Vice caché sur Camping Car

fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 9 juin 2024 à 17:31
Ulysse5818 Messages postés 12152 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 10 juin 2024 à 12:47

Bonjour,

Suite à la vente d'un camping car ayant plus de 30ans, l'acheteur me convoque 9 mois plus tard à une Expertise amiable pour vice caché pour des soucis d'humidité de la structure.  (découverte en refaisant la déco du camping car, il n y a pas de fuite d'eau ou autre, il a juste démonté les panneaux de la capucine, ou plutôt arraché, et découvert du bois avec traces d'humidités derrière)

Je n'ai aucun doute pas de la vétusté de la cabine, mais celle ci est en état d'utilisation et à plus de 30ans... Certes pas du tout neuve, mais fonctionnelle. 

Il n'a pas été vendu 30000€...

Peut on acheter un vieux camping car, en connaissance de cause, rien de caché, il dormait dehors etc, et ensuite demander un rabais pour vice caché?

Je précise que l'acheteur a également démonté une grosse partie de la structure intérieure avant le passage de l'expert pour investiguer lui même...il y a de bons dégâts rendant une annulation de vente compliquée...je ne souhaite pas le récupérer tout démonté...

Merci de vos conseils, retour d'expérience....

 

6 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12152 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 5 157
9 juin 2024 à 20:50

Bonjour,

A voir si les réponses de mes petits camarades vont rejoindrent les miennes. :-).


1
blux Messages postés 26260 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2024 2 244
9 juin 2024 à 21:44

Salut,

il a démonté, comment croire qu'il n'en a pas profité pour aggraver le problème ?

Expertise amiable, tu peux y aller ou pas, c'est selon ton bon vouloir. Car on ne convoque pas quelqu'un, à part si on représente l'autorité. On l'informe de l'expertise et on l'y invite, le cas échéant.

Une expertise amiable ne vaut rien devant un tribunal.


0
fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
9 juin 2024 à 23:28

Merci c'est appréciable d'avoir plusieurs avis n'étant pas habitué à ce genre de soucis.
Je pense m'y rendre pour défendre ma position si je ne prends pas de risque à faire cela.

Mes 2 arguments sont clairement l'age du camping car et son prix de vente faible. (pour moi ces soucis d'humidités, à voir leur ampleur?, dans le bois sont de la vétusté, pas un "vice caché")
Et l'acheteur a effectivement démonté par lui même, provoquant des dégats. Aucune idée, si il en a profité pour amplifier les choses...peut être que l'expert pourra le voir...)

Merci de vos messages! si d'autres personnes ont des avis, en attendant, je suis tjs preneur ;-)

 

0
blux Messages postés 26260 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2024 2 244
10 juin 2024 à 09:32

Une expertise ne doit pas te servir à te défendre, tu y vas pour constater et faire valoir ton point de vue (surtout s'il y a eu démontage).


0
fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
10 juin 2024 à 09:40

Merci, j'ai un peu le sentiment que je vais me retrouver seul chez l'acheteur avec son expert, et pas super à l'aise dans la situation, bien que j'estime avoir des arguments qui se tiennent (de mon point de vue).

Ca me fait penser à une question:  comment se termine cette expertise amiable???
A la fin je dois signer quelque chose? ou juste attendre qlqs jours de recevoir un compte rendu pour ensuite réfléchir? (En gros, je dois m'attendre à ce que le vendeur tente de négocier directement quelquechose ou ce sera plus tard à tête reposée?)

0
Chris4554 > fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
10 juin 2024 à 11:45

Je ne vois aucune raison d'y aller. Votre présence signifierait que vous avez quelque chose à vous reprocher dans cette vente et que vous êtes d'accord avec les doléances de votre acheteur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
Modifié le 10 juin 2024 à 11:53

On m'a conseillé l'inverse...de m' y rendre pour ne pas que l expertise soit à charge contre moi sans possibilité de me défendre

Voir meme, utiliser comme tel par un juge ensuite si procédure il y avait...

En étant sur place, je pourrai expliquer ma version des choses, sinon l expert n'aura qu'une partie des infos? et va forcément avoir tendance à pencher du coté de son client?

0
fcilweb08 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
10 juin 2024 à 12:19

Je lis tout est son contraire sur le sujet de devoir se rendre à l'expertise amiable...

- des personnes répondent qu'il faut s' y rendre pour se défendre si de bonne foi, faire valoir mes arguments etc. (mais je ne suis pas expert auto)

- d'autres personnes répondent qu'il ne faut surtout pas s'y rendre, car risque que l'expertise devienne réuptée "contradictoire" car je suis présent, et donc que les conclusions de l'expert soit  utilisable en l'état devant un juge ... (et si l'expert n'est pas neutre car mandatée par l'autre partie...j'ai tout faux)

 

0
Ulysse5818 Messages postés 12152 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 5 157
10 juin 2024 à 12:47

L' expert ne peut pas être neutre puisque mandaté par l'assurance de l'acheteur...

Perso je conseille d'y aller accompagné d'une personne qui écoutera et éventuellement prendra des notes et des photos, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur les réponses à apporter.

L'expertise amiable unilatérale est réalisée en présence d'une seule partie. L'assurance pourra y avoir recours pour évaluer le montant des dommages et apporter cette preuve en cas d'expertise judiciaire. L'expertise contradictoire quant à elle, implique la présence des deux parties.

0