Une partie AAH déduit du RSA

sandalphon - Modifié le 7 sept. 2024 à 10:27
 Non - 10 sept. 2024 à 20:29

Bonjour,

j'ai reçus an avis de refus renouvellement AAH (alors que ca fait 10 ans que je l'a perçois mon état de santé ne s'est pas amélioré et ne s'améliorera jamais.) , j'y avait le droit jusqu'au 31 Mai, j'ai fait une demande de RSA pour Juillet pour ne pas me retrouver sans ressources, le temps d'attendre le recours AAH, mais voilà j'ai percevais 858€ d'AAH je ne perçois pas les 1016€ car je reçois une rente trimestrielle qui est déduite, ils me versent que 257€ de RSA au lieu de 480€ je demande explications, ils me déduisent pour Avril et Mai 223€ sur mon AAH car refus de renouvellement, je ne comprends pas car Avril et Mai j'ai le droit à mon AAH complète, mon refus de renouvellement démarre à partir de Juin, les explications de la personne que j'ai eu au téléphone sont très flou elle sait pas quoi me dire et me dis "faut faire une réclamation" mais je n'arrête pas depuis Juillet de faire réclamation, j'ai vu sur le forum que beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations très critiques à cause des pratiques de la CAF car en plus de ce problème du faite que nous avons reçus la notification de refus que le 15 Juillet, la CAF m'a verser l'AAH de Juin alors qu'en Décembre j'avais reçus un courrier de leur part en me disant qu'ils ne verseront pas au delà de la date du 31 Mai t'en qu'ils ne recevront pas la notification de renouvellement de la MDPH or ils ont continuer et je me retrouve avec une dette de 858€, alors j'ai demande un geste gracieux à faire démarrer mon RSA pour Juin et ainsi réduire ma dette, la réponse à été "vous ne pouvez pas percevoir le RSA en Juin car vous avez fait la demande en Juillet" et quand je leur demande qu'on m'explique comment j'aurais pu demander le RSA en Juin vu que vous m'avez versé l'AAH en Juillet pour Juin et reçus la notification MDPH que le 15 Juillet ce n'était pas possible et pareil la personne ne sait pas quoi me répondre et me dit faut faire contestation. Et surprise début Septembre j'ai perçus que 204€ car ils ont commencer à déduire ma dette : encore les fameux 223€ AAH de Mai, 53€ pour ma dette et déduction de ma rente. J'ai déjà eu cette situation à demander le RSA en attente de recours AAH et jamais ont m'a déduit d'AAH des mois précédant la demande de RSA, je percevais le RSA normal !

Il se passe quoi en ce moment dans les aides humaines ? on nous laisse dans des conditions très difficiles angoissantes, car ils ne savent pas faire leur travaille et au téléphone des personne sans empathie c'est affreux car personne en parle dans les médias du parcours du combattant pour certaines personnes, je suis perdu je suis aller voir une assistante sociale qui ne comprend pas non plus car ils ont pas à déduire de mon AAH pour Avril et Mai, on marche sur la tête en France !

3 réponses

BoBot Messages postés 1265 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 34
9 sept. 2024 à 08:32
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Tout d'abord, il faut savoir que la CAF déduit effectivement de votre RSA les autres prestations que vous percevez, comme une rente par exemple. C'est certainement la raison pour laquelle vous percevez moins de RSA que prévu.

Concernant la déduction de l'AAH des mois d'Avril et Mai, il est en effet étrange qu'ils aient déduit ces montants alors que vous aviez encore le droit à votre AAH, avant le refus de renouvellement. Il pourrait s'agir d'une erreur de leur part.

Concernant votre dette, il s'agit probablement des sommes d'AAH qui vous ont été versées alors que vous en aviez perdu le droit. En effet, si le refus de renouvellement de votre droit à l'AAH date de Juin, la CAF n'aurait pas dû vous verser de l'AAH pour le mois de Juin. Si cela a été le cas, c'est probablement la raison pour laquelle vous avez une dette.

Faire une réclamation peut en effet être une bonne idée. En expliquant la situation de manière claire et détaillée, il est possible que la CAF reconsidère sa position. Avez-vous déjà envoyé une réclamation écrite à la CAF ? Vous pouvez également faire appel à une association d'aide aux personnes handicapées qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Enfin, concernant le fait que l'assistante sociale ne comprend pas pourquoi la CAF a déduit de l'AAH de votre RSA pour les mois d'Avril et Mai, je ne peux pas vous aider davantage sans plus d'informations. Cependant, il semble qu'il y ait une incohérence et il serait sans doute utile de poursuivre vos démarches de réclamation auprès de la CAF. Je vous conseille de bien conserver tous vos documents et relevés pour prouver votre bonne foi.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, oui en effet mon assistante sociale ne comprend pas non plus et me dit comme vous que ce n'est pas normal, surtout que je n'ai pas à percevoir de RSA en Avril et Mai puisque j'ai le droit à l'AAH jusqu'au 31 Mai, et ce qui n'est pas cohérent est que je réclame un geste gracieux à démarrer mon RSA en Juin pour déduire la dette qui n'est pas de ma faute, on me refuse ce geste gracieux par compte on veut me donner le RSA en Avril et Mai à la place de l'AAH le pire est qu'ils ont depuis l'année dernière cette notification AAH jusqu'au 31 Mai !

On marche vraiment sur la tête, c'est incroyable ce qui se passe on nous met dans des situations difficiles angoissantes et personne en parle de ce que les gens subissent avec les aides sociales dans les médias. j'ai de nouveau fais contestation en leur disant que j'ai l'AAH jusqu'au 31 Mai et que le refus de renouvellement commence à partir du 1er Juin, j'espère qu'ils savent lire les courriers et documents !

En tout cas la dame au téléphone était un peu sans voix à pas savoir quoi me dire seulement "faut faire contestation" je me demande aussi à quoi ils servent derrière les appels car ils sont pas capable de nous expliquer non plus ! 

Encore merci pour votre réponse qui me rassure bonne journée à vous.

0

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas certain d'avoir saisi l'entièreté de votre situation.

Je tente qd même une réponse.

A priori, si vous bénéficiez de l'AAH jusqu'au 31 mai, cela semble cohérent d'avoir un versement en juin.

Le calcul du RSA se fait en prenant en compte les ressources de l'allocataire. Donc, votre pension et l'AAH déclarés sur un trimestre de référence. 

S'il existe un système permettant de ne pas du tout tenir compte de ressources qui ne sont plus perçues, cela concerne uniquement les revenus professionnels et assimilés.

Les autres revenus ne sont pas pris en compte dans une limite mensuelle d'un montant de RSA pour une personne. Votre AAH était bel et bien supérieure et il est normal que cette partie soit déduite...

Il ne peut y avoir de réel choix entre AAH et RSA dans la mesure où le RSA est une prestation subsidiaire. 

Pas sûr d'avoir éclairé quoi que ce soit .

Dsl

0

Bonjour,

Mon AAH j'y avait le droit jusqu'au 31 mai, je ne demandais pas de RSA à cette période, je demande le RSA que à partir de Juillet et pendant 2 mois ils vont me prélevé 223€ pour mon AAH de Avril, Mai.

début juillet il m'ont versée l'AAH alors qu'il n'avaient pas reçu l'avis favorable de la MDPH j'ai une dette de 858€ qu'ils ont commencer à déduire du RSA d'Aout ( 635 - 153 ma rente - 223 AAH de Mai et 53 ma dette = 204€ pour vivre ce mois ci !.

Il y a quelques années sur une autre commune, je me suis retrouvé en attente de contestation MDPH, j'avais demander le RSA et jamais ont m'a déduit de l'AAH sur le RSA, j'avais mon RSA moins ma rente c'est tout, ma rente à toujours aussi été déduite de mon AAH, tous les mois je n'avais pas l'AAH complète car ont me déduisait ma rente.

Que l'on me déduise l'AAH de Juin versé à tord oui mais pas mon AAH auquel j'avais le droit jusqu'au 31 Mai c'est un droit d'aide sociale ce n'est pas cohérent ! comment font les personnes pour vivre si en plus ont nous déduit des ressources sociales qui nous étaient dû, AAH et RSA sont deux choses différentes, et pourquoi d'autres personnes qui sont dans la même situation en attente de contestation AAH, ils perçoivent le RSA complet et n'ont jamais eu d'AAH de déduit du RSA, leur RSA à démarrer du moment ou ils avaient plus de ressources AAH.

Je ne comprends pas ! une situation très angoissante. 

0

Bonsoir,

Des indus de RSA liés au paiement rétroactif de l'AAH, j'en vois toutes les semaines.

Le RSA versé dans l'attente d'une autre prestation l'est à titre d'avance.

Il y a des dossiers AAH qui prennent des mois pour être liquidés. Si la subrogation fonctionne, le rappel est "proposé" à la CAF qui ponctionne le RSA versé à l'avance. 

Si elle ne fonctionne pas, il y a un indu.

Mais là, vous semblez dire que vous remboursez de l'AAH qui vous était bien dû sans avoir perçu du RSA.

Des infos doivent être erronées. 

Par contre, si votre problème est "juste" un problème de calcul, celui-ci est bien réalisé en déduisant toutes les ressources, y compris pension et AAH.

C'est leur non prise en compte qui est anormale et source d'indu.

0