le montant de la TF au prorata temporis.
Vous avez sans doute reçu un décompte qui le détaille.
Modifié le 18 sept. 2024 à 09:51
Au premier janvier j'étais encore propriétaire indivisaire à part égale de 50/50 d'un appartement que nous avons vendu dans le courant de l'année. La taxe foncière partagée au prorata temporis entre vendeur et acheteur a été inscrite dans l’acte authentique
...
pour la liquidation partage, cette somme d'argent versée par l'acheteur pour le paiement de la taxe foncière fait-elle partie de la masse d'argent à partager ou est-elle considérée à part pour le paiement de la taxe foncière ?
Les acquéreurs font généralement un seul paiement global au notaire, qui répartira ensuite le paiement entre les vendeurs '
Puis-je réclamer cet argent au notaire pour régler ma part de la taxe foncière
Le notaire traitera votre dossier dans sa globalité. De quand date la vente ? Car le versement à chaque vendeur de ce qui lui revient est généralement rapide après, la signature de l'acte de vente définitif, sauf problème particulier (de l'ordre de 3 semaines max).
Modifié le 20 sept. 2024 à 13:17
Bonjour et merci à chacun d'entre vous pour vos réponses.
Probablement ai-je manqué de clarté, comme dit précédemment, nous sommes en liquidation/partage avec malheureusement des désaccords dans le projet liquidatif, cela risque donc de traîner. En situation de précarité sévère, obtenir la somme d'argent versée par l'acheteur dédiée au paiement de la taxe foncière me permettrait de préserver une somme d'argent suffisante sur mon compte courant pour assurer mes dépenses quotidiennes de première nécessité (manger, se vêtir, se soigner, ... ). Je ne profite pas personnellement de cet argent puisqu'il est immédiatement reversé à l'administration fiscale, vers qui dois-je me tourner pour demander le déblocage de cette somme actuellement chez le notaire.
Merci.
20 sept. 2024 à 14:18
Je ne profite pas personnellement de cet argent puisqu'il est immédiatement reversé à l'administration fiscale
La date d'échéance pour un paiement en ligne de la TF est dans 1mois, ce qui laisse un peu de marge.
vers qui dois-je me tourner pour demander le déblocage de cette somme actuhellement chez le notaire
C'est au notaire que vous devez vous adresser pour savoir ce qui coince. Un notaire ne conserve pas de fonds sans raison.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 sept. 2024 à 14:36
Je me suis tourné vers mon notaire, sa réponse est la suivante : "La totalité des comptes ressortira du partage".
Je ne comprends pas cette réponse, quelqu'un pourrait-il me traduire en langage courant la réponse du notaire ?
Merci
20 sept. 2024 à 14:45
Il vous faut attendre le partage pour percevoir les fonds qui vous reviennent et obtenir le détail des comptes.
Vous pouvez lui demander une date prévisionnelle de ce partage.