Nuit forcée à l'hôtel
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 sept. 2024 à 21:30
- Nuit forcée à l'hôtel
- Heure de nuit de 5h à 6h nettoyage ✓ - Forum salariés
- Expulsion client hôtel - Guide
- Confirmation de réservation hotel - Guide
- Travail de nuit fauteuil de repos - Forum salariés
- Hôtel conventionné caf ✓ - Forum Immobilier
8 réponses
10 sept. 2024 à 19:22
Bonjour,
Rien ne vous force à rester, sinon ce serait de la séquestration.
La seule question c'est de savoir si dans le cadre de votre travail vous seriez sanctionnable à ne pas rester.
Pour moi ce qui n'est pas prévu au contrat de travail n'est pas sanctionnable donc à priori, sauf si votre contrat prévoit la présence à ces séminaires, je ne vois pas ce que vous risquez à ne pas rester. A part vous mettre à dos vos collègues et votre management
Modifié le 10 sept. 2024 à 19:16
Bonjour
J'ai déjà vécu cela dans une vie antérieure. Chaque séminaire, réunion etc réunissant des collègues de toute la France, je devais aussi rester avec eux
Moi l'hôtel était à 300m...
C'est pour mettre tout le monde au même niveau, souder les équipes etc
Voyez le bon côté des choses, restau, pas de repas à préparer ou de lit à refaire, ...
Modifié le 10 sept. 2024 à 14:40
Bonjour,
30 minutes en transports en commun, ou en voiture ?
Il y a une question similaire, il y a quelque temps, j’essaierai de la retrouver.
Mais sans avoir tous les tenants et aboutissant, je 'devine' qu'il y aura de l'alcool impliqué. Et que l'employeur ne veut absolument pas être tenu responsable d'un accident.
Bien sur, vous pourrez me répondre que vous ne buvez pas, que ce soit du tout, ou quand vous conduisez (religion, gout, responsabilité, santé...).
Sauf que c'est pas moi qu'il faut convaincre. C'est votre employeur. Parce que c'est lui qui risquera de finir en prison si vous tuez quelqu'un en prenant la voiture après avoir bu un verre de champagne à la fin de la réunion qu'il a organisée.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9134936-seminaires-et-obligations#p9135023
Rien de légal, rien d'illégal.
Mais si le séminaire était à 300 km, vous seriez bien forcée de dormir à l'hôtel, vous ne vous seriez pas posé la question ! Pensez aussi à vos collègues, qui n'ont aucune chance de rentrer chez eux non plus. Comme dit, c'est une occasion de vous retrouver entre vous, et le fait de vous écarter pourrait être assez mal perçu, aussi bien par vos collègues que par votre manager.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 sept. 2024 à 14:47
C'est 30 min en voiture, j'ai un véhicule de fonction en tant que commerciale.
En aucun cas nous buvons de l'alcool pendant cette réunion, c'est interdit dans notre travail étant sur les routes la plupart du temps.
merci pour votre réponse
10 sept. 2024 à 15:00
Même sans l'alcool, je peux imaginer des tas de raisons ou l'employeur souhaite que tout le monde reste sur place. Maintenant, comme indiqué dans l'autre conversation, il vous restera à trouver les arguments pour rentrer chez vous malgré tout.
Personne ne saura les trouver à votre place.
10 sept. 2024 à 15:03
Donc c'est légal de forcer un salarié à rester à un endroit en dehors de ses heures de travail ?
11 sept. 2024 à 18:52
Bonjour,
Soit il ne s'agit par d'une période de travail, et alors vous vaquez librement à vos occupations.
Soit il s'agit d'une période de travail, et alors vous êtes soumis à l'autorité hiérarchique et vous percevez en contrepartie une rémunération. Cependant il est a noté que la notion de cohésion d'équipe est une notion d'un autre temps et ne permet plus de justifier une obligation non lié au travail par l'employeur, rémunéré ou non.
En l'espèce obliger un salarié de dormir dans un lieu précis n'a pas de pertinence pour l'employeur (il ne s'agit pas d'un personnel de nuit, pas de nécessité d'astreinte,... rien ne justifie l'obligation de dormir sur place). Le salarié fait ce qu'il veut.
Même si le cas était prévu (contrat de travail, usage, règlement intérieur,...) et donc sanctionnable, encore faudrait-il que la situation soit sanctionnée. Et quand bien même la situation serait sanctionnée, la situation pourrait se retourner contre l'employeur avec une demande d'annulation de la sanction auprès des prud'hommes.
CB
11 sept. 2024 à 21:01
Oui mais quand les personnes viennent de la France entière ? Faut bien les loger. Et dans ce cas c'est injuste qu'un collègue rentre chez lui
Je l'ai personnellement compris quand ça m'est arrivée
Et j'aurais raté une soirée très sympa avec les collègues
Mais j'aurais pu rentrer chez moi quand même....avec les conséquences éventuelles...
11 sept. 2024 à 21:20
c'est injuste qu'un collègue rentre chez lui
l'appréciation des autres ne lui enlève pas son droit de faire ce qu'il veut. Manger/dormir/faire un karaoké n'est certainement pas dans ses obligations vis à vis de l'employeur et nombreux sont ceux qui n'ont pas envie de ces moments qui sortent du cadre professionnel.
11 sept. 2024 à 21:30
Bien sûr qu'elle est libre, je n'ai pas dit le contraire