Indivision et location au co-indivisionnaire

Macam25 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 20 juin 2024 à 12:52
 Arrow - 20 juin 2024 à 13:32

Bonjour,  Je possède une maison en indivision à parts égales (50 %) avec un membre de ma famille. Les locataires actuels vont prochainement partir et je souhaite reprendre le bien pour y habiter avec ma fille. Je voudrais payer le même loyer que les locataires actuels puisque le bien est encore sous emprunt. Ma question est la suivante : serais-je considéré comme un locataire classique dans cette situation ? Puis-je être dans un sens mon propre locataire ?, pourrai-je déduire les frais des travaux à venir et devrai-je déclarer ma quote-part des loyers payés de la même manière qu'actuellement au niveau des impôts ? quel serait mon statut ? Qu'est-ce que cela va changer pour mon co-in divisionnaire ? Merci pour vos éclaircissements.

1 réponse

Bonjour,

Non. Dans votre cas, vous devrez simplement payer une « indemnité d’occupation » égale à un demi loyer à votre co indivisaire.

0