Promesse d'embauche signé rétractation

Gorgak80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 23 mai 2024 à 18:35
Gorgak80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 23 mai 2024 à 19:52

Bonjour,

Je viens vers vous dans le but d'obtenir quelques conseils, merci par avance pour le temps accordé concernant ma question. 

Tout d'abord, il est important de vous expliqué en détail ma situation professionnel. 

Je travail actuellement dans une entreprise qui ferme ses portes au 31 mai et mon employeur actuel nous à soumis des ruptures conventionnelles.   

De ce fait, j'ai fait le nécessaire pour trouver un emploi immédiatement après la cessation d'activité.

Chose faite ! je repart avec une promesse d'embauche pour une prise de poste au 03 juin. 

Quelques semaines passent et j'apprend qu'un organisme qui s'appel La direct refuse catégoriquement les ruptures pour le motif suivant "maquillage de licenciement économique", compte tenus des délais pour les fins de contrat je ne serais pas en mesure d'honorer ma potentielle prise de poste à la date indiqué sur la ma promesse d'embauche et passe automatiquement en licenciement économique. 

De plus le directeur qui m'a fait signé la promesse d'embauche m'a fait comprendre qu'un minimum garantie de 2500 € net me serais versé les deux premiers mois et il n'en n'ai rien puisque sur le document cette somme est exprimé en brut.

Deuxième point, entre temps le directeur s'est fait viré pour harcèlement sexuel sur une des employée. 

Compte tenue de ces circonstances, ma motivation pour prendre ce poste est réduite à néant.

Ma question est donc la suivante : est ce que j'encoure un risque si je souhaite ne pas honoré cette prise de poste ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 5609 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 768
23 mai 2024 à 18:49

Bonjour

Il n'y a pas de rétractation possible si vous avez signé une promesse d'embauche en bonne et due forme et que vous n'avez pas pris soin de la conditionner au fait d'être libre de tout engagement ( parce que justement, la RC n'était pas homologuée)

Mais vous pouvez les contacter , le plus tôt sera le mieux, pour essayer de trouver un accord en leur expliquant la situation , que vous ne serez pas libre le 3 Juin et que vous n'avez pas de date ...

M'enfin ce serait bizarre de dire que c'est parce que le directeur accusé d’harcèlement sexuel ne fait plus partie du personnel ; non ? Vous préférez une entreprise qui laisse faire ?

Et pour le salaire, vous avez pu le vérifier avant de signer ...

Donc ces deux points il va falloir les oublier si vous voulez trouver un accord .

Sinon, comme vous avez dû le constater, l'employé qui se retracte unilatéralement d'une promesse d'embauche risque de devoir des dommages et intérêts .

0
Gorgak80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024
Modifié le 23 mai 2024 à 20:10

Bonsoir Kang,

Effectivement je suis d’accord, j’aurais du lire le document plus attentivement et ne pas accorder ma confiance aveuglement.

Vous avez également entièrement raison pour le motif de l’harcèlement, l’entreprise a très bien réagit.

Je dit simplement que de mon point de vue la confiance est rompue par rapport à ces deux circonstances.

il s’agit quand même de la personne avec qui j’ai conclus un accord verbal et écrit.
 

Donc je me demandais si de ce fait la promesse d’embauche était caduc vu que sa signature apparaît sur le document.

Il est également indiqué que si je ne m’assure pas d’être disponible en date du 3 juin, le document n’a plus aucune valeur juridique. 

Vous avez raison, je vais les contacter demain mais au cas où ils ne veulent rien savoir, si la période d’essai ne s’avère pas concluante,  est ce que je conserve tout de même mes droit vis à vis de mon licenciement économique ? C’est à dire mon CSP ? 

0