Jardin voisin plus haut de 1m
vertdetartr - 17 oct. 2024 à 13:16
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire
- Brûlage de déchets verts et règles de voisinage - Guide
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin rentre dans mon jardin sans autorisation - Forum Voisinage
- Mon voisin m'enfume avec sa cheminée que faire - Forum Voisinage
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
7 réponses
30 juil. 2024 à 13:50
Bonjour,
c'est celui qui créer le trouble qui doit y remédier. Autrement dit si vous décaissez, il faut faire en sorte que les terres du voisin soient retenues. Si c'est lui qui rehausse en ajoutant de la terre, c'est à lui de retenir ses propres terres.
Modifié le 31 juil. 2024 à 08:38
Dans ce cas, c'est ce que l'on appelle un talutage. il n'y aura donc pas de besoin de créer un soutènement, je suppose que cette pente sera enherbée ou recouvert de plantes. Concernant la clôture êtes vous sur qu'elle sera mitoyenne (dans le sens juridique du terme) et pas contigu ? on confond souvent les termes.
21 août 2024 à 11:45
Bonjour je reviens vers vous pr repondre a une de mes interrogations concernant cette fameuse pente qui appartient bien au voisin. De ce fait si c est bien a lui de retenir ces terres et qu ils decident de faire, au niveau du grillage mitoyen, un mur de soutènement pour combler cette pente et gagner en surface de jardin tout en supprimant du vis a vis, on peut affrimer qu il ne pourra pas me demander de payer quoique ce soit ? A t il le droit de faire le mur a la place du grillage, donc en mitoyenneté et ensuite reclamer une participation de ma part ? Merci
Modifié le 21 août 2024 à 12:06
Bonjour,
Il fait ce qu'il veut chez lui ou en limite de propriété mais il ne peut rien vous demander.
31 juil. 2024 à 09:16
Bonjour merci pr votre retour.
J avais mal interprété les informations initiales, le schema de principe publié ds le dernier message est la réalité. C est bien une barrière mitoyenne.
Modifié le 21 août 2024 à 12:40
C'est quand même assez simple :
- une clôture/mur/muret/grillage/etc. séparatif, c'est à dire construit en limite de propriété, reste la propriété de celui qui l'a construit, car elle est située entièrement sur son propre terrain, et tous les frais afférents à cet ouvrage (construction et entretien futur) sont à la charge de ce seul propriétaire,
- une clôture/mur/muret/grillage/etc. construit à cheval sur la limite de propriété est mitoyen, est donc la propriété pour moitié des deux voisins, qui partageront pour moitié les coûts de construction et les coûts d'entretien futur.
Au-delà, il est difficile d'envisager comment, par la construction d'un mur de soutènement, le voisin pourrait "supprimer du vis à vis" .... Des informations complémentaires semblent s'imposer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
juste cette update pour vous dire qu'on s'est fait avoir. Le talus a été installé sur notre parcelle à notre insu donc sans avenant. Nous n'avons pas encore signé l'acte chez le notaire, nous avions seulement un contrat de reservation avec des planches exterieures et interieures pour ce dispositif en PSLA. Les entreprises auraient alerté le conducteur des travaux d'un "risque et contraintes techniques" qui les auraient fait construire ce talus sur notre parcelle, le passage qui faisait 2m de largesur le côté de la maison n'en fait plus que 80cm. Espacil nous dit que nous pouvons "quitter le projet" si nous le souhaitons.. aucune contre partie proposée et je n'ai pas acces au permis de construire. C'est formidable, préavis d'appartement donnée, cuisine a 3000 euros achetée, femme enceinte de 6 mois... plus de son plus d'image de la part des commerciaux.
17 oct. 2024 à 12:32
Vous n'avez pas signé pour l'instant vous n'êtes donc pas propriétaire par conséquent, pas de contestation possible sinon le fait que ce que l'on veut vous vendre, ne correspond pas a ce que l'on vous a montré sur plan. Il va être difficile d'obtenir gain de cause.
30 juil. 2024 à 14:07
Merci pr votre reponse,
Etant donné que c est des maisons du meme projet construites en meme temps, le terrassement est le fait du promoteur dc c est un peu comme si la pente douce etait imposée si on ne veut pas de probleme, c est bien ce qu on doit comprendre ? Ce que je ne comprends pas c est pourquoi ce serait a nous de tenir la terre du voisin de fait.
Modifié le 30 juil. 2024 à 15:34
Si c'est une pente douce sans "cassures" donc pas de différences de niveau nette, donc pas de soutènement à réaliser.
31 juil. 2024 à 06:33
Bonjour Ben,
Les infos ont évoluées, la barriere mitoyenne sera en fait avant le debut de la montee de la pente qui du coup appartiendra au voisin. Cela me rassure car cela me permet d avoir un jardin plat au maximum. Cependant 2 questions me viennent a l esprit. Peut on considérer qu avec cette disposition, c est au voisin d entretenir cette pente et de retenir ses terres ? Je dirais oui car de tte facon la pente lui appartient. Si construction de barrière plus haute dans le futur pour que nous ayons lui comme moi moins de vis a vis, le coût sera divisé par deux sur simple accord ? Merci bcp
31 juil. 2024 à 08:35
Bonjour,
Attention, vos informations ont fortement évolué en 1/2 journée. Il convient d'être sûr de qui détient réellement quoi, et du réel statut mitoyen de la "barrière".
Concernant une éventuelle construction d'une "barrière" plus haute sur sa propriété, vous avez le droit de la financer avec lui d'un commun accord, mais elle deviendrait de facto une copropriété (article 553 du code civil).
De plus, il reste le sort de l'entretien de la zone en pente, qui deviendrait difficile d'accès, pris entre deux clôtures.
Sauf à établir une convention (de préférence notariée) avec ledit voisin (frais d'entretien, décisions communes, etc.) Ce qu'on appelle, dans le vocabulaire juridique spécifique, un potentiel "nid à emmerdes".
Par conséquent, je vous invite à d'abord vérifier qui possèderait réellement quoi, puis à appliquer une règle simple : chez vous, c'est chez vous ; chez lui, c'est chez lui ; et les mitoyennetés, c'est ensemble.
Cordialement,