Aah après 62 ans comment faire

Mandarinette - 10 sept. 2024 à 03:53
lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 11 sept. 2024 à 09:30

Bonjour,

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé de ma vie je bénéficie de l'AAH en étant en couple parce que c'est deconjugalisé, à partir de 62 ans comment faire pour ne pas perdre cette aide sachant que sinon on va prendre en compte les revenus de mon conjoint ?

On m'a dit que je peux prendre ma retraite plus tard ? A quel âge maximum ?

2 réponses

lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 696
11 sept. 2024 à 06:59

Bonjour concernant votre aah êtes vous reconnu à 80%?

0
kang74 Messages postés 5678 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 822
11 sept. 2024 à 08:14

Bonjour,

Il faut anticiper votre départ à la retraite en faisant le point avec une assistante sociale car si vous ne le faites pas à temps, votre AAH sera suspendue : elle vous dirigera vers le service concerné suivant votre situation .

Et si vous ne travaillez plus, il n'y aucune raison de ne pas devoir demander à liquider ses droits à la retraite .

Enfin si vous avez moins de 80% de taux d'handicap, l'AAH s'arretera bien à 62 ans .

0
lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 696
Modifié le 11 sept. 2024 à 08:32

Bonjour il me semble que cela ce fait automatiquement non!?Ils n’ont dans la logique pas le droit de couper l’aah tant que la personne n’a pas permuter en retraite …. Mais bon!De mes souvenirs sur certains sujet ( retraite et aah) on m’as dit que si on était reconnu à 80% il faut éviter de demander l’aspa ?!

0
kang74 Messages postés 5678 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 822 > lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 11 sept. 2024 à 08:34

On n'est pas obligé de demander l'aspa mais il faut faire reconnaitre ses droits à la retraite pour continuer de percevoir l'AAH .

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047595374

Ce qui est automatique c'est l'arret de l'AAH pour restriction substantielle à l'emploi, mais faire valoir ses droits à la retraite est bien une démarche personnelle à anticiper .

Le lien est assez clair à ce sujet, si le traitement de la demande de la retraite prend du temps, l'AAH continue d'être versée sous réserve de justifier avoir fait la démarche,mais en avance de ce que la retraite versera .

Lorsqu'une personne bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés se voit allouer une pension de retraite en application de l'article L. 351-7-1 A du présent code ou de l'article L. 732-30 du code rural et de la pêche maritime ou fait valoir son droit à un avantage de vieillesse, d'invalidité ou à une rente d'accident du travail, l'allocation aux adultes handicapés continue de lui être servie jusqu'à ce qu'elle perçoive effectivement l'avantage auquel elle a droit. Pour la récupération des sommes trop perçues à ce titre, les organismes visés à l'article L. 821-7 sont subrogés dans les droits des bénéficiaires vis-à-vis des organismes payeurs des avantages de vieillesse, d'invalidité ou de rentes d'accident du travail.

0
kang74 Messages postés 5678 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 822 > lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 11 sept. 2024 à 08:44

Il faut le faire car la caf va faire aussi le forcing pour que vous demandiez l'ASPA, comme elle le fait pour que vous demandiez l'ASI .

Cela donne lieu à des suspensions d'AAH et l'obligation de les contester ( procédé un peu dégueulasse vu les délais de contestation)

Alors que légalement rien n'oblige les allocataires a faire valoir leur droit à ces deux prestations .

"Le droit à l'allocation aux adultes handicapés est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite ou d'une législation particulière, à un avantage de vieillesse, à l'exclusion de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1, ou d'invalidité, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à constante d'une tierce personne visée à l'article L. 355-1, ou à une rente d'accident du travail, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne mentionnée à l'article L. 434-2, d'un montant au moins égal à cette allocation."

1
11 sept. 2024 à 09:07

Cela dépend beaucoup de votre situation  ce pourquoi je vous invite à voir en premier lieu avec une assistante sociale .

Un rendez vous à la carsat à 55 ans est préférable, car les délais sont longs et la réforme de la retraite a amplifié ce phénomène .

Et il faut à minima un rendez vous 6 mois avant l'age de 62 ans.

1
11 sept. 2024 à 09:24

Je ne vois pas bien en quoi cela les concerne vu que vous ne validez rien en ayant l'AAH .

Dans l'absolu cela devrait pouvoir se faire automatiquement, mais on se rend compte que ce n'est pas le cas , notamment car percevoir l'AAH ne veut pas dire que tous les bénéficiaires soient loger à la même enseigne : certains travaillent en milieu ordinaire ou pas, certaines ont travaillé, d'autres non etc .

D'ou l'idée de faire le point à 55 ans et au moins 6 mois avant l'age de 62 ans .

1