Suite à un signalement faite par l'établissement scolaire

Zarira Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 19 juin 2024 à 10:01
kang74 Messages postés 5411 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 19 juin 2024 à 10:25

Bonjour,

Je suis mère célibataire  de 6 enfants et deux de mes filles  qui fréquentent le même établissement scolaire ont été signalés par le collège suite  selon pour des absences et retard non justifiée ont es plutôt les victimes car a chaque fois que l'un de mes enfants étaient absentes ou en retard je recevais l'appel du collège et je leur donner le motif ou j'appelle souvent pour les prévenir que mon enfant serai en retard et je donner le motif malheureusement dans l'ensemble du collège ils se donnent pas le mot ni l'information manque d'informations. a la maison départementale de notre commune une travailleuse sociale éducative mandaté par L'ase a  pris contact avec moi par convocation c'était très compliqué de se rencontrer avec cette dame car depuis que j'ai reçu la convocation elle m'a contacté j'étais en rdv et quand j'ai rappeler l'asistante sociale elle n'était pas joignable elle m'a rappelé par la suite une seconde fois mai elle c'est déplacer jusqu'à mon domicile sans me prévenir a son arrivée malheureusement j'avais des invités je n'es pas là recevoir et elle m'a reproché de ne pas être joignable je lui es dit que j'ai tout de suite rappeler pour savoir le pourquoi de cette aprem mai elle aussi était pas joignable lorsque l'on a pu mettre un  autre rdv en place elle est venue a domicile et a visité min logement elle m'a répondu que c'était bon pour elle et a son départ elle a demandé ace que elle puisse voir  deux de mes autre enfant par rdv je lui es dit qu'il Y avait pas de problème en sachant que mon autre enfant n'a que 7 ans et la grande a 16 ans et bien avant que cette travailleuse sociale propose un rdv  et fait la visite elle avait déjà  vue mes autre enfant individuellement et leur poser des questions a ce jour elle m'a notamment demander des documents  livré de famille , jugement fixation PA,et un certificat médical faite par le médecin de famille, je 'es pas pu joindre tout ces documents car elle ne m'inspire pas confiance et par ailleurs est ce normal qu'elle veut rencontrer mon petit de 7 ans individuellement sans moi sa mère car  mon fils est très timide et a du mal a parler aux inconnus et je ne veux faire subir cela a mon enfant aidé moi svp pour éviter que les chose se dégrade et que sa entraîné d'autre problème car c'est la première fois que moi et mes enfants ont face a une situation pareille merci 

1 réponse

kang74 Messages postés 5411 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 651
Modifié le 19 juin 2024 à 10:29

Bonjour

Il y a eu signalement de danger pour certains de vos enfants .

Par danger, on entend le sens large : ne pas avoir les soins ou l'éducation appropriée est une mise en danger .

L'école est obligatoire et les seules absences justifiées légalement ce sont les problèmes de santé par exemple .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

Par de là, vous avez à vous tenir à sa disposition pour que cette assistance sociale fasse le bilan de la situation de tous les enfants , cela implique de lui laisser faire son travail de vérification , en lui transmettant les documents, en acceptant qu'elle puisse entendre les enfants individuellement et acceptant de lui ouvrir la porte .

Comprenez que si vous refusez de collaborer pour qu'elle puisse faire cette vérification en ce qui concerne vos enfants, au nom du principe de précaution, des décisions bien moins confortables pour vous et vos enfants seront prises par la justice cette fois ci .

Donc, collaborez .

Et veillez à ce que vos enfants soient à l'école .

3