Petite épargne et prime d'activité/RSA

lilou44300 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 09:51
PA486 Messages postés 5990 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 16:23

Bonjour,

je suis auto-entrepreneur, bénéficiaire de la prime d'activité et de la complémentaire santé solidaire avec participation. Je passe par une grosse chute de revenus et j'envisage de demander le RSA pendant quelque temps. En remplissant le formulaire, il m'est demandé le montant de mon épargne. J'ai un livret + qui contient 1204 euros aujourd'hui, et dans lequel je puise tous les mois pour payer mes factures (donc qui ne va pas durer) et il me reste 1600 euros sur un PEE qui date de ma vie de salarié. Je vis seul et sans enfant en région parisienne, je rembourse le prêt immobilier pour le logement dont je suis propriétaire depuis 2015. Voici ma question: est-ce que mon épargne risque d'impacter la délivrance de la prime d'activité ? Et celle du RSA ?

merci par avance

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour le RSA :

Sauf erreur, le livret + à un taux de rémunération annuel avec versement des intérêts. 

Dans ce cas, déclaration de ces intérêts le mois de perception. Effets limités vu le capital dessus.

Le PEE, pas de rémunération, mais a priori, fluctuations liées aux choix d'investissement. 

Déclaration chaque trimestre en "argent placé". Impact : 0,25%/mois, 4€ en moins de RSA.

Cordialement 

0
PA486 Messages postés 5990 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 065
8 sept. 2024 à 16:23

pour la prime, il faut savoir si votre PEE vous procure des revenus soumis à l'ir en N-2, donc en 2022. s'il n'y a rien concernant votre PEE sur votre avis d'imposition 2023 sur vos revenus 2022, alors aucun impact sur votre prime.

0