Non restitution véhicule prêté

rakam97150 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 26 août 2024 à 20:51
 raKam97150 - 27 août 2024 à 13:37

Bonjour , ma mère a prêté son véhicule à son neveu. Il s'avère qu'il ne paye plus l'assurance et ne veut pas rendre le véhicule .Les conséquences pour mère en cas d'accident pourrais être grave . On m'a dis que ma mère ne pouvait pas porter plainte car le véhicule est prêté . Pourriez vous me renseigner s'il vous plaît. Merci

2 réponses

_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 26 août 2024 à 23:22

Il est possible de porter plainte pour "abus de confiance" mais pas pour "vol".

Mais il est préférable d'adresser au préalable une mise en demeure par LRAR à la personne concernée de restituer sous 8 jours le véhicule qui lui a été confié afin que la qualification d'"abus de confiance" soit reconnue si la personne ne s'exécute pas.

En se référant à la définition, il y a '"abus de confiance" quand la personne refuse de "rendre" ce qui lui a été prêté.

C'est donc mieux de pouvoir prouver que la restitution a bien été demandée avant d'aller porter plainte.

Article 314-1 du Code Pénal :

"L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."

1

Merci beaucoup pour la réponse rapide . Vous êtes haut top

0