Voiture cabossée par voisin

voixcassee Messages postés 18 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 1 août 2024 à 21:13
Gayomi Messages postés 18277 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 2 août 2024 à 11:48

Bonjour,

Dans notre rue, il y a un trottoir de chaque côté de la rue.

On se gare tous à cheval sur le trottoir et la chaussée devant nos maisons car la rue est plutôt large, avec des trottoirs larges et en cul de sac.

Mon voisin d'en face gare sa voiture dans son garage et sa femme gare sa voiture sur le trottoir. 

Mon voisin a décrété qu'on n'avait pas le droit de se garer en vis à vis d'un garage (pas devant mais de l'autre côté de la chaussee).

Aujourd'hui j'ai gare ma voiture en vis à vis de son garage à cause des poubelles. 

Et je viens de découvrir qu'il avait cabossé ma voiture en se garant (un morceau de sa voiture était sous ma roue).

Il n'y a aucune difficulté pour se garer (il n'a jamais du prendre de cours de conduite) mais etant donne que j'étais garée sur le trottoir et dans le sens inverse de la circulation, est-ce qu'il est en tord ou pas ?

Merci

2 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
2 août 2024 à 11:46

C'est bien lui qui, avec son véhicule, a endommagé le vôtre qui était à l'arrêt ?
Avez vous fait une déclaration auprès de votre assurance auto ?

Car sauf élément contraire n'apparaissant pas à ce stade, il est a priori tout à fait en tort.
En effet, sauf arrêté spécifique pris en ce sens par l'autorité responsable de la voie, il n'est pas interdit de se garer de l'autre côté de la rue d'un accès carrossable : sur cette photo ou sur celle-là, on peut d'ailleurs bien distinguer le fait que des places de stationnement ont été délimitées par la commune justement en face d'entrées carrossables.
S'il connaît un article du code de la route qui dit le contraire, il faudra qu'il vous le mentionne.

Reste maintenant à apporter la preuve que c'est bien lui qui a commis les dégâts : il n'y a pas eu de témoin et il n'a pas été fait de constat.

Reste encore à voir avec l'assurance en quoi le fait d'être garé sur trottoir et à contresens (deux situations interdites, même séparément... )  peut avoir une influence négative sur ce dossier pour elle.
 

0
Gayomi Messages postés 18277 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 9 892
2 août 2024 à 11:48

Étiez-vous correctement garé ou à cheval sur le trottoir ? 

0