Testament pour couple vivant maritalement

kalou - 6 oct. 2008 à 16:54
 mariewhip - 18 janv. 2010 à 21:13
Bonjour,
Je vis en couple depuis 2 ans, pour ma sécurité je souhaiterais connaître la marche à suivre avant d'aller chez le Notaire pour les raisons suivantes :
J'habite donc chez mon compagnon avec un enfant de 17 ans, il est divorcé depuis 3 ans, et est propriétaire de sa maison. Il a 2 enfants dont un qui est encore mineur, ils sont à la charge de leur mère.

Dois-je faire un testament ou un testament olographe, je ne souhiate pas me retrouver à la porte par ses enfents si jamais il décédait avant moi.
Merci de me répondre

3 réponses

Merci pour ces renseignements.
0
Je me trouve dans une situation quasi identique : j'ai une fille et je suis en concubinage avec mon ami et nous avons eu une fille ensemble. Nous avons acheté notre maison ensemble. Est il possible de faire un testament olographe précisant que je souhaite léguer au dernier vivant ou est ce neccessaire de passer devant un notaire?
Merci de vos réponses!
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
7 oct. 2008 à 06:49
Bonjour

Ses 2 enfants ont droit à un minimum de 2/3 (1/3 chacun) dans sa succession.

Il peut vous léguer 1/3, par testament, mais vous aurez 60 % de droits de succession à payer.

Si vous vous pacsez, il peut toujours vous léguer 1/3, mais vous n'aurez pas de droits de succession à payer

Si vous vous mariez et qu'il fait une donation au dernier vivant, il pourra vous léguer, au maximum, 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit (vous êtes assurée de garder la maison jusqu'à votre décès, et ses enfants récupèrent les 3/4 ensuite)
Vous ne paierez pas de droits de succession à son décès.
-1
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Si PACS, pourrais-t'il de me léguer plus de 1/3 que ses enfants ?
Quel sont les formalités ?

Merci de me répondre
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
7 oct. 2008 à 20:27
Non, avec un pacs, il ne peut pas vous léguer plus qu' 1/3 (ses enfants sont réservataires)
ce n'est qu'avec un mariage ET une donation ou dernier vivant qu'il pourra vous léguer l'usufruit sur tout. (mais jamais la pleine propriété)
-1