Calcul prime d'activité ?
kang74 Messages postés 5701 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 9 août 2024 à 20:49
- Calcul prime d'activité ?
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Prime ancienneté syntec - - Rémunération et paye
- Prime d'activité supprime les apl - Forum CAF
- Prime d'activité conge parental forum - Forum Prime d'activité
2 réponses
Modifié le 9 août 2024 à 18:57
Bonjour
Vous êtes en couple , vous n'avez le droit qu'à une seule prime d'activité, vous ne devriez avoir qu'un seul numéro d'allocataire .qui prendra en compte vos deux revenus que ce soit pour la prime d'activité ...mais aussi les allocations logement .
Mais pas que vos revenus salariés : en effet les autres revenus ( foncier, CA, de placement) sont prises en compte sur une période de 12 mois.
Le patrimoine de plus de 30 000e doit faire aussi l'objet de déclaration .
La déclaration trimestrielle ne concerne d'ailleurs pas que les revenus salariés : ARE, IJSS, pension etc .
On tient compte aussi de certaines prestations sociales et /ou familiales .
Enfin , si l'oubli de votre compagne dure depuis un certain temps ( vous dites qu'elle l' déjà a eu, puis plus ), la CAF est en droit de controler sur une période de 2 ans toutes les déclarations faites , voire 5 ans si elle suspecte une fraude .
Vous êtes autant responsable qu'elle de ne pas avoir fait de changement de situation .
9 août 2024 à 19:15
lors de la simulation, il vous est bien demandé vos revenus du patrimoine 2022. ce sont seulement ces revenus 2022 qui sont pris en compte. si vous n'avez eu que des salaires en 2022, alors la somme à indiquer est de 0, d'où pas d'impact sur votre prime.
9 août 2024 à 20:19
Merci pour votre réponse, oui effectivement lors de la simulation il était bien indiqué revenus du patrimoine mais maintenant que ma demande est faite on me demande de déclarer mes "ressources annuelles 2022", d'où mon incompréhension. Je ne l'ai pas encore fait donc peut-être que ça ne concerne que le patrimoine mais la tournure m'evoquait plutôt des revenus globaux.
9 août 2024 à 20:22
Merci pour votre réponse, en ce qui me concerne je n'avais aucun changement de situation à faire puisque je ne touchais pas la CAF. C'est justement en m'inscrivant et en déclarant que j'habitais avec ma compagne (la vérité donc) que la CAF s'est rendu compte que ma compagne était déclarée célibataire alors que nous habitions ensemble... si j'avais voulu être malhonnête j'aurais déclaré que j'habitais seul (ce dont beaucoup ne se privent pas j'imagine), mais l'honnêteté ne paye pas !
9 août 2024 à 20:49
Euh ... Là c'est plutôt les conséquences de la malhonneté de votre compagne que vous payez ! Et soyez sur qu'en se déclarant dans le même domicile auprès des impots, de la cpam il y aurait eu la même conséquence .
Depuis quand habitez vous avec votre compagne ? savez vous si outre la prime d'activité elle ne beneficierait pas aussi d'allocation logement ?
2024-2022 = 2 ans .
Ils vont donc contrôler tous les revenus perçus par votre foyer actuel pour calculer le trop perçu en reprenant tout depuis 2 ans .