Mon prof a t-il le droit de me mettre un 0 ?

Résolu
Nonomrts - 23 mai 2024 à 12:12
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 23 mai 2024 à 17:17

Bonjour,

Je suis en BTS première année et viens de voir que mon professeur viens de me mettre un 0 sur une évaluation ou j'étais absent suite a des heures d'auto écoles que je ne pouvais malheureusement pas déplacer. 

Est ce que mon professeur a le droit de faire ceci ? 

Il me faudrait une réponse assez rapidement svp 

CORDIALEMENT Nonomrts

2 réponses

BmV Messages postés 91201 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 18 426
23 mai 2024 à 17:12

« Je trouve que leur décision manque de souplesse. » : mais les profs/formateurs et plus tard les employeurs n'ont pas pour vocation principale d'être "souples" mais de faire appliquer les règles, notamment celles acceptées par avance par toutes les parties, dans l'intérêt de tous.

Selon ce qu'on lit, on peut aussi imaginer que vous auriez pu tout à fait concilier le fait de ne pas perdre d'argent et de ne pas perdre de points de moyenne en demandant un peu de "souplesse" au directeur de l'école de conduite dans le genre  "je suis pris par une obligation professionnelle que je ne peux absolument pas différer, pourrait-on juste reporter ces heures de conduite à lundi prochain ?"
Pourquoi aurait-il refusé puisqu'il est déjà payé, lui ?

" le professeur ne sait pas faire les différence entre la vie et le travail. " : ¿ ?
Oui, ça, pour sûr.
Mais vous, vous allez nous expliquer cette différence.... Merci.

" il en faut peu pour que l'éducation FRANÇAISE s'écroule. " : on peut quand même parier qu'elle est un peu plus solide qu'un simple petit cas d'absence et d'une petite contestation sur une notation.
Il est vrai qu'avec dix fautes en dix lignes, la question reste ouverte...

2
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 690
Modifié le 23 mai 2024 à 12:30

Bonjour

Il faut voir avec le reglement intérieur et le chef d'établissement .

Mais toute absence à une évaluation comptant donc pour l'obtention des UE peut valoir zero .

La seule exception qui PEUT être faite, c'est pour raisons médicales justifiées par un certificat ou arrêt médical , qui permet de négocier une séance de rattrapage .

Enfin si vous êtes en contrat d'alternance toute absence non justifiée est considérée comme une faute pouvant amener sanction pouvant aller jusqu'à la rupture de contrat .

0

Les absences on été justifier au près de mon entreprise, dans la logique elle aurait du être justifier au près de l'école ! 

Si cela mérite un zéro, alors j'aurai du louper mes heures de conduite et les payer quand même ? 

Il est bien dit que un professeur "n'a pas le droit de mettre un zéro pour un comportement ou une absence" 

Surtout que mon auto école a fournit un certification pour justifier mes heures de conduite. 

Que dois-je faire pour régler tout ça et pour que sa ne nuise pas a mon bulletin, car je suis un élève qui na jamais abusé ni manqué de sérieux depuis le début de l’année. 

0
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 690 > Nonomrts
Modifié le 23 mai 2024 à 15:05

Donc vous êtes dans un cadre professionnel ...

Donner une raison avec un justificatif ne justifie pas, par un cadre légal, vos absences .

La seule raison qui peut faire que vous soyez absent c'est que vous soyez malade dont le justificatif est l'arret de travail ou se rendre à une convocation admnistrative dont le justificatif est la convocation.

Vous n'êtes pas obligé de passer le permis de conduire et de poser vos heures de conduite pendant ce qui est du temps de travail : des milliers de salariés arrivent à trouver des créneaux en dehors de leurs heures de travail ...

Et bien evidemment toute absence à une incidence sur votre rémunération .

"Il est bien dit que un professeur "n'a pas le droit de mettre un zéro pour un comportement ou une absence"

En primaire et au collège peut être .

Mais vous n'en êtes plus là : toute absence à une évaluation CCF, c'est 0, sauf négociation d'épreuve de rattrapage si justificatif de maladie ( parce qu'on ne choisit pas d'être malade)

Donc la seule option qui vous reste c'est de voir avec le prof concerné s'il n'y a pas moyen d'avoir une épreuve de rattrapage, en vous excusant platement et en disant ignorer que les heures de conduite n'étaient pas un justificatif valable .

Si vous lui expliquez qu'il n'a pas le droit de mettre 0, vous allez assez vite déchanter ...

Comprenez que même s'il était partant pour faire rattraper cette épreuve, dans le cadre d'une formation qui plus est en alternance... cela risque d'être impossible de trouver un créneau .

NB : une absence à certaines évaluations pour valider certaines UE est carrément éliminatoire ...

Cela pourrait donc être pire .

2
Qui > Nonomrts
23 mai 2024 à 16:01

Un truc a comprendre quand même : vous ne faites pas vos horaires de travail en fonction de vos leçons de conduite mais l'inverse. 

Vous dites n'avoir pas l'emploi du temps pour récupérer ce 0...il se justifie donc...

Avez vous essayé de proposé un remplacement de ce devoir

2
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 690 > Nonomrts
Modifié le 23 mai 2024 à 16:47

Bon je vois que vous n'écoutez pas les réponses .

Il n'y a qu'en primaire, collège et lycée, qu'il est interdit de mettre 0 pour une absence ( et encore on peut mettre 0 pour une évaluation donnée dans le cadre du Contrôle continu si absence injustifiée)

Pour info le cadre légal est là :

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo22/MENE1406107C.htm?cid_bo=79279

Et pour ce qui relève du controle continu :

Article 12 - En cas d'absence pour cause de force majeure dûment constatée à une épreuve commune de contrôle continu, le candidat est convoqué à une épreuve de remplacement dans les conditions fixées à l'article 4.Lorsque l'absence ne relève pas d'un cas de force majeure dûment constaté, la note zéro est attribuée au candidat pour chaque épreuve non subie.

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo29/MENE1813139A.htm

Donc je vous laisse trouver la loi qui dit qu'en BTS et contrat d'alternance, il est interdit de noter 0 à une évaluation en cas d'absence , pour aller en discuter avec le chef d'établissement

M'enfin je ne peux vous conseiller de relire le règlement qui s'applique à votre formation, et que vous avez accepté à la signature de la convention tri partite qui vaut contrat de travail .( et vous n'avez pas plus de droit que les autres salariés, ces fameux "gens", en tant qu'apprenti)

Pour le reste le seul conseil qu'on peut vous donner, vous ne voulez pas l'entendre :

"Donc la seule option qui vous reste c'est de voir avec le prof concerné s'il n'y a pas moyen d'avoir une épreuve de rattrapage, en vous excusant platement et en disant ignorer que les heures de conduite n'étaient pas un justificatif valable ."

M’ enfin pour cela, il faudrait comprendre que vous avez été en tort...

NB : un 0 peut toujours se rattraper en deux ans d'études .

3
kang74 Messages postés 5507 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 690 > Nonomrts
23 mai 2024 à 17:17

Je pense que vous serez choqué d'apprendre qu'une absence injustifiée au travail peut justifier d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement ...

Ce n'est pas l'établissement qui vous fait perdre de l'argent vu que c'est vous qui prenez des heures de conduite et devait le faire, si vous voulez le faire, en dehors de vos heures de travail car vos heures de cours sont des heures de travail et l'occasion de valider les UE de votre diplôme .

Pour le texte j'ai trouvé celà qui s'applique à tout apprenti ( mais il doit y avoir en sus le règlement intérieur pour la formation BTS choisie) dont vous devriez, à mon avis, prendre connaissance .

Pour des raisons injustifiées : "Un candidat est porté « AB » (absent) lorsqu’il n’a pas justifié son absence à une ou plusieurs épreuves ou unités constitutives du diplôme. Conséquence de l’absence injustifiée : le diplôme ne
pourra pas être délivré". Toutefois, l'absence à une épreuve ne correspond
pas systématiquement à la non délivrance du diplôme. C'est le cas par exemple pour l'oral du chef d'oeuvre("L'absence à l'oral du chef d'oeuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note 0") n’empêche pas la délivrance du diplôme".
- Pour des raisons justifiées : "L’absence justifiée d’un candidat à une ou plusieurs
unités donne lieu à l’attribution de la note zéro à l’unité ou aux unités concernées.La moyenne du candidat est alors calculée avec la note zéro. S’il obtient la
moyenne générale requise pour l’obtention  du diplôme avec la note zéro,
le diplôme lui sera attribué. S’il n’obtient pas la moyenne générale requise pour
l’obtention du diplôme avec la note zéro,le diplôme ne peut pas lui être délivré".
- La non délivrance du diplôme consécutif à une absence sans justificatif est
assimilée à un échec à l'examen

1