Décès indivision après signature compromis

Résolu
spad -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente pour une maison.
Les vendeurs sont au nombre de cinq. Un des vendeurs est décédé.
Est ce que cela va retarder la vente, et de combien de temps à peu près ?
Cela nous arrangerait car nous n'avons pas encore fini toutes nos démarches concernant le prêt bancaire!
Merci de vos réponses.
Pat

3 réponses

Spad

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Et non, je ne répond jamais au hasard sur les forums :-) !

J'ai tout simplement demandé au notaire !
Le compromis de vente engage les héritiers en cas de décès.
Ceci dit, je n'avait pas envisagé la possibilité qu'un de ces héritiers puisse être mineur !
A suivre donc....

Spad
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 889

Et non, je ne répond jamais au hasard sur les forums :-) !

ça ne vous était pas adressé ;=))

bonne continuation
0
spad

Ok, j'ai la réponse :

Le décès d'un indivisionnaire engage automatiquement ses héritiers !
Donc pas de report.

Spad
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 889

Donc pas de report.

ça va quand même prendre du temps, si vous êtes en location, soyez très très prudents .....la date butoir ne sera pas respectée
0
bucéphale

Bonsoir,

Avant de répondre un peu au hasard, il est toujours judicieux de se référer à la promesse de vente, cela paraît logique, il est vraisemblable que dans cet avant contrat, le décès de l'une des parties fasse l'objet d'une clause particulière..

Notamment pour éviter la transmission automatique de la promesse aux héritiers du défunt,

Autre problème, succession avec des héritiers mineurs, et l'entrée du juge des tutelles.

Donc, relisez votre promesse,

En théorie, le décès de l'un des parties n'entraîne aucune caducité de la promesse, les obligations sont transmises aux héritiers. (héritiers qui peuvent renoncer à la succession)

Pour éviter cette transmission, il est possible (et peu connu) d'insérer dans la promesse une condition suspensive de la survie de l'un des contractants.
0

Bonsoir

Avant de répondre un peu au hasard,

certes mais dans 99 % des cas, la promesse ou le compromis engage les héritiers

Donc, relisez votre promesse,

à part cet engagement, le compromis n'offre aucune autre information

la question était : quel est le délai ?: là il est impossible de répondre

Ok, j'ai la réponse :

c'est vous qui répondez au hasard à une question dont la réponse est donnée ;=))

cdt
0
Bucéphale

Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer, que 99% des promesses engagent les héritiers, (outre le cas on peut trés bien renoncer à une succession), cette clause existe et figure dans plusieurs formulaires, comme Lefebvre ou Lamy, essayez d'engager des héritiers mineurs, sans juge des tutelles...
0