Manipulations enfants

Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - Modifié le 20 juin 2024 à 10:54
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - 22 juin 2024 à 12:49

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, je voudrais savoir si un enfant de 3 ans dire qu'il ne veut pas voir sa grand-mère ?

bien cordialement à vous 

A voir également:

5 réponses

Energizor Messages postés 25875 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 19 374
Modifié le 21 juin 2024 à 11:20

Bonjour,

Vous êtes ici sur un forum "Droit-Finances".

Votre question relève plutôt de la psychologie de l'enfant.

Vous devriez reposter votre question sur le forum Santé-Médecine : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

Néanmoins, voici ce que j'en pense : on peut faire croire à peu près n'importe quoi à un enfant de 3 ans. Que sa grand-mère est une vilaine sorcière qui mange des petits enfants à l'apéritif. Qu'il y a des crocodiles dans la rivière à côté de la maison. Qu'on attrape les oiseaux en leur mettant du sel sur la queue...


1
Gayomi Messages postés 18369 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 946
Modifié le 22 juin 2024 à 10:58

Qui êtes-vous par rapport à l'enfant ?

La grand-mère ? Un des parents ? Un proche ? 

Il est difficile de vous conseiller sans connaître le contexte. 

Votre intitulé "manipulations enfants" me fait supposer que vous seriez la grand-mère en question. Ce qui me paraît être confirmé dans votre message 4 "un enfant de 3 ans peut il dire de lui même qu'il ne veut plus voir sa grand-mère ? Ou il a entendu cela et qu'il répète, ou il est manipulé ?" 

Juridiquement, puisque c'est l'objet de ce forum, un enfant de 3 ans peut dire ce qu'il veut, y compris qu'il ne veut pas aller chez sa grand-mère mais il n'est pas décisionnaire. Ce sont ses parents qui décident pour lui. 

En revanche, il est important de connaître la raison de ce refus de l'enfant pour y répondre au mieux.

Est-ce bénin ? Passager ? Ou cela reflète-t-il un problème plus profond ? Le cas échéant, lequel ?

Vous évoquez de possibles manipulations. Quelles sont les relations entre les parents et la grand-mère (vous ?). Existe-t-il un conflit ? De quel ordre ? L'enfant en fait-il les frais ? 

Il nous est impossible de le savoir. 

1
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
22 juin 2024 à 11:16

Bonjour,  je suis le grand père, la relation avec le gendre et la grand-mère est rompue, il ne veut pas la voir, il nous a jamais accepté, pourquoi on ne sait pas. Moi j'ai eu le droit de venir voir les jumeaux mais pas mon épouse, et depuis je n'ai plus de nouvelles, ils répondent pas aux mails,  messages, téléphones. Depuis juillet 23 que mon épouse n'a pas vu ses petits enfants. Voilà le problème, merci pour votre réponse, cordialement 

0
Gayomi Messages postés 18369 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 946 > Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
22 juin 2024 à 11:20

Qu'en pense votre fille ? Quelles sont les relations entre elle et votre épouse  ?

Votre gendre peut refuser de recevoir sa belle-mère chez lui mais on pourrait imaginer que votre fille passe chez vous, ses propres parents, avec ses enfants. 

0
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 > Gayomi Messages postés 18369 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
22 juin 2024 à 11:24

Notre fille c'est bloquée également 

0
Gayomi Messages postés 18369 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 946 > Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
Modifié le 22 juin 2024 à 11:32

Si tout dialogue est rompu entre les parents et la grand-mère, il n'est pas si  étonnant que les enfants affirment qu'ils ne veulent pas voir Mamie ! Est-ce de la manipulation ou "juste" de l'influence, peu importe.

L'important est de comprendre ce qui est à l'origine de la rupture et d'y faire face. 

Ce forum, à vocation juridique, n'est pas adapté à votre problématique, davantage d'ordre psychologique. 

2
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 > Gayomi Messages postés 18369 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
22 juin 2024 à 12:49

Ok, merci pour vos réponses 

0
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
21 juin 2024 à 07:24

Bonjour, ma question est : un enfant de 3 ans peut il dire de lui même qu'il ne veut plus voir sa grand-mère ? Ou il a entendu cela et qu'il répète, ou il est manipulé ? Bien cordialement à tous et bonne journée. 

Désolé ce n'est pas évident de poster une question et désolé pour la remarque de H.F. Thiefaine

0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 330
22 juin 2024 à 04:55

bonjour,

tout est possible et il ne faut jamais prendre à la légère ce genre de refus d'un enfant. Il vous faut éliminer la réponse, par exemple, "parce qu'elle me gronde tout le temps", "parce qu'elle ne veut pas me donner des bonbons',.... mais prendre en considération toute réponse qui révèlerait (hélas, ça arrive !) un comportement inadéquat de la grand-mère envers l'enfant (attouchements, voire +).

Discutez avec lui et demandez-lui pour quelles raisons il ne veut plus aller chez sa grand-mère.... il se pourrait (conditionnel) qu'il ait de bonnes raisons (par exemple, "ça me pique quand elle me fait un bisou et elle sent pas bon !!... plus sérieusement : maltraitance sans marques visibles à postériori, attouchements,...)... et comme à 3 ans il peut être difficile pour lui de trouver les mots.... posez sur la table une poupée (à laquelle il s'identifiera) et "faites parler la poupée" ou faites dire à l'enfant ce que "on" a fait à la poupée.

Vous pouvez aussi lui donner des crayons de couleurs et/ou de la peinture et des grandes feuilles de papier pour qu'il puisse s'exprimer... sans paroles... même si les dessins/peintures des tout-petits sont très parlants... (et si vous avez un doute, montrez les dessins/peintures au médecin traitant de l'enfant et/ou au vôtre pour en recueillir des avis et des conseils).

cdt.

0
Illeetvilaine09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
22 juin 2024 à 08:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25875 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 19 374
20 juin 2024 à 11:16

Bonjour,

"je voudrais savoir si un enfant de 3 ans dire qu'il ne veut pas voir sa grand-mère ?"

Pourriez-vous reformuler s'il vous plait ? Cette phrase ne veut rien dire.


-1