Nuit forcée à l'hôtel

chloemdn Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 14:25
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 sept. 2024 à 21:30

Bonjour,

Je suis commerciale et mon directeur organise tous les trimestres une réunion de région et cette fois c'est à 30 min de chez moi mais malheureusement nous sommes forcées à rester dormir à l'hôtel avec tous les autres commerciaux du secteur; est-ce légal ? 

Je n'ai franchement pas envie de dormir à l'hôtel à côté de chez moi où je pourrais y retrouver ma famille et mon lit. Je trouve cela vraiment désagréable.

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
10 sept. 2024 à 19:22

Bonjour,

Rien ne vous force à rester, sinon ce serait de la séquestration.
La seule question c'est de savoir si dans le cadre de votre travail vous seriez sanctionnable à ne pas rester.

Pour moi ce qui n'est pas prévu au contrat de travail n'est pas sanctionnable donc à priori, sauf si votre contrat prévoit la présence à ces séminaires, je ne vois pas ce que vous risquez à ne pas rester. A part vous mettre à dos vos collègues et votre management

3
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 624
Modifié le 10 sept. 2024 à 19:16

Bonjour

J'ai déjà vécu cela dans une vie antérieure. Chaque séminaire, réunion etc réunissant des collègues de toute la France, je devais aussi rester avec eux

Moi l'hôtel était à 300m...

C'est pour mettre tout le monde au même niveau, souder les équipes etc

Voyez le bon côté des choses, restau, pas de repas à préparer ou de lit à refaire, ...

2
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 873
Modifié le 10 sept. 2024 à 14:40

Bonjour,

30 minutes en transports en commun, ou en voiture ?

Il y a une question similaire, il y a quelque temps, j’essaierai de la retrouver.

Mais sans avoir tous les tenants et aboutissant, je 'devine' qu'il y aura de l'alcool impliqué. Et que l'employeur ne veut absolument pas être tenu responsable d'un accident.

Bien sur, vous pourrez me répondre que vous ne buvez pas, que ce soit du tout, ou quand vous conduisez (religion, gout, responsabilité, santé...).
Sauf que c'est pas moi qu'il faut convaincre. C'est votre employeur. Parce que c'est lui qui risquera de finir en prison si vous tuez quelqu'un en prenant la voiture après avoir bu un verre de champagne à la fin de la réunion qu'il a organisée.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9134936-seminaires-et-obligations#p9135023

1

Rien de légal, rien d'illégal.

Mais si le séminaire était à 300 km, vous seriez bien forcée de dormir à l'hôtel, vous ne vous seriez pas posé la question ! Pensez aussi à vos collègues, qui n'ont aucune chance de rentrer chez eux non plus. Comme dit, c'est une occasion de vous retrouver entre vous, et le fait de vous écarter pourrait être assez mal perçu, aussi bien par vos collègues que par votre manager.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chloemdn Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 14:47

C'est 30 min en voiture, j'ai un véhicule de fonction en tant que commerciale.

En aucun cas nous buvons de l'alcool pendant cette réunion, c'est interdit dans notre travail étant sur les routes la plupart du temps.

merci pour votre réponse

0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 873
10 sept. 2024 à 15:00

Même sans l'alcool, je peux imaginer des tas de raisons ou l'employeur souhaite que tout le monde reste sur place. Maintenant, comme indiqué dans l'autre conversation, il vous restera à trouver les arguments pour rentrer chez vous malgré tout.

Personne ne saura les trouver à votre place.

0
chloemdn Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 15:03

Donc c'est légal de forcer un salarié à rester à un endroit en dehors de ses heures de travail ? 

0
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 794
11 sept. 2024 à 18:52

Bonjour,

Soit il ne s'agit par d'une période de travail, et alors vous vaquez librement à vos occupations.

Soit il s'agit d'une période de travail, et alors vous êtes soumis à l'autorité hiérarchique et vous percevez en contrepartie une rémunération. Cependant il est a noté que la notion de cohésion d'équipe est une notion d'un autre temps et ne permet plus de justifier une obligation non lié au travail par l'employeur, rémunéré ou non.

En l'espèce obliger un salarié de dormir dans un lieu précis n'a pas de pertinence pour l'employeur (il ne s'agit pas d'un personnel de nuit, pas de nécessité d'astreinte,... rien ne justifie l'obligation de dormir sur place). Le salarié fait ce qu'il veut.

Même si le cas était prévu (contrat de travail, usage, règlement intérieur,...) et donc sanctionnable, encore faudrait-il que la situation soit sanctionnée. Et quand bien même la situation serait sanctionnée, la situation pourrait se retourner contre l'employeur avec une demande d'annulation de la sanction auprès des prud'hommes.

CB

0
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 624
11 sept. 2024 à 21:01

Oui mais quand les personnes viennent de la France entière ?  Faut bien les loger. Et dans ce cas c'est injuste qu'un collègue rentre chez lui

Je l'ai personnellement compris quand ça m'est arrivée

Et j'aurais raté une soirée très sympa avec les collègues 

Mais j'aurais pu rentrer chez moi quand même....avec les conséquences éventuelles...

0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
11 sept. 2024 à 21:20

c'est injuste qu'un collègue rentre chez lui

l'appréciation des autres ne lui enlève pas son droit de faire ce qu'il veut. Manger/dormir/faire un karaoké n'est certainement pas dans ses obligations vis à vis de l'employeur et nombreux sont ceux qui n'ont pas envie de ces moments qui sortent du cadre professionnel.

0
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 624 > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
11 sept. 2024 à 21:30

Bien sûr qu'elle est libre, je n'ai pas dit le contraire 

0