Dénoncer une assistante sociale "bornée"

Résolu
Supermanip - Modifié le 28 mai 2024 à 11:12
BoBot Messages postés 1313 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 28 mai 2024 à 22:19

bonjour,

Depuis le 28 decembre 2023, ma nièce n'a pas revu sa fille de 11 ans placé chez son père. Des visites médiatisés bimensuelle sont prévus mais pas de date à ce jour : résultat du travail d'une assistance sociale zélée qui a tout fait auprès du JAF pour obtenir ce résultat.

Ma question : peut on demander une enquête sur le travail de l'assistante sociale qui est intervenu en amont et qui est resté sur ses convictions en travaillant "à charge" contre la maman ?*

En résumé :

Dans le cadre d'une A.E.M.O. une assistante sociale a tout fait pour placer ma petite nièce de 11 ans chez son père malgré le fait que celui ci est sous le coup d'une interdiction d'approcher sa mère (ma nièce donc) après plusieurs épisodes de violences physique envers celle ci,  devant les enfants, et des tirs de fusils visant ses fenêtres sous emprise  d'alcool ! Le père avait demandé une demande de garde exclusive. La petite  avait une grande complicité avec sa maman et la garde était partagée (une semaine sur 2). Le souci c'est que le comportement de la gamine s'est mis à changer : accro à son portable, sa mère lui faisait la guerre, et surtout elle "surveillait" sa mère sans cesse, la questionnant, lui demandant avec qui elle parlait au téléphone etc... se rebellait pour les devoirs et quand sa mère élevait la voix, elle la filmait et envoyait la vidéo à son père (!!). Evidemment l'ambiance étant devenu tendue entre elles (et pour cause) après avoir vérifié le contenu des sms, la maman a confisqué le téléphone quelques heures entraînant une réaction hystérique de sa fille.. La petite est sortie par la fenêtre et "comme par hasard" quelques minutes après une camionnette du travail de son père était là. Je précise que l'entreprise est à 45 mn du domicile de la mère. Or personne  ne s'est étonné du modus operandi de cette "fugue".. 15 mn après   le père était à la gendarmerie pour faire constater les faits.

L'assistante sociale a reproché à la maman de dénigrer le père... mais comment faire confiance à sa sincérité de cet homme quand celui ci par le passé avait exigé de récupérer son chien au moment du divorce, s'en était débarrassé faisant croire à la petite qu'il était dcd et en mettant en scène un simulacre de recueillement devant une motte de terre dans un champ ?

Au cours des visites, le courant n'est jamais passé entre la petite et l'assistante sociale, à tel point que sa maman avait suggéré de faire un essai avec une autre intervenante mais malgré un excellent contact, le changement  a été refusé.

Cette assistante sociale avait prévenu la petite que si elle persistait à rester fermée elle irait vivre chez son père, ce à quoi la gamine lui avait répondu "si vous me séparez de ma maman je fuguerai", réponse de l' A.S. " si jamais tu fugues c'est ta mère qui aura des problèmes"

Forte de ses propres convictions et de ses préjugés envers la maman, l'assistante sociale a toujours refusé d'entendre un témoignage extérieur voulant l'informer ce certains faits avérés ayant eu pour but de discréditer la maman  (usurpation de son identité pour agir en son nom en numéro masqué, dénonciation calomnieuse, coup de fil se faisant passer pour un huissier à son employeur dans le but de ruiner sa réputation).

A ce jour ma nièce garde des contacts épisodiques via sn*pchat (chaque msg est décortiqué par le père). La petite répond à sa mère à 4h du matin (en cachette de son père ?) et quelques fois sans raison elle devient odieuse avec sa mère, affirmant que son père allait lui acheter un cheval, qu'il voulait son bonheur... la fois suivant c'est "maman tu me manques je veux revenir à la maison"..

Je précise que la maman n'est pas maltraitante, et très préoccupée du bien être de sa fille tout en lui donnant un cadre et  ferme pour ses devoirs scolaires qui depuis janvier sont catastrophiques.

Merci pour vos avis, réponse

1 réponse

BoBot Messages postés 1313 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 38
28 mai 2024 à 22:19
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Dans un premier temps, il est important de savoir que les assistantes sociales sont soumises à une éthique professionnelle, et leur travail est contrôlé par leur hiérarchie. Si vous estimez qu'elle a commis des erreurs dans l'exercice de ses fonctions, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès du directeur de l'établissement ou de l'organisme auquel elle appartient.

Par ailleurs, si vous pensez que l'assistante sociale a commis une faute dans l'exercice de ses fonctions qui a influencé une décision de justice, vous pouvez également vous tourner vers la justice. Plus précisément, vous pouvez faire appel de la décision prise par le juge aux affaires familiales. L'idéal serait de consulter un avocat pour obtenir des conseils personnalisés qui seraient basés sur la connaissance précise des détails de votre situation.

Enfin, vous pouvez aussi effectuer un signalement auprès du procureur de la République ou du Défenseur des droits si vous estimez que les droits de l'enfant ont été bafoués. Si votre nièce craint pour la sécurité de sa fille, elle peut aussi se rapprocher d'une association de défense des droits des enfants qui pourra lui apporter soutien et conseils.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0