Droit du consommateur

Nivianma Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 3 juin 2024 à 21:14
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 4 juin 2024 à 14:56

Bonjour 

Je suis allée faire des courses comme tout les mois dans plusieurs magasins.  En fin de courses j'ai eu le malheur de m'arrêter chez Leclerc. N'ayant pas les tickets de caisse des autres magasins. Ils m'ont fait paye les articles qui était dans mon sac . Soit disant qu'il était dans leur magasin. 

Je me demande ont ils le droit de faire cela?

7 réponses

hoquei44 Messages postés 16271 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 8 745
Modifié le 3 juin 2024 à 21:24

Bonjour,

Oui, et même avec les tickets quand il s'agit de bien fongible.

La technique du "j'achète un article dans un magasin, je laisse l'article dans la voiture, je reprends le même article dans un autre magasin en montrant le ticket" est connu depuis bien des années.

Alors si maintenant, on ne s’embête même plus avec le ticket, autant mettre les magasins en libre service...

CB


4
AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 925
4 juin 2024 à 09:13

Bonjour

Désolé mais non, le magasin n'a pas le droit. Si le magasin estime qur ces articles sont volés, il doit le prouver ou alors faire en sorte de vérifier les sacs à l'entrée et de les sceller. Ce n'est pas à vous de prouver que ces articles ont été acheté ailleurs

La loi va dans ce sens


4

bonjour

" N'ayant pas les tickets de caisse des autres magasins. Ils m'ont fait paye les articles qui était dans mon sac"

on suppose que c'est un sac à main ou un sac à dos....pas un sac plein d'achats visible à l'entrée

la caissière du Leclerc a dû demander à voir le sac  et a vu des objets vendus dans le magasin Leclerc....ou ailleurs , mais sans le ticket comment le prouver ? si les objets avaient la marque super U ou Intermarché par exemple il n'y aurait pas eu de problème   

mais des objets  en vente dans le Leclerc dans un sac et sans ticket  on est facilement accusé de vol.....

imaginons une boite de Nutella qui se vend partout: il est facile de la mettre dans le sac ,de dire que je l'ai achetée ailleurs mais que je n'ai pas le ticket.....

2
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
4 juin 2024 à 09:45

Bonjour 

La charge de la preuve revient à celui qui accuse, si le magasin estime que vous avez volé c'est à eux de le prouver, via les caméras par exemple. La simple présence des objets dans votre sac ne prouve pas que vous les avez volé chez eux

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 2150 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 980
4 juin 2024 à 10:01

Bonjour

Cette pratique de vérification est courante dans tous les super et hypermarchés, et pas que Leclerc, surtout pour les sacs à dos. 

mais des objets  en vente dans le Leclerc dans un sac et sans ticket  on est facilement accusé de vol... Tout à fait.

Plusieurs manières de se prémunir contre toute accusation de vol, c'est de laisser les articles dans sa voiture avec le ticket de caisse, ou bien de les mettre en consigne à l'accueil du magasin, ou si le magasin offre ce service de les faire sceller dans une pochette plastique, voire de les faire "marquer".  C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai voulu compléter un service d'assiettes. J'en ai apporté une comme modèle, un gentil monsieur a signé l'envers de l'assiette avec un feutre et je suis passée en caisse sans souci.

Je ne pleure pas sur les pertes possibles des grandes enseignes, mais je comprends qu'elles se prémunissent contre des clients de plus en plus rusés.

La technique du "j'achète un article dans un magasin, je laisse l'article dans la voiture, je reprends le même article dans un autre magasin en montrant le ticket" est connu depuis bien des années. Je ne connaissais pas, malgré mon âge qui commence à devenir vénérable ;-)) Et je ne tenterai pas...


1
AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 925
4 juin 2024 à 12:59

Se prémunir oui. Faire payer des produits qui n'ont pas été volé et jamais la propriété du magasin non. La est la différence. Le magasin n'avait aucun droit de faire payer ces produits

1
jodelariege > AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024
4 juin 2024 à 13:25

bonjour

....même si les objets dans le sac sont vendus dans le magasin?

donc comme je l'ai dit plus haut je met un pot de nutella et un parfum dans mon sac à main , sans ticket de caisse de nulle part,

à la caisse la caissière me demande d'ouvrir mon sac  et voit les objets  ,je lui dit que je les ai achetés ailleurs?  ça va passer?  la caissière va me croire?...

0
AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 925 > jodelariege
4 juin 2024 à 13:34

Elle peut ne pas vous croire mais c'est à elle ou son magasin de prouver que le produit a été pris en magasin. Le code pénal prévoit que c'est à celui qui accuse de prouver le vol. La présomption n'a aucune valeur et rien ne vous interdit de vivre avec un pot de nutella dans votre sac

1

Bonjour. 

Oui

Si vs êtes allée faire vos courses avec votre voiture il fallait les laisser dans le coffre

Et pourquoi vous êtes entré dans le magasin avez-vous vos courses  à ce  leclerc

Il fallait les mettre à l acceuil ou dans un  coffre à disposition 

C'est ce que je fais..

0
catherine2704
4 juin 2024 à 13:21

je me pose une question basique, un article qui est déjà passé au code barre peut il être considéré dans un autre lieu comme pas déjà payé ? les systemes d'alarme doivent marcher uniquement pour les articles non passés au contrôle ou alors le systeme de contrôle est faillible.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
4 juin 2024 à 14:56

bonjour,

le code barre n'est pas un antivol et pas un numéro unique de tracking.

1