Requalification maladie professionnelle

forzalo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 31 août 2024 à 08:53
 forzalo - 31 août 2024 à 21:50

Bonjour, je suis en arrêt-maladie et nous allons faire une procédure d'inaptitude avec la médecine du travail, le 2 août mon médecin traitant à requalifier mon arrêt-maladie en maladie professionnelle.

Dans la foulée, j'ai envoyé le document rectificatif de mon arrêt de travail en trois volets comme il se doit, le volet 1 et 2 à ma CPAM, le numéro 3 à mon employeur ainsi que les documents à remplir (en lettre simple).
En même temps, l'assistante sociale de la CPAM a également envoyé les documents nécessaires par mail à ma DRH accompagné d'un message.

À ce jour, je n'ai aucune réponse de mon employeur, ni de la CPAM (qui doivent attendre la réponse de mon employeur).
Le 13 août l'assistante sociale de la CPAM à relancer ma DRH par mail lui demandant si les formalités liées à la requalification de l'arrêt de travail avaient été effectuées.
Aucune réponse de la part de ma DRH, le 19 août j'ai donc moi-même envoyé un mail qui reste lui aussi sans réponses.

De quels moyens je dispose pour faire en sorte d'être non seulement entendus, mais également répondue par mon employeur ?

Apparemment, ils vont tout faire pour que ma sortie de l'entreprise ne se passe pas correctement.
Certains de mes collègues se retrouve déclarer inapte depuis plus de 45 jours sans solde de tout compte, sans certificat de fin de travail de l'employeur, sans réponse de celui-ci, donc bien embêtée, car sans possibilité de travailler ailleurs ou de s'inscrire à pole emploie.

J'ai pensé contacter mon assistance juridique pour rédiger un courrier en lettre recommandé avec avis de réception, ou bien faut-il que j'envisage de prendre un avocat et d'intenter un référé aux prud'hommes, voir de contacter l'inspection du travail ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16405 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
Modifié le 31 août 2024 à 09:48

Bonjour,

Si vous pensez réellement les propos que vous écrivez, malheureusement vous mélangez les procédures...

Il n'y a donc rien d'étonnant, soit à ne pas recevoir de réponse à des problématiques qui n'attendent pas de retour, soit à ne pas recevoir de réponses car les demandes étant malformulées devant sans fondement.

Le meilleur moyen d'être entendu, c'est de réellement connaître la procédure propre à votre intention, de l'appliquer correctement (sans vous octroyez des droits que vous n'avez pas, tel que l'exigence d'une réponse immédiate alors qu'aucun texte n'en dispose dans ce sens) et de laisser l'autre partie l'appliquer correctement . Partant, l'échange pourra commencer sur de meilleurs bases plus propice à arriver à terme rapidement.

CB

0

Malheureusement, je ne connais pas les procédures (sinon je ne poserais pas de questions sur le forum), je sais juste que la reconnaissance en maladie professionnelle est précise.

Jusqu'alors j'avait des échanges de mails avec réponses de ma DRH et vice-versa, car, oui elle aussi m'a contacter plusieurs fois pendant mon arrêt pour me parler notamment de mon problème de santé, chose qu'elle n'a théoriquement pas le droit de faire, ma réponse en ce sens à probablement du la vexer.

Par ailleurs, je pense que l'assistante sociale de la CPAM formule correctement la demande, malgré tout, elle aussi n'a pas eu de réponses.

Je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de me répondre, même si vous n'apportez pas d'eau à mon moulin.

0