SERVITUDE TERRAIN VOISIN

ERIK06000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 18 juin 2024 à 22:26
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 19 juin 2024 à 10:44

Bonjour,

J'habite une copropriété qui touche un terrain voisin sur lequel une villa à été transformée en école maternelle de 150 élevés et alors que dans l'acte notarié de cette villa est mentionné la servitude suivante "on ne pourra ouvrir, ni laisser ouvrir sur ces lots vendus aucun établissement, usines, industries dépôt de matière ou de marchandises pouvant par leur odeur ou par leur bruit porter préjudice aux terrains voisins, appartement aux sociétés ou à leur acquéreurs".

Depuis l’ouverte de cette école, il y a des bruits d'enfants tous les jours de la semaine et qui sont de plus en plus présents du fait qu'il y a de plus en plus d'enfants. De plus, un agent immobilier m'a confirmé qu'en cas de vente de mon appartement, le prix serrait revu à la baisse à cause de la présence de cette école maternelle qui est à 8 mètres de mes fenêtres.

Que dois-je faire pour faire respecter mes droits au calme et compenser la perte financière du prix de mon appartement, sachant que l'école est déjà au courant de mon intentions d'agir en justice et malgré les courriers envoyés à cet établissement ils sont restés sans réponses.

Merci de vos réponses.

6 réponses

BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
Modifié le 18 juin 2024 à 22:43

Puisque vous avez déjà décidé d'aller en justice, voyez avec votre avocat ce qu'il convient de faire précisément et de demander.

Cependant, ça va être compliqué d'obtenir un dédommagement sur la base de cette servitude, parce que si le texte que vous citez est bien la transcription fidèle de la clause contenue dans la servitude, il n'y a aucune infraction à celle-ci.
En effet, une école ne génère aucun " (...) dépôt de matière ou de marchandises pouvant par leur odeur ou par leur bruit porter préjudice (...) ".
Sauf bien sûr si l'on considère les élèves comme des matières ou des marchandises ....

À défaut, vous pouvez envisager en supplément une procédure pour trouble anormal de voisinage en raison du bruit, selon vous excessif, émis par ces enfants.
Mais là encore, la notion d' "anormal" ou celle d' "excessif" devra être sérieusement étayée.

Là encore, votre avocat vous en dira plus.

 


 

1
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
19 juin 2024 à 10:44

Le texte définissant les éléments de servitude est très précisément rédigé.
Si vous voulez aller au-delà et lui faire dire ce qu'il ne dit pas, c'est tout à fait possible au civil, ce sera à vous ou à votre avocat d'argumenter en ce sens devant le tribunal.
Qui vous suivra ou pas.

En dehors de toute notion de servitude inscrite, vous pouvez tout aussi bien ester sur la base d'un préjudice causé par le bruit excessif de l'immeuble voisin.
Si vous vous lancez dans cette procédure-là, il vous faudra ainsi prouver, par une expertise indépendante, que le bruit issu de cette propriété est excessif et qu'il porte préjudice à votre terrain, le préjudice en question devant être prouvé également par des constats ou des expertises neutres.

Dans l'un ou l'autre des cas ou dans les deux, il faudra sans doute vous attendre à une procédure longue, peut-être même très longue, pouvant dépasser deux ans, en fonction du taux d'encombrement des tribunaux dans votre secteur.

 

1
ERIK06000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
18 juin 2024 à 22:56

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais la servitude précise que le terrain ne peut recevoir aucuns établissements qui par leur bruit ou l'odeur (.....) de ce fait il me semble que la servitude explique bien que ce sont des établissements, usines ou industries sans ce limiter aux seul "dépôt de matière ou de marchandises".

Imaginez la création d'une discothèque, d'un bar ou d'un restaurant avec cuisine qui n'aurait pas de "dépôt de matière ou de marchandises", cette servitude ne servirait à rien donc dans ces différents cas ?

Bien à vous.

0
bern29 Messages postés 5041 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 325
19 juin 2024 à 07:35

Bonjour,

si je lis bien la phrase, on dit bien aucuns établissements, usines, etc... Pouvant par leurs odeurs ..... 

Donc si ceux ci ne dégage pas d'odeurs, etc... Ils ne sont pas concernés.

Renseignez vous auprès d'un notaire pour bien décrypter la phrase. (Ou d'un avocat)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
19 juin 2024 à 09:04

bonjour

"pouvant par leur odeur ou par leur bruit porter préjudice a"......le bruit des enfants....

0
bern29 Messages postés 5041 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 325
19 juin 2024 à 09:52

Du bruit il y en a partout. Quand on parle de bruit, on suppose dans le respect des normes de la limite acoustique qui pourrait constituer un trouble anormal. On constate qu'il s'agit d'une maison qui a été aménagée en école, dans ce cas, les anciens propriétaires et leurs enfants auraient pu également générer du bruit.

0