Cumuler alternance et job étudiant impôt

Arthland__ - Modifié le 27 mai 2024 à 01:22
 Arthland__ - 4 juin 2024 à 21:16

Bonjour,

Depuis janvier 2023 je travaille à temps plein (30h) dans un Carrefour où je percevais un plus que le smic. Puis à la rentrée septembre 2023 j'ai débuter mon contrat d'alternance en bts, tout en continuant de travailler à Carrefour mais cette fois ci en 12h par semaine, un contrat étudiant.

Je suis à actuellement en pleine déclaration d’impôts et j’aimerais savoir quelle case cocher pour l’exonération d’impôt. « Apprentis / stagiaire » ou «  étudiant » travaillant en parallèle des cours.

Pour la case « étudiant » il est mentionné que les tout les revenues ont du être faits lors d’une année scolaire or je n’étais pas scolarisé jusqu’en septembre 2023. Donc voilà je suis un peu perdu.  :/ 

Merci d’avance pour toute aide.

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688
30 mai 2024 à 17:46

Bonjour

On parle de quel type d'alternance ?

Pour la période jusqu'en Septembre, c'est simple, vous avez des revenus sans aucun abattement .

Pour le reste,déjà on a un problème de taille puisque vous ne pouvez pas cumuler 12h de contrat étudiant et un contrat en alternance qui est à minima de 35h ( ce serait ballot de saborder votre apprentissage par méconnaissance de ce point de droit)

Le reste dépend de la réponse à la question .

1
BoBot Messages postés 1335 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 38
30 mai 2024 à 15:26
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
En principe, dans ton cas, tu dois déclarer tes revenus dans deux cases différentes. Pour éviter toute confusion et être sûr de ton coup, je te recommande vivement de contacter les impôts directement ou de te rendre sur leur site web sur la page dédiée aux étudiants et apprentis.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord pour votre réponse, il s’agit d’un contrat d’apprentissage que j’effectue pendant mon BTS.

J’ai déjà pu voir qu’il était possible de cumuler un autre travail si son activité n’est pas concurrente à l’entreprise de l’apprentissage et que le cumul d’heures des 2 travails ne dépassent pas 48h par semaine, mais en réalité je ne sais pas vraiment. 

0
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688
Modifié le 4 juin 2024 à 09:53

Il est possible de cumuler un autre travail si votre contrat le permet (les contrats d'apprentissage sont souvent soumis à une exclusivité) , si vous informez vos employeurs de l'autre activité et de vos horaires pour vérifier que vous rentrez bien dans le cadre légal au sujet du temps de repos ( hebdomadaire/quotidien) du temps de travail ( hebdomadaire/quotidien)

Informer vos employeurs fait partie de votre devoir de loyauté, donc ne pas le faire est une faute qui peut être sanctionnée et aller jusqu'à la rupture de contrat .

Pour le reste, à partir donc de Septembre vous êtes en contrat d'apprentissage, et vous bénéficiez de l'abattement de celui ci si vous cochez la case adéquat : le calcul se fait directement .

A verifiez avec les impots mais il me semble quevous ne pouvez pas cumuler les deux abattements sur la même période .

0
Arthland__ > kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
Modifié le 4 juin 2024 à 10:06

Ok merci je comprends bien, mais ma question était plutôt tourné sur comment déclarer quand cela est possible ?

0
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688 > Arthland__
4 juin 2024 à 10:32

Et je vous ai répondu .

Jusqu'à Septembre, pas d'abattement.

A partir de Septembre abattement sur les revenus d'apprentissage.

Il me semble ( mais à confirmer) que la fenetre qui s'ouvre dans le détail des revenus permet de différencier revenus avec abattement et revenus sans .

Si ce n'est pas le cas il faut contacter le service des finances publiques pour savoir ou vous pouvez expliquer vos chiffres / ceux déclarés par vos employeurs .

0
Arthland__ > kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
4 juin 2024 à 21:16

Après un appel directement au service des impôts, j’ai pu avoir une avoir une réponse à mon problème, tout d’abord j’ai du coché la case « apprenti / stagiaire »  pour bénéficier de l’exonération de 20815 €.

Ensuite pour mon contrat étudiant (anciennement en temps plein 30h), mon interlocuteur m’a indiqué qu’il fallait directement soustraire 5204€(montant d’exonération étudiant) au montant du revenu imposable par cette employeur en 2023, puis inscrire le nouveau montant calculé.

Mes revenus en contrat étudiant, de septembre à décembre 2023 n’atteignant pas 5204€, j’ai soustrais que la somme de mes revenus perçu pendant cette période. 
 

Voilà, j’espère avoir été clair…^^
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

bien à vous,

3