Donation crypto monnaie

paulhochon71 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 24 juil. 2024 à 12:49
 Paul - 28 juil. 2024 à 14:31

Bonjour,

Je souhaite faire un don à mon enfant en crypto (stablecoin) pour qu'il puisse payer sa location d'appartement pour ses études. 

Via cela, cela me permet de ne pas payer d'impôt sur ce don.

Par contre Il doit declarer ce don mais il est rattaché fiscalement à moi !

Comment fait-on dans ce cas ?

De plus pour passer les stablecoin en euros il doit les vendre et donc déclarer au fisc même s'il n'y aura pas de plus value puisqu'en stablecoin, mais comment faire puisqu'il n'a pas de numéro fiscal étant rattaché à moi??

Merci pour vos éclaircissements. 

6 réponses

Gayomi Messages postés 18140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 9 841
24 juil. 2024 à 13:15

Par contre Il doit declarer ce don mais il est rattaché fiscalement à moi !

Comment fait-on dans ce cas ?

De plus pour passer les stablecoin en euros il doit les vendre et donc déclarer au fisc même s'il n'y aura pas de plus value puisqu'en stablecoin, mais comment faire puisqu'il n'a pas de numéro fiscal étant rattaché à moi??

Votre fils doit effectuer une déclaration 2735 au format papier (en double exemplaires) 

0

Ça OK mais s'il est rattaché à moi, c'est moi qui déclare ses gains et donc je paye la taxe !

Merci de me dire si je me trompe :

Dons = obligatoirement déclaration fiscale séparée pour que personne ne paye d'impôts sur ses plus value. 

0
Gayomi Messages postés 18140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 9 841
24 juil. 2024 à 17:31

Je souhaite faire un don à mon enfant en crypto (stablecoin) pour qu'il puisse payer sa location d'appartement pour ses études. 

Via cela, cela me permet de ne pas payer d'impôt sur ce don.

De quel type d'impôt parlez-vous ?

Si quelqu'un devait payer des droits de donation, ce serait votre fils et non vous.

De votre côté, la donation des stablecoins vous exonère de la flat-tax. 

La déclaration de donation est à faire par votre fils. Il est rattaché à vous uniquement pour sa déclaration de revenus, pas pour une déclaration de don reçu. Comme il n'a pas d'espace particulier propre, il doit déposer une déclaration papier.

pour passer les stablecoin en euros il doit les vendre et donc déclarer au fisc même s'il n'y aura pas de plus value puisqu'en stablecoin . 

Si votre fils ne réalise pas de plus-value, il n'y a rien à déclarer. 

1

Merci pour votre réponse. 

Je parlais de la flat taxe pour moi (vous l'avez compris). 

Pour les droits de donation si j'ai bien compris il n'y a rien sauf si je dépasse 100K sur 15 ans ?

Merci pour l'info pour la déclaration du don papier même rattaché à moi,  je n'avais jamais lu cette info !

Êtes vous sûr qu'il n'a rien à déclarer si pas de plus value? Du moment qu'il y a passage des stables en euros, il faut le déclarer, non?

Ensuite le calcul fera apparaître zéro impôts. 

0
Gayomi Messages postés 18140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 9 841
Modifié le 25 juil. 2024 à 21:03

Pour les droits de donation si j'ai bien compris il n'y a rien sauf si je dépasse 100K sur 15 ans ?

C'est bien ça. 

Merci pour l'info pour la déclaration du don papier même rattaché à moi, je n'avais jamais lu cette info !

C'est toujours au donataire (= celui qui reçoit le don) de déclarer le don. S'il dispose de son propre espace particulier sur le site des impôts, la déclaration peut être faite en ligne. Dans tous les autre cas (absence d'espace, enfant mineur ou rattaché), il convient de faire une déclaration papier. 

Êtes vous sûr qu'il n'a rien à déclarer si pas de plus value? Du moment qu'il y a passage des stables en euros, il faut le déclarer, non?

Je pense qu'il ne faut déclarer que s'il y a une PV mais vous me faites douter. Si je trouve l'info, je reviendrai vous la donner.

De votre côté, vous pourriez poser la question au fisc en utilisant la messagerie sécurisée de votre propre espace particulier et en expliquant la situation. 

0

Super!

J'essaie de trouver plus d'informations sur ce dernier point. 

Merci pour l'aide en tout cas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon tout ce que je lis à l'air de confirmer qu'il faut déclarer la vente même s'il n'y a pas de plus value et donc de flat taxe. 

Le problème est que s'il est rattaché à moi c'est tout le foyer fiscal qui doit être déclaré et donc c'est comme si je déclarais tout !!!

C'est quand même le bazar !!

0
Gayomi Messages postés 18140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 9 841
28 juil. 2024 à 14:03

Non, ce n'est pas le bazar ! 

Vous ne pouvez pas rattacher fiscalement votre enfant uniquement quand ça vous arrange.

Rattacher un enfant majeur est un choix de votre part et de la sienne. L'administration ne vous y oblige pas. Si ce choix ne vous convient plus, libre à vous d'en changer.

0

Ce n'est pas sur ce fait que ce soit le bazar, c'est sur le fait que je peux lui faire un don (c'est ce que je désire) mais il faut qu'il soit détaché fiscalement et comme il est encore novice dans sa future vie de déclarant (entre autre)je voulais lui éviter trop de tracas!

A son âge je faisais déjà tout tout seul mais c'est une autre génération et j'aimerais lui faciliter la tache pour bien démarrer sa nouvelle vie d'étudiant loin de papa maman!

0