Demande de Rsa

Tanit - 21 mai 2024 à 09:44
kang74 Messages postés 5009 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 - 21 mai 2024 à 09:53

J'ai la nationalité italienne, agé 56 ans divoser sans enfants .je voudrais démenager á nice .est ce que je peux avoir la Rsa pour commancer mes démarches afin que je trouve un travail?

1 réponse

kang74 Messages postés 5009 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 2 348
Modifié le 21 mai 2024 à 09:54

Bonjour

Contrairement à la légende, le RSA n'est pas octroyé sans condition

En tant qu'européenne voici les conditions .

Vous êtes européen

Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective.

Vous devez également remplir au moins l'une des conditions de séjour suivantes :

  • Avoir droit de séjour en France et y vivre depuis au moins 3 mois au moment de la demande
  • Avoir eu un travail déclaré en France et être sans emploi (inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)) au moment de la demande
  • Avoir un travail déclaré en France et être en arrêt maladie au moment de la demande
  • Avoir un travail déclaré en France et être en en formation professionnelle au moment de la demande

Attention  

si vous êtes en France pour y chercher un emploi et que vous y restez pour ce seul motif, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA.

Droit au sejour pour un européen :

Conditions de séjour

En tant qu'inactif ou retraité, vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

  • Disposer d'une assurance maladie-maternité
  • Avoir des ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge dans le système d'assistance sociale français

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2651/personnalisation/resultat?lang=&quest0=2&quest1=0&quest=

Enfin vous allez être confronter à une réalité si vous voulez absolument habiter Nice et que vous ne pouvez pas acheter un bien .

Le manque de logement, leur prix et donc les revenus qu'il faut pour esperer être logé, même en studio et chambre .

0