APL colocataire

la cigale 30 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 13 juil. 2024 à 15:22
djivi38 Messages postés 51951 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 - 13 juil. 2024 à 17:45

Bonjour,

Je suis colocataire et j'aimerai savoir si je peut bénéficier d'une APL.

Je suis âgée de 72 ans donc à la retraite et j'ai une activité libérale pour compléter ma petite retraite.

Je viens de lire ceci sur le site Aides sociales.fr:

Pour déterminer le droit à l’APL, ce sont les ressources nettes imposables des 12 derniers mois qui sont prises en compte. Elles sont récupérées automatiquement par la CAF (ou la MSA). S’il s’agit d’une colocation, les revenus de tous les locataires sont pris en compte.

Mon colocataire a des revenus beaucoup plus importants que moi et d'une part je ne désire pas faire état de ceux-ci pour une demande me concernant et d'autre part je ne pense pas qu'il consentirai à me les fournir.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi de cette condition?

D'avance merci.


A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51951 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 15 374
13 juil. 2024 à 17:45

bonjour,

.

Chaque colocataire peut être éligible à l'APL, que ce soit dans le cas d'une colocation régie par un bail individuel OU par un bail collectif. L'APL (Aide Personnalisée au Logement) vient diminuer le montant de la quote-part du loyer définie au bail de colocation.

.

Lisez ce lien et faites la simulation proposée en bas de page (voire aussi la demande) :

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/offre-de-service/logement/je-suis-en-colocation

.

cdt.


0