Fuite chauffe-eau situé en cave = grosse facture edf

Psychea Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 12:38
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 23 juil. 2024 à 14:18

Bonjour,

Je n'ai pas grande habitude des sinistres et je viens chercher conseil auprès de personnes plus aguerries que moi !

Je suis locataire, j'ai eu une fuite de chauffe-eau en avril/mai, ce qui fait qu'il a du surement chauffer en permanence l'eau chaude qui se vidait. Résultat : 600€ de facture avant les vacances, miam.

En temps normal je n'aurais rien à dire, c'est au locataire de vérifier dans son appartement son équipement.

Mais le chauffe-eau électrique se trouve à la cave, endroit ou les gens normaux ne vont pas tous les 2 jours, ce qui fait que la fuite n'a été détecté par moi-même que lors de ma descente fortuite pour prendre mon diable(merci les déménagements, car ça aurait pu être pire encore)

Dans ce cas particulier, ai-je un recours quelconque auprès de l'assurance ou du propriétaire vu que le chauffe n'est pas dans l'appartement même ?

Merci pour vos conseils et désolé si cela parait idiot. 

Bonne journée !

2 réponses

Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 19 468
23 juil. 2024 à 10:19

Bonjour,

Je suis locataire comme vous, et je suis assez pessimiste sur le résultat d'une telle démarche. Même si le chauffe-eau se trouvait à la cave, vous aviez par contre les moyens de suivre votre consommation d'électricité directement sur le compteur, ou sur une application de suivi de consommation.

Mais rien ne vous empêche de négocier avec le proprio.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
23 juil. 2024 à 14:18

Bonjour,

Si la cave vous est accessible et encore plus si elle est privative, je ne vois pas de recours possible. 

Et comme le dis Energizor, vous avez a priori moyen de vérifier votre conso. Cependant, je sais qu'il existe des assurances incluants la prise en charge de certaines factures energetiques en cas de defaut d'un appareil.

1