Regles pour imposer des congés

bibille - 20 juin 2024 à 15:41
kang74 Messages postés 5711 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 juin 2024 à 15:58

Bonjour,

Je suis en mi-temps thérapeutique. J'ai posé mes congés en avril pour fin aout et début septembre (soit 3 semaines consécutives au total) pour régler des soucis familiaux. Ces congés ont été acceptés.

Aujourd'hui le responsable du service cherche à imposer une semaine de congés entre le 12 et le 16 aout. Pour moi, cela reviendrait à prendre des jours en plus car je ne peux pas déplacer mes congés déjà posés.

Mes questions :

- le responsable de service peut il m'imposer cette semaine supplémentaire sachant que ce n'est pas une fermeture de la société ?

- le responsable peut il fractionner les congés que j'ai posés et qu'il m'a validés en avril ?

- peut il m'imposer de prendre des jours de congés anticipés dans mon contexte ?

Merci par avance de vos retours. Bonne journée

1 réponse

kang74 Messages postés 5711 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 831
Modifié le 20 juin 2024 à 16:25

Bonjour

- Oui le responsable est celui qui décide des périodes de prise de congé, donc oui il peut vous imposer des dates et, des durées consécutive dans la limite des 4 semaines consécutives du congé principal .

-Oui il peut modifier les dates de congés déja posés en respectant 1 mois de prévenance .

Certaines conventions collectives permettent même un délai plus court dans certaines circonstances particulières ( et même un rappel pendant la période de congé)

- Non il ne peut pas vous imposer des congés anticipés ( = congés en cours d'acquisition)

1