Mur mitoyen qui menace de s'écrouler.

Utilisateur anonyme - 18 juin 2024 à 16:10
blux Messages postés 26328 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 18 juin 2024 à 18:29

Bonjour,

Il y a 40 ans, nous avons fait construire en commun avec le voisin, un mur mitoyen.

Mais ce voisin a mis de la terre contre le mur, c'est à dire 1 mètre de hauteur.

Aujourd'hui, ce mur (qui aurait dù être de soutènement) se fissure et menace de s'écrouler, dans mon jardin avec toute la terre qui a été stockée, car il penche dangereusement.

Pour faciliter les futurs travaux, j'ai fait enlever tous les arbustes pour permettre aux engins de travailler depuis mon terrain. Et en plus, j'ai proposé de payer 30% de la facture.

Mais ce voisin veux que je paye 40%, Vu que la cause du problème vient de son stock de terre, je trouve déjà bien gentil pour tous les efforts que je propose.

De plus, mon assurance me laisse tomber, la sienne aussi.

Merci de me dire mes droits exacts pour ce cas.

Bien cordialement.

2 réponses

blux Messages postés 26328 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 273
18 juin 2024 à 18:29

Salut,

gonflé, le voisin qui casse tout et qui demande à ce qu'on paye ses conneries...

Code civil, art 1240 :
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Demander une médiation avant toute chose (et arrêter de payer !).


2
bern29 Messages postés 5026 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 321
18 juin 2024 à 17:05

Bonjour,

dans le principe c'est au voisin de payer l'intégralité puisque du coup il s'agira d'un soutènement et que c'est à lui de retenir sa terre. Après si vous allez en justice, ça sera forcément très couteux au final. A vous de voir.

0