Nuisance voisin : aboiements chien

Lunarela Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 - 6 août 2024 à 22:29
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 7 sept. 2024 à 17:20

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je vis un enfer depuis un an, et je commence à être au bout du rouleau...

Je loue depuis 4 ans un appartement avec mon conjoint, dans une copropriété de 6 logements, et 3 autres dans un bâtiment collé.

Tout se passait bien jusqu'à ce que notre voisin du dessus prenne un chien...

Depuis un an, nous avons subi :

- les hurlements et aboiements du chien lorsque son maître rentrait, suivis de bruits lourds et sourds comme si on lançait des choses sur le sol ou contre les murs. Des bruits métalliques comme si le chien était en cage ou entravé. Des bruits de choses lourdes jetées sur le sol (le chien faisait-il de la muscu?). Un jour, nous avons eu 45 minutes d'aboiements non stop + bruit métallique, appel à la gendarmerie par un des voisins mais lorsque que quelqu'un est enfin arrivé, plus de bruit... Nous avons des enregistrements mais qui ne suffisent pas car ils doivent prendre sur le fait... Cela semble plus calme lorsque le maître est là depuis que nous lui avons clairement fait comprendre que nous entendions tous les bruits chez nous, quelqu'en soit l'origine de ces bruits...

- les aboiements ininterrompus entre 5h et 7h, lorsque le maître par au travail. Cela a duré pendant 1 mois, rien n'avait changé...

- les aboiements à différents moments de la journée lorsque le chien est seul. A titre d'exemple, au moment de la rédaction de ce message il est 22h et cela fait 30min qu'il "fait le loup".

- l'état des communs : cage d'escalier sale, devant de porte rarement nettoyé et odeur de chien que l'on sent depuis le rez de chaussée

Nous avons confronté le propriétaire du chien plusieurs fois, essayant de rester cordiaux, compréhensifs, mais nous arrivons à saturation... Cela fait 1 an que je ne vis plus, que je ne suis plus sereine chez moi, que j'angoisse tout le temps de ce que nous allons encore entendre. A chaque fois que nous pensons que la situation s'améliore, les bruits repartents de plus belle... Et que penser de la vie que doit mener cette pauvre bête...

Notre voisin nous dit avoir acheté un collier anti aboiement à 900 euros pour son chien, et ne rien pouvoir faire de plus, donc nous devons continuer à subir. Une plainte a sans doute éte déposée contre lui par un voisin car la gendarmerie cherche à le voir, il fait le mort. La SPA a été mise dans la boucle et s'est rendue à son domicile, là encore il fait le mort

Je suis à bout de force, rien ne bouge, les autres voisins entendent, sont conscients de ce qui se passe (pour certains) mais semblent résignés. 

Que me conseillez vous pour tenter de faire bouger les choses ? Ce n'est plus vivable, moralement cela devient très compliqué et commence à engendrer des soucis de santé...

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
9 août 2024 à 15:27

bonjour,

Vous avez le droit à une jouissance paisible de votre logement et c'est au proprietaire de votre logement de faire le necessaire.

Donc LRAR vers votre bailleur lui indiquant les problemes rencontrés

2
Lunarela Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 1
16 août 2024 à 19:13

Bonjour,

Merci pour votre message. Nous venons de recontacter notre propriétaire par courrier pour l'avertir, mais elle n'est pas propriétaire de l'appartement où se trouve le chien...

0
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470 > Lunarela Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024
16 août 2024 à 19:56

Non, mais vous lui payez un loyer pour habiter le logement dont elle est propriétaire.
Dans ce logement, elle vous doit une jouissance paisible et normale.
C'est donc à elle d'entreprendre ce qui est nécessaire pour supprimer les nuisances qui vous empêchent de vivre normalement dans le logement qu'elle vous loue.

1
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
7 août 2024 à 06:05

Bonjour

Notre voisin nous dit avoir acheté un collier anti aboiement à 900 euros pour son chien : c'est un collier très très haut de gamme (pas vu sur internet de collier à ce prix) 

Vous avez sans doute respecté les étapes pour lutter contre cette nuisance https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Nous avons des enregistrements mais qui ne suffisent pas car ils doivent prendre sur le fait... : vous pourriez vous mettre d'accord avec des voisins pour faire intervenir un huissier à frais partagés ?

Bon courage.

1
Lunarela Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 1
Modifié le 16 août 2024 à 19:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous doutons également du prétendu collier si cher...

Merci pour le lien très complet ! Pour le moment nous en sommes restée à l'étape "à l'amiable" car il y a avait eu des moments plus calmes où on pensait que cela était terminé... Raté ! Prochaine étape, courrier, mais nous n'avons pas les coordonnées du propriétaire.

Concernant nos voisins, étant donné que nous semblons être les seuls impactés, pas sûr...

0
CBensaid05 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024 1
Modifié le 12 août 2024 à 10:42

Bonjour, 

Vous pouvez également écrire au syndic de copropriété. Il est chargé de faire appliquer le règlement de copropriété ou le règlement intérieur de l'immeuble.

Si vous connaissez le propriétaire du logement où se trouve votre voisin, contactez-le car il est responsable de la nuisance de son locataire s'il ne fait rien pour la faire disparaître. Il peut par exemple résilier le bail si la nuisance persiste. 

Vous pouvez trouver plus d'infos ici https://matuile.com/media/nuisance-sonore-animal/

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
12 août 2024 à 12:52

Bonjour,

Elle est locataire, ce n'est pas à elle de contacter ni le syndic ni le bailleur de l'autre personne. C'est à son bailleur/proprietaire de faire le necessaire. Elle paye un loyer, la juissance paisible est à faire respecter par le bailleur.

2
16 août 2024 à 19:21

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un syndic bénévole et non extérieur. Nous en avons parlé à tous les voisins, dont ceux propriétaires de leur logement, cela devait être mentionné en réunion...

Quant au propriétaire du logement où se trouve le chien, nous ne le connaissons pas et n'avons pas ses coordonnées.

0
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225 > Lunarela Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024
Modifié le 16 août 2024 à 20:25

Quant au propriétaire du logement où se trouve le chien, nous ne le connaissons pas et n'avons pas ses coordonnées.

Vous, non, mais le syndic bénévole ou pas, oui. 

Donc, il faudrait faire un courrier à votre propriétaire et c'est à lui de prendre contact avec le syndic qui lui-même pourra contacter le propriétaire du logement au-dessus du vôtre.

Non pas de conciliateur ou de médiateur, nous souhaitions régler la situation à l'amiable, sans succès.

Justement, conciliateur ou médiateur  sont des recours amiables, hors de toute procédure judiciaire. 

Vous aurez d'autres infos ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

(lien déjà donné dans la réponse 3)

et :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822

1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
7 sept. 2024 à 17:20

Bonjour,

Non pas de conciliateur ou de médiateur, nous souhaitions régler la situation à l'amiable, sans succès.  je vis un enfer depuis un an

Vous avez été patiente, ne pensez-vous pas que maintenant vous devez agir ? L'auteur de ces désordres se fiche de vous. Mettez en demeure votre propriétaire  de se manifester activement.

Pour info, prenez contact avec l'ADIL de votre région.Vous serez reçue par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour. 

Vous avez fait ce qu il fallait. 

Vous  avez qu à déménager 

-6

Avez vous fait appel à un service de la mairie 

A un conciliateur de justice ou médiateur

0
16 août 2024 à 19:27

Bonjour, 

Pardon mais... C'est à nous de déménager ?? Donc on subit et on se tait... ?

Non pas de conciliateur ou de médiateur, nous souhaitions régler la situation à l'amiable, sans succès.

1