Abus sur procédure d'absentéisme

Résolu
celedonie - 12 avril 2012 à 09:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 mai 2012 à 13:26
Bonjour,

J'ai reçu (avec surprise) suite au conseil de classe du 2eme trimestre, un avertissement du lycée puis 3 jours après un avertissement de l'académie pour un absentéisme scolaire avec menace de suppression des allocations familiales.
Ma fille, élève de seconde, a raté depuis le début de l'année 14 fois sont bus le matin, elle a donc cumulé 20 heures d'absences depuis sept qu'elle a récupéré en terme de travail. Ces notes scolaires sont de 9.89 de moyenne générale, avec une proposition de passage "autres orientations"(?!!!).
A chaque fois, j'ai signé les feuillets d'absence dans son carnet de liaison. Donc ces absences ont étés justifiées et signalées à l'établissement dans les plus brefs délais.
Le règlement intérieur du Lycée ne précise pas la notion de retard ou absences. il a été dit à ma fille en début d'année qu'au delà de 5 minutes les élèves ne sont plus acceptés dans les classes et sont donc déclarés absents.
De même sur le règlement intérieur est précisé qu'" en cas d'absentéisme important , l'élève fait l'objet d'un suivi attentif de l'équipe éducative. Des rencontres avec les parents des élèves concernés sont organisés et l'intervention de l'infirmière et du médecin scolaire sera sollicitée". On prévient que les retards s'ils sont trop fréquents seront sanctionnés.(mais sans plus de détails)
Au chapitre "Manquements au règlement", on parle de système "progressif de sanction"; qu'il existe un "principe contradictoire avant toute décision à caractère disciplinaire prononcée par le chef d'établissement, l'élève sera amené à s'expliquer, se défendre" et les sanctions sont donc "un avertissent puis si l'avertissement se révèle sans effet, une réunion de l'équipe pédagogique pour décider ensemble de sanctions plus lourdes"; un blâme, une exclusion etc...

Je suis scandalisée de ne pas avoir été prévenu de la gravité de ce cumul de retards/absences et mis devant le fait que la procédure est sorti du cadre du lycée.
Je suis horrifiée des termes de la lettre type que j'ai reçu qui place le parents comme un mauvais parents et l'enfant comme un pré-délinquant. Pour ma part je ne bénéficie pas d'allocations familiales mais je trouve cela diffamant et clairement abusif.
Je suis en colère de constater ce que je considère comme un abus de pouvoir de la part de la directrice de lycée qui a engagé une procédure qui peut être lourde de conséquences pour la famille : pour moi parce que je suis séparée et en conflit avec le père; et pour ma fille qui va se trimbaler un dossier avec une telle procédure et qui peut nuire à ses inscriptions dans d'autre établissements.
Bien évidement tout se joue dans l'appréciation qu'on peut avoir de ses absences . Certes raté son bus 14 fois n'est pas "bien" mais la sanction est clairement abusive.
Après vérification dans la circulaire pour vaincre l'absentéisme, il est précisé que cela entre en fonction pour 3 demi journée de retard par mois. Sauf que puisque tout est géré par un outil informatique qui ne fait pas la différence entre 1heure d'absence le matin et une absence d'une demi journée, on se retrouve à vivre quelque chose qui est fondamentalement injuste.

Je sollicite votre aide pour connaitre les recours que j'ai en tant que parents pour défendre l'avenir de ma fille et utiliser mon bon droit pour que cette directrice d'établissement respecte les procédures avant de lancer des sanctions graves.

La présidente des associations de parents d'élève du Lycée que j'ai contacté n'a pas pu m'aider parce que la procédure est nouvelle et que pour le moment je n'ai trouvé personne pour m'aider dans cette démarche.
J'ai bien sûr sollicité un rv avec un inspecteur d'académie qui a ce jour est resté sans réponse.
J'ai besoin d'une réponse d'expert avec action concrète respectueuse de la loi.

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

Bonjour à tous,

Tout le monde parle ici du fait et personne ne comprends que je dénonce la procédure.
Je ne conteste pas les faits mais la procédure que je trouve répressive et inadmissible.

Pourquoi n'ai je pas été prévenu avant d'avertir l'académie ?
Pourquoi n'ont ils pas organiser un entretien d'avertissement avant de sortir la procédure du collège ?
24
Bonjour,
si j'ai bien lu vos revendications assez indigestes il aurait fallu vous prévenir? Il me semble que vous êtes complices puisque vous "excusez"les retards répétés de votre fille. Je pense que vous auriez dû avoir une démarche envers l'établissement et surtout vous disciplinez ainsi que votre fille. 14 retards !!! Vous devriez commencer par acheter un réveil. Et pour le divorce, je ne vois pas vraiment le rapport.
-22