Manipulations enfants
Illeetvilaine09 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, je voudrais savoir si un enfant de 3 ans dire qu'il ne veut pas voir sa grand-mère ?
bien cordialement à vous
- Manipulations enfants
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Renier ses enfants ✓ - Forum garde d'enfants
- Des enfants jouent devant chez moi - Forum Voisinage
5 réponses
Bonjour,
Vous êtes ici sur un forum "Droit-Finances".
Votre question relève plutôt de la psychologie de l'enfant.
Vous devriez reposter votre question sur le forum Santé-Médecine : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
Néanmoins, voici ce que j'en pense : on peut faire croire à peu près n'importe quoi à un enfant de 3 ans. Que sa grand-mère est une vilaine sorcière qui mange des petits enfants à l'apéritif. Qu'il y a des crocodiles dans la rivière à côté de la maison. Qu'on attrape les oiseaux en leur mettant du sel sur la queue...
Qui êtes-vous par rapport à l'enfant ?
La grand-mère ? Un des parents ? Un proche ?
Il est difficile de vous conseiller sans connaître le contexte.
Votre intitulé "manipulations enfants" me fait supposer que vous seriez la grand-mère en question. Ce qui me paraît être confirmé dans votre message 4 "un enfant de 3 ans peut il dire de lui même qu'il ne veut plus voir sa grand-mère ? Ou il a entendu cela et qu'il répète, ou il est manipulé ?"
Juridiquement, puisque c'est l'objet de ce forum, un enfant de 3 ans peut dire ce qu'il veut, y compris qu'il ne veut pas aller chez sa grand-mère mais il n'est pas décisionnaire. Ce sont ses parents qui décident pour lui.
En revanche, il est important de connaître la raison de ce refus de l'enfant pour y répondre au mieux.
Est-ce bénin ? Passager ? Ou cela reflète-t-il un problème plus profond ? Le cas échéant, lequel ?
Vous évoquez de possibles manipulations. Quelles sont les relations entre les parents et la grand-mère (vous ?). Existe-t-il un conflit ? De quel ordre ? L'enfant en fait-il les frais ?
Il nous est impossible de le savoir.
Bonjour, je suis le grand père, la relation avec le gendre et la grand-mère est rompue, il ne veut pas la voir, il nous a jamais accepté, pourquoi on ne sait pas. Moi j'ai eu le droit de venir voir les jumeaux mais pas mon épouse, et depuis je n'ai plus de nouvelles, ils répondent pas aux mails, messages, téléphones. Depuis juillet 23 que mon épouse n'a pas vu ses petits enfants. Voilà le problème, merci pour votre réponse, cordialement
Si tout dialogue est rompu entre les parents et la grand-mère, il n'est pas si étonnant que les enfants affirment qu'ils ne veulent pas voir Mamie ! Est-ce de la manipulation ou "juste" de l'influence, peu importe.
L'important est de comprendre ce qui est à l'origine de la rupture et d'y faire face.
Ce forum, à vocation juridique, n'est pas adapté à votre problématique, davantage d'ordre psychologique.
Bonjour, ma question est : un enfant de 3 ans peut il dire de lui même qu'il ne veut plus voir sa grand-mère ? Ou il a entendu cela et qu'il répète, ou il est manipulé ? Bien cordialement à tous et bonne journée.
Désolé ce n'est pas évident de poster une question et désolé pour la remarque de H.F. Thiefaine
bonjour,
tout est possible et il ne faut jamais prendre à la légère ce genre de refus d'un enfant. Il vous faut éliminer la réponse, par exemple, "parce qu'elle me gronde tout le temps", "parce qu'elle ne veut pas me donner des bonbons',.... mais prendre en considération toute réponse qui révèlerait (hélas, ça arrive !) un comportement inadéquat de la grand-mère envers l'enfant (attouchements, voire +).
Discutez avec lui et demandez-lui pour quelles raisons il ne veut plus aller chez sa grand-mère.... il se pourrait (conditionnel) qu'il ait de bonnes raisons (par exemple, "ça me pique quand elle me fait un bisou et elle sent pas bon !!... plus sérieusement : maltraitance sans marques visibles à postériori, attouchements,...)... et comme à 3 ans il peut être difficile pour lui de trouver les mots.... posez sur la table une poupée (à laquelle il s'identifiera) et "faites parler la poupée" ou faites dire à l'enfant ce que "on" a fait à la poupée.
Vous pouvez aussi lui donner des crayons de couleurs et/ou de la peinture et des grandes feuilles de papier pour qu'il puisse s'exprimer... sans paroles... même si les dessins/peintures des tout-petits sont très parlants... (et si vous avez un doute, montrez les dessins/peintures au médecin traitant de l'enfant et/ou au vôtre pour en recueillir des avis et des conseils).
cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question