Conseil Probleme dale maison vice caché ?

Julien25B Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 25 mai 2024 à 16:38
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 26 mai 2024 à 16:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum excusé moi par avance.

Avec ma femme nous avons acheté une maison en 2020 ( maison qui date de 1942) a une personne sous le nom de sa societe SCI.

et cette année nous avons décidé d'attaquer les travaux dans ce qui sera notre futur cuisine.

Cette piece devait servir d'ancien congel ou piece froide car de l'isolant (du liege bitumé) était poser sur les mur plafond et enfin sol. Nous avons décidé de tout enlever et quand nous avons enlever le sol nous nous sommes apercue de plusieurs choses:

-La dalle de fondation n'est pas droite (on a l'impressions qu'elle s'affesse mais pas de fissure).

-Beaucoup d'humidité sur la dalle

-Et la dalle ne va pas jusqu'au mur, une bande (d'une largeur de 5 -10 cm difficile d'être plus précis c'est pas bien net) n'est pas de la dalle mais du sable ( mouille forcement beaucoup d'humidité).

J'ai un ami qui ma précisé que vue que le vendeur a vendu sous le nom de sa société. Il n'était pas protège par une éventuelle phrase l'excluant des vices cachés.

Je précise pour la photo. Le mur porteur est un mur en pisé mais nous ne l'avons pas encore atteint car il y a encore 15 cm d'isolant en liège contre ce mur avant d'ateindre le mur porteur. Et le sable que vous voyez vient du sol a coté de la dalle.

Ma question est que pensez vous de tout ca ? faire venir un expert pour vice caché et réaliste selon vous ?

Merci par avance

Si besoin de plus de clarté, d'autre photo etc. 

Dite le moi et je tacherai de répondre à votre demande

5 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
Modifié le 26 mai 2024 à 15:16

" faire venir un expert pour vice caché et réaliste selon vous ? " : peut-être bien.
À vous de voir si vous voulez vous lancer dans une telle opération quatre ans après.

L'expert devra surtout, dans un premier temps, vous indiquer dans quelle mesure ce bâtiment vaut la peine d'être aménagé/arrangé ou bien si sa structure de base est trop incertaine et risque de rendre vos améliorations, aussi qualificatives soient-elles, inutiles voire dangereuses.

En attendant, envisagez donc aussi de reformuler la même question sous son aspect purement technique chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/




 


 

1
Julien25B Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
25 mai 2024 à 22:50

C'est la raison de ma venu ici.

Savoir si faire venir un expert sera utile. Et surtout nous n'avions pu voir le problème avant vue que nous avons attaquer les travaux récemment.

Dans tous les cas je vais devoir trouver une solution comme dit plus haut la maison nous l'avons acheté a présent on doit avancer.

Reste a savoir quelle direction prendre.

Mais donc pour vous un expert ?

0
LaBeotienne Messages postés 2123 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 966
26 mai 2024 à 08:09

Bonjour

Une des solutions me semble être de faire réaliser une analyse de votre sol par un expert, en l'occurrence un ingénieur géotechnicien.


1
dany311 Messages postés 20746 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 6 290
26 mai 2024 à 10:29

si vous aviez lu attentivement

vous auriez compris que les murs en pisé retiennent l'eau et par conséquent pour évacuer cette eau ; il faut un drainage

0
Julien25b > dany311 Messages postés 20746 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024
26 mai 2024 à 11:31

Votre réponse outre le fait qu'elle soit légèrement agressive alors que je ne demande que des infos. Mon mur extérieur Pise est couvert d'un endui. Mais bref merci pour votre inestimables réponse.

0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
26 mai 2024 à 16:37

Bonjour

j'adoooore les questions qui sont posées suite à l'avis d'un ami forcément "expert" qui dit que ....bla bla bla ........SCI....bla bla bla ...vice caché  !!!!

Il y aurait vice caché si le but de la SCI était l'achat, la rénovation et la revente de biens

Dans votre cas la maison a été vendue en l'état

Oubliez donc toute idée saugrenue d'attaquer pour vice caché , il n'y en a pas

le conseil ? payer un professionnel ( si si ça se fait ) , comme un maçon par exemple, qu'il vienne voir cette pièce et vous explique comment la rénover

Vous verrez ce sera beaucoup plus efficace que de chercher des réponses assis derrière un clavier et se vexer parce qu'on a pas forcément compris les réponses des autres intervenants 


1
hoquei44 Messages postés 16239 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 8 731
25 mai 2024 à 17:29

Bonjour,

Pour une maison qui a été réalisé durant l'occupation nazi sous l'embargo et la réquisition des matériaux qui étaient destinés à la construction du Mur de l'Atlantique, il ne faut pas s'attendre à une grande qualité. Je ne me serais pas risqué à acheter un logement de ces années là.

Il faudrait effectivement s'interroger sur le fait qu'un tel élément d'une construction soit encore exploitable 82 ans après sa réalisation, ou bien si cela correspond à un état anormal.

CB


0
Julien25B Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
25 mai 2024 à 22:55

C'est la la question est que c'est normal ? le mur en pisé est en bonne état mais la dalle qui était caché en dessous de la pièce fait triste mine.

N'étant pas un expert je poste histoire de trouver quelqu'un qui pourra me conseiller au mieux sur la suite des évènements.

Apres dans l'Ain l'occupation nazi on a pas vraiment connu. Je ne doute pas que cela a peut être influencer les construction.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20746 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 6 290
25 mai 2024 à 20:19

Bonjour

lisez attentivement ceci

https://www.dsdrenov.com/ravalement-de-facade/enduit-facade/mur-en-pise/

et vous comprendrez le pourquoi de cette rigole de 5/10 cms autour de la dalle

donc pour moi ; pas de vice caché


0
Julien25B Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
25 mai 2024 à 22:48

bonjour,

je précise la rigole n'est pas présent sur l'ensemble de la longueur de la piece juste sur une partie. Merci pour le lien mais je n'ai pas vue de lien avec mon probléme. Je précise que le trou se situe DANS la dalle et non dans le mur. 

Si vous pouviez m'expliquez un peu plus le pourquoi selon vous il n'y a pas de vice caché ? 

Merci par avance 

0
dany311 Messages postés 20746 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 6 290 > Julien25B Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
26 mai 2024 à 06:43

alors vous avez lu rapidement ; sans en comprendre le pourquoi de la rigole

0
Julien25b > dany311 Messages postés 20746 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024
26 mai 2024 à 09:56

Et au lieu de tourner autour du pot vous pouvez me l'expliquer ? Je pense avoir lu correctement la page et même fait des recherches de mots clé dans votre Doc pour chercher la référence. Mais rien. Et je reprécise j'utilise le mot rigole mais ça ne doit pas être le bon car je le redit il manque de la dalle sur 35cm de long sur 10-15 cm de large contre un mur. 

0