Conjoint ne vivant plus sous le même toit

Bonjour

Mon concubin est admis en maison d'accueil spécialisé depuis le mois de juin.c'est définitif.On m'a conseillé de mettre l'appartement à mon nom.Ma question est au niveau de la CAF dois refaire un dossier puisque l'appartement sera à mon nom.

Je vous remercie pour votre réponse.

3 réponses

  1. On m'a conseillé de mettre l'appartement à mon nom.

    C'est-à-dire ? Vous êtes locataires ? À quel nom est le bail ? 

    0
    1. Oui locataires mais l'appartement est à son nom.

      0
    2. @Sab97293

      bonjour,

      - vous êtes logée à titre gratuit ?

      - OU êtes-vous sa concubine "notoire" ET votre concubin l'a signalé à son bailleur avant son départ dans cette maison spécialisée ?

      .

      cdt.

      0
    3. @djivi38

      Je suis sa concubine mais maintenant il est dans une maison spécialisée pour personnes handicapés donc il ne vit plus au domicile maintenant, la MAS étant devenue son logement

      0
    4. @Sab97293

      Vous répétez ce que vous avez déjà dit et vous ne répondez pas à mes questions.

      .

      -1
    5. @djivi38

      Oui je suis sa concubine et non il n'a pas déclaré être en maison d'accueil.

      0
  2. Oui locataires mais l'appartement est à son nom.

    Je récapitule :

    . Vous êtes concubins (pas de pacs) 

    . Jusqu'à présent vous viviez ensemble 

    . Il est seul titulaire du bail de location

    Est-ce bien ça ? 

    Si oui, s'agit-il d'un logement social ? 

    0
    1. Oui nous vivions ensemble depuis 24  ans malheureusement son maintien à domicile n'est plus possible .c'est un logement social  et le bail a toujours été à son nom.

      0
    2. @Sab97293

      En cas de départ définitif d'un logement social pour raison médicale, le bail se poursuit :

      . Avec l'époux

      . Ou avec son partenaire de Pacs (s'il est cotitulaire du bail ou s'il avait fait la démarche pour le devenir)

      . Ou avec son concubin (s'il est cotitulaire du bail)

      N'étant pas cotitulaire du bail, vous n'avez pas droit au transfert automatique du bail à votre nom. Toutefois, vous devez prendre contact avec le bailleur pour examiner votre situation particulière en tant que concubine notoire.

      À défaut, le bail pourrait être résilié sans solution pour vous. 

      0
  3. Bonjour

    De toutes les façons, tant que lui n'a fait aucune démarche concernant un eventuel départ définitif, il est le seul locataire .

    Et comme vous dites qu'il est en MAS, qu'il est est handicapé, la question qui se pose c'est si il est en capacité de faire certaines démarches : généralement quand on atterrit en MAS, c'est qu'une mesure de protection devrait déjà être mise en place ...

    Que dit la famille à ce sujet ?

    Personnellement, j'éviterai les complications et et vous conseille de faire une demande de logement social .

    0
    1. Personnellement, j'éviterai les complications et et vous conseille de faire une demande de logement social .

      Selon la localisation, ça peut être très très très long.... 

      0
    2. @Gayomi

      Cela dépend beaucoup de la situation de Madame, et il y a quand même un risque , en étant simple concubine sans être sur le bail, d'être expulsée .

      Et même si le bailleur accepte qu'elle soit sur le bail ( y a interet qu'elle ait été déclarée sur l'enquête sociale annuelle comme tel) il faudra qu'elle en passe par faire une demande de logement social .

      Son concubin aurait dû avoir une mesure de protection( = personne vulnérable), et là aussi, selon ce qui s'est passé, elle peut être ennuyée par le tuteur et/ou la famille .

      Il n'est pas rare que dans des situations beaucoup plus simples ( le concubin vieillit et est mis sous tutelle) il y ait des problèmes en ce sens .

      Donc si en plus il est bien handicapé à la base ( AAH je suppose jusqu'à son entrée en MAS) il faut quand même anticiper quelques réactions .

      1
    3. @kang74

      Tout à fait. 

      0