Salaire annonce / réalité

Résolu
MaeMay - 21 mai 2024 à 04:31
dna.factory Messages postés 25095 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juillet 2024 - 21 mai 2024 à 07:26

Bonjour, j’aimerais savoir si un employeur peut proposer un salaire moindre que celui stipulé dans son annonce d’emploi ? 
 

Alors, pour mon cas j’ai postuler à une annonce le salaire minimum étant de 1800€ ça me convient, lors de l’entretien d’embauche le directeur vient au sujet de la renumeration il mentionne bien le fait que le montant stipuler dans son annonce est en net jusqu’ici on est d’accord. Et durant l’échange on continue d’échanger sur le poste et il fini par me proposer un salaire de 1700€ celui ci étant inférieur à son annonce. 
Ne doit-il ps respecter les indicatifs mentionnés dans l’annonce ? 

2 réponses

dna.factory Messages postés 25095 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juillet 2024 12 596
21 mai 2024 à 07:26

Bonjour,

mentionne bien le fait que le montant stipuler dans son annonce est en net

Ce qui de base est une aberration. On négocie toujours sur le salaire brut, car c'est celui qui sera inscrit au contrat, et qui aura force légale.

Mais du coup, si votre contrat est à plus de 1800 brut par mois, l'annonce n'a jamais été mensongère. Et ce qui aura été dit (et compris) lors de l'entretient ne pourra jamais être imposé.

Comme dit par ma collègue, si le contrat présenté vous déplait, vous conservez le droit de le négocier. Tant que vous comprenez que pour pouvoir négocier, il faut pouvoir refuser ce contrat.


1
Ysabe_l Messages postés 12520 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2024 8 522
21 mai 2024 à 07:09

Bonjour 

Une annonce n'est pas un document contractuel, seul votre contrat l'est. Donc si ce qui est finalement proposé ne vous convient pas, vous leur dites que vous ne donnez pas suite car

- le salaire ne vous convient pas 

- ils ont menti dans l'annonce et vous ne pouvez pas travailler sans un minimum de confiance 

0