CSP ou pas CSP après licenciement pour raison économique

Gosseynaj Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 12 juin 2024 à 09:56
Milousky Messages postés 889 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 15 juin 2024 à 19:01

Bonjour,

Après une liquidation prononcée de mon entreprise, je me trouve licencié pour raison économique, et dans ce cadre, il m'a été proposé le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) me garantissant une indemnité chômage plus importante pendant 12 mois en sacrifiant le revenu correspondant à mes deux mois de préavis. J'ai encore quelques jours pour me décider. Toutefois, je me pose plusieurs questions sur la prise en charge des chômeurs dans le cadre du CSP :

  • A l'approche de l'été, quel peut être le délai de prise en charge par France Travail, sachant que la date de réponse attendue pour l'acceptation ou le refus de ce contrat est pour moi le 26 juin. Dois-je m'attendre à être convoqué par France Travail dans les jours qui suivent ou bien cela va-t-il prendre un peu de temps ?
  • Quel peut-être le type de formation que va me proposer France Travail ? Seront-elles pertinentes sachant que je n'ai pas particulièrement besoin de reconversion et que je sais déjà faire un CV ?

Bref, il s'agit plus ici pour moi d'obtenir un retour d'expérience des salariés qui ont été dans le même cas que moi sur leur passage par le CSP et ce qu'ils ont pu en retirer.

D'avance, merci pour vos réponses/retours sur le sujet.
Toutefois, si mon message n'est pas approprié dans ces forums, merci de me le faire savoir.

1 réponse

Milousky Messages postés 889 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 191
15 juin 2024 à 19:01

Bonjour

Vu sur une lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819?int=rh

"Pendant ce délai de réflexion, le salarié peut bénéficier d'un entretien d'information réalisé par France Travail (anciennement Pôle emploi).

Lors de cet entretien, il sera notamment vérifié si le salarié peut bénéficier du dispositif CSP. Le salarié est informé du montant de l'allocation de sécurisation professionnelle. "

-=-=-

A ma connaissance , après avoir accepté le CSP  le 1er entretien avec un conseiller CSP a lieu environ 1 mois après le 21eme jour  (alors que les textes prévoient un RV dans les 8 jours) 

Pour info : Vous pouvez reprendre un emploi de plus de 6 mois avant d'avoir eu le 1er entretien mais si vous voulez bénéficier de la prime de reclassement, il faut attendre que 8 jours soient écoulés depuis la date de rupture du contrat (le 21eme jour )  

VOIR :  Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

0