Bail mobilité EDL sortie non signé non remis
surfeur8484 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 11 juil. 2024 à 16:06
- Bail mobilité EDL sortie non signé non remis
- Sortie sans restriction non - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Chèque non signé - Forum cheques
- Cerfa autorisation de sortie du territoire pdf - Guide
4 réponses
Bonjour,
En l'absence d'EDL signé votre propriétaire ne peut rien vous retenir mais elle a toujours la possibilité de le faire faire par un huissier (et là votre présence ou signature ne sont plus nécessaire) qui sera incontestable. Elle a en théorie 3 mois pour le faire.
Vu sa méconnaissance de la loi pour penser qu'un EDL non signé est valide, je doute qu'elle soit au courant de ça.
Donc tant qu'elle ne vous présente pas un EDL établie par un commissaire de justice, ignorez toute les réclamations jusqu'à 3 mois après votre départ. Au bout des 3 mois, mettez là en demeure pour réclamer ce qu'elle vous doit (régularisation).
Par contre, si vous n'avez pas de justififcatif de remise des clefs (typiquement, c'est noté sur l'EDL, mais vous ne l'avez pas signé), votre location n'est officiellement pas terminé, essayez donc d'obtenir de sa part une confirmation par écrit que vous lui avez remis les clefs (prétextez que vous en avez besoin pour résilier votre assurance habitation).
PS: Quand elle vous enverra SON exemplaire d'EDL signé que par elle, vérifiez si le papier mentionne bien que vous avez remis les clefs, si c'est le cas alors c'est bon, laissez couler et revenez dans 3 mois en ignorant toute ses demandes
11 juil. 2024 à 14:05
Merci beaucoup de votre réponse rapide et précise.
Puisque nous n'occupons plus les lieux depuis déjà une dizaine de jours il peut s'en passer des choses dans l'appartement, elle peux détériorer ce qu'elle souhaite et donc nous le mettre sur le dos en attendant un éventuel huissier? C'est assez absurde ce délais de 3 mois.
Oui, je trouve ça aussi stupide.
Mais j'ai cru comprendre que les 3 mois sont un délai théorique maximale, et que dans la jurisprudence un juge peut considérer des délais plus court pour rendre valide un EDL fait par huissier. Cette information est à confirmer car je n'en suis pas sur.
Quoi qu'il en soit, votre priorité est d'obtenir un écrit qui confirme que vous avez rendu les clefs, en espérant que l'EDL qu'elle vous enverra mentionne cette information.
11 juil. 2024 à 14:56
Dernière petite question :)
la proprio a réintégré le logement en tant que résidence principale depuis notre départ. Le logement étant donc occupé depuis déjà une dizaine de jour peut elle vraiment mandater un huissier dans les 3 mois?
11 juil. 2024 à 16:02
bonjour,
si le logement est de nouveau occupé, même par votre bailleur, celui-ci ne peut plus faire intervenir un commissaire de justice (ex huissier). Vous êtes donc tranquille de ce côté-là.
.
Sinon, quand un EDLS n'est soit pas fait soit pas signé des parties prenantes, la partie la plus vigilante est en droit de mandater un commissaire de justice (*) : il convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée pour faire son constat, lequel constat sera non contestable (ni par le bailleur ni par le locataire), et la présence des parties ne sera pas obligatoire (et donc leurs signatures ne sont jamais requises)... sauf qu'il faudra bien qu'une des parties lui donne accès au logement....
.
(*) voir le § II-C de mon topo (lien ci-dessous) : Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996 : intervention d'un commissaire de justice dans les 15 jours suivant le départ du locataire et dans un délai maxi de 3 mois (et pas d'intervention possible, bien sûr, si relocation ou reprise du logement par le bailleur pendant ce délai maxi).
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
Comme dit plus haut, le plus important est d'obtenir un reçu signé du bailleur et daté du jour du rendu des clés : c'est le rendu des clés qui marque la fin d'une location.
.
"Pas de DG par contre elle nous doit de l'argent concernant une régule de dépense d'énergie."
La revente d'électricité est tolérée en location meublée (alors qu'elle est interdite en location nue) À CONDITION QUE TOUTES les charges soient "au forfait" : c'est à dire que le montant des charges est invariable tout au long d'une même location, et ce, quelle soit la consommation, et il ne peut donc pas y avoir de "régularisation" [NI en demande de supplément NI en demande de remboursement en cas respectivement de sur-consommation ou sous-consommation, réelle(s) OU supposée(s) : un sous-compteur ne sert au bailleur qu'à faire une moyenne des consommations de ses locataires de façon à pouvoir ajuster le montant du forfait ENTRE 2 locataires]. Même chose pour l'autre énergie qui concerne le gaz.
.
cdt.
11 juil. 2024 à 16:06
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse très précise.
11 juil. 2024 à 14:15
Merci beaucoup,
En suivant vos conseils je viens de lui demander une confirmation de remise des clefs à telle date telle heure en rusant un petit peu ;)
Merci encore!