Placement épargne sans risques

RADIUS1960 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 4 sept. 2024 à 12:18
aideogame Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 4 sept. 2024 à 19:34

Bonjour,

J'AI 60 000 EUROS A PLACER. TOUT MES LIVRETS NON FISCALISES SONT AU PLAFOND. NON IMPOSABLE ET PAS D'ENFANT J'AIMERAIS UN PLACEMENT SANS RISQUE ET DIVERSIFIE LES PLACEMENTS  (DÉLAI  DU DÉPÔT MAXI 12 MOIS) . J'AIMERAIS AVOIR VOS AVIS ET VOS EXPÉRIENCES.

MERCI

6 réponses

dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 943
4 sept. 2024 à 13:04

Bonjour,

La pire chose à faire est d’annoncer votre situation sur un site internet, en demandant aux gens de vous contacter pour vous 'aider'.

En agissant de la sorte, vous invitez les escrocs de tout bois à vous contacter pour vous vanter leur 'super bon plans, faites moi confiance'. En plus sur leur photo, ils seront en costume, et les photos de leur bureaux seront super belles.

En plus, il vous promis jureront que c'est pas des photos volées sur internet (en fait, c'est les autres sites qui ont volé leur photos), et surtout, bien sur qu'il ne chercheront pas à voler votre argent, voyons. Personne ne ferai ça. Et surtout, une personne qui voudrait vous voler votre argent commencerait par vous l'annoncer. Alors que eux ils vous disent qu'ils vont pas le faire.

Si vous avez besoin d'aide et de conseils, la première étape sera votre conseiller bancaire, rencontré dans son bureau. Pour 60k, il vous offrira le café et les petits fours normalement.

Si ce que vous propose votre banquier n'est pas satisfaisant, libre à vous de vous retourner vers un courtier, ou un conseille en investissement. Personnes dont vous aurez trouvé les coordonnées dans l'annuaire, et aurez ouvert la porte de son bureau (avec son nom dessus).

Et en dernier point, vos interlocuteurs auront toujours leur bénéfice en tête. Ce que eux y gagneront. Si ils sont sérieux, ils s'assureront que vous aussi y gagnez dans l'histoire. Mais jamais il ne feront ça 'uniquement pour vous'.

5
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478
Modifié le 4 sept. 2024 à 14:28

"sans risque" et "maxi 12 mois", il n'y a que les livrets bancaires (hors livret A et LDDS) dont le taux est librement fixé par les banques : 3.75% sur traderepublic, 2.5% sur boursorama par exemple.

Il y a également souvent des promos avec des taux boostés sur une certaine durée en cas de première ouverture de compte : https://www.moneyvox.fr/livret/

Attention, les livrets ça fonctionne presque toujours par période de 15 jours. En cas de dépôt le 04/09, les intérêts ne démarreront qu'à partir du 16/09. Idem en cas de retrait le 04/09, les intérêts s'arrêtent au 31/08.

Sauf certains livrets (rares) où les intérêts sont comptés à la journée, c'est indiqué quand c'est le cas.

Il y a aussi des Comptes à Terme sur 12 mois, mais les taux ne sont pas énormément mieux que ceux des livrets, et il y a la flexibilité en moins car en cas de retrait avant le terme le taux est fortement diminué.

1
aideogame Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 130
Modifié le 4 sept. 2024 à 19:36

Bonjour,

Pour un placement sans risques de 12 mois si on a épuisé les livrets réglementés, il n'y a pas 50 solutions : 

• livrets bancaires (si vous trouvez un taux intéressant)
  • Compte à terme (CAT)
  • Fonds monétaires (SICAV) qui produiront souvent un meilleur rendement que les livrets bancaires
  • Fonds en euros d'une assurance-vie (le retrait est généralement possible en moins d'une semaine)

Attention à bien prendre en compte la fiscalité de tous ces placements qui diminuent grandement le rendement comparé aux livrets non fiscalisés.

1

Bjr, merci de votre réponse.

Je demande un conseil uniquement.

Et de toute façon, je vérifie avant et surtout je pose bcp de questions et surtout , je me réfère à https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/faire-les-verifications.

Merci à vous

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Pour un placement à durée limitée, peut-être voir pour un dépôt à terme.

0
Ulysse5818 Messages postés 12527 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 5 412
4 sept. 2024 à 16:42

Bonjour,

Je vous envoie mon RIB..

0