Gérer une personne âgée exécrable

Neeilam Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 - 21 août 2024 à 21:20
PATOU3357 Messages postés 559 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 21 août 2024 à 23:39

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant ma belle mère qui fait vivre un enfer à mon conjoint. 
Elle est âgé de 82 ans, n'a pas de maladie autre que du diabète. 

Voici une liste non exhaustive des agissements de cette femme :

- Elle a le permis et une petite voiture automatique mais à déjà eu plusieurs accidents et ne regarde pas quand elle fait une marche arrière, mon conjoint a peur qu'elle ait un jour quelque chose de plus grave (renverser un piéton ou un cycliste, par exemple)

- Elle a téléphoner à la police pour dire que mon conjoint la frappait, simplement car il l'a laissé regarder la télévision toute seule (elle à déjà fait le coup 4 fois, car on obéissait pas aux désirs de madame). La police est donc venu au domicile pour parler avec mon conjoint ... 

- Elle ment en permanence, et surveille mon conjoint par la fenêtre de la maison quand il discute dehors avec des voisins

- Elle dérègle la télévision et casse des choses exprès pour nous appeler afin que nous venions chez elle

- Elle ne sait pas se nourrir correctement et nous empoisonne aussi avec sa nourriture : Elle sort du lait 4 heures avant qu'elle laisse sur la table avec 40°c dehors, fait cuire des steaks au micro onde dans un sceau en plastique non alimentaire et les laisse trainer dehors. Dernièrement nous avons été malade car elle nous à fait manger des oeufs qu'elle a fait cuire 4 jours avant et laisser trainé je ne sais où. 

De plus, elle prends un malin plaisir à refiler tous les aliments périmés et moisis à mon chéri et s'en vente après.

Bref, Madame nous fait vivre un calvaire, mon conjoint est à bout de souffle. On ne sait pas comment s'y prendre, si elle à un problème mental etc... 

3 réponses

bonjour

lui trouver un petit logement pour elle ou une maison de retraite ...personne n'est obligée de loger sa mère ou sa belle mère chez soi

2
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
21 août 2024 à 23:01

Il faudrait vérifier dans les détails avec un avocat sur place, mais a priori, on a du mal à distinguer ici des contraventions au droit, des délits.

Nous sommes sur un forum juridique, on est donc assez mal outillés pour gérer un cas de ce genre qui ressort plutôt d'un autre secteur d'expertise.

Il semble bien plus approprié d'exposer cette situation chez nos
voisins ici ► https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/  
 
 

1
PATOU3357 Messages postés 559 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 354
21 août 2024 à 23:39

Bonsoir

Pour avoir vécu cela avec mon père : je vous dirais  que votre belle-mère  montre des signes cognitifs .

Que ce soit pour le lait , les steaks, les oeufs , tout ce que vous décrivez  , ainsi que la télé qui ne fonctionne pas plus de 48h sans être , soit disant ,  déréglée ,pour moi c 'est du vécu.

Mon père avait des crabes dans son jardin et voulait mettre les roues de la remorque sur sa voiture pour qu'elle roule plus vite... et je ne vous parle pas de la télé !!!

A vous lire , elle est dans son monde , sans repère, mais sûre d 'elle . Elle n' y prend pas du plaisir  , elle semble déconnectée de la réalité.

Donc , comme dit dans le précédent post , allez sur le site adéquat .

Mon conseil dans l' immédiat : prenez contact avec son médecin traitant , demandez un MMS ( mini test mental). C'est la base pour la suite à donner .

Contactez aussi un assistante sociale qui vous aidera dans les démarches.

N'y laissez pas votre santé , il y a des  gens compétents et des structures pour vous aider.

Bon courage .

Cordialement

1