L'indemnité d'occupation est-elle prescrite ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans un jugement de 2018 le juge a dit que mon ex épouse est débitrice d'une somme d'argent au titre de l'indemnité d'occupation. Je n'ai fait aucune demande pour obtenir le versement de cette indemnité, est-ce que au jour d'aujourd'hui il y a prescription de cette indemnité d'occupation ?
Merci
- L'indemnité d'occupation est-elle prescrite ?
- Indemnité kilométrique 2025 - Guide
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Indemnité kilométrique association 2025 - Guide
- Indemnité pompier volontaire 2025 - Guide
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
3 réponses
La prescription est de 5 ans (art 2224 du Code Civil).
Renseignez-vous auprès d'un commissaire de justice :
Bonjour @Gayomi StatutMembre
Ça signifie donc que je n'ai plus la possibilité d'obtenir le paiement de cette pension ?
Merci
Permettez-moi de vous poser une dernière question. Une assignation en référé à ma demande, qui ne porte pas sur le paiement de cette indemnité d'occupation mais qui en introduction rappelle la décision du jugement de 2018 telle que cité précédemment + le jugement en pièce jointe, cette assignation en référé est-elle suffisante pour interrompre la prescription ?
De ma compréhension, c'est uniquement les indemnités postérieures au jugement et non arrêtées au jugement qui sont concernées par la prescription de 5 ans.
Les indemnités antérieures au jugement, si une somme est bien arrêtée à la date du jugement, ce qui est généralement le cas, sont prescrites par 10 ans.
.
En gros, si le jugement indique une somme d'argent dûe au titre des indemnités d'occupation pour une période précédent le jugement (exemple : 2000€ pour une période de 6 mois précédant le jugement), ces sommes ne sont prescrites qu'après 10ans.
.
Idem, la décision de justice étant valable 10 ans, à priori je ne vois pas ce qui s'opposerait à recouvrer des indemnités d'occupation pour la période allant de juillet 2019 à juillet 2024.
De ma compréhension, seules les indemnités pour la période de 2018 à juillet 2019 sont perdues du fait de la prescription.
.
Sauf s'il y a des dispositions légales que j'ignore.